Dépannage huanhyang panne aleatoire E.L.u.5

  • Auteur de la discussion xmax
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xmax

Apprenti
hello a tous
IMG_20211107_095419[1].jpg

voila ce vario chinois est monté sur mon tour depuis plusieurs années (4, 5 peut etre) et depuis un moment, de maniere aleatoire se coupe etm'affiche ce code defaut E.L.u.5 (ou S)
Lu ( low voltage)dans la doc correspond a un soit un probleme d'alim, soit un changement soudain en charge, soit a une phase manquante. j'ai checké tout le circuit elec, essayé avec un autre moteur, rien ne change
quand le vario se met en defaut, il repart soi en appuyant sur stop ( coincidence ?), plus sureennt en l'eteignant rallumant, mais ca empire de plus en plus
quand le vario passe du stade pret a ddemarrer /code defaut (ou vice versa) , on entend un relai claqué, ca fait comme un faut contact, mauvaise soudure ( le defaut apparait souvent a chaud et jamais a froid).
voila la premiere photo au demontage

IMG_20211107_095309[1].jpg

IMG_20211107_095843[1].jpg

en face de power error , ca une sale gueule non ? j' ai demonté plus loin pour l'instant, si quelq'un a un avis, je usis pas tres fort en electronique
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
mais ca empire de plus en plus
ça ressemble à un échauffement progressif ; je dirais une soudure qui se sèche sur les circuits de puissance ; en outre , l'appareil est-il bien ventilé en temps normal ?
il faudrait voir les circuits allant sur les composants vissés sur radiateurs
A++
 
O

osiver

Compagnon
quand le vario passe du stade pret a ddemarrer /code defaut (ou vice versa)
Ce n'est pas clair pour moi. Que voulez-vous dire exactement ?

ELuS est une alarme (E) de sous-tension du bus DC (Lu) vue en phase d'arrêt (S)
Si rien d'extérieur n'est en cause (arrivée secteur, câblage) on pourrait penser à une dégradation des condensateurs du bus DC, à un mauvais contact du relais de limitation de courant de charge ...
en face de power error , ca une sale gueule non ?
Non, résidu de flux mal lavé. De toute façon cette carte est celle des commandes, la puissance est la carte en dessous, ce serait bien de la voir aussi, 4 vis à retirer et débrancher le connecteur du câble plat :wink:
 
O

osiver

Compagnon
En façade, vous pouvez sélectionner (PD171 à 7) quelle valeur afficher sur les LED ici la tension du bus DC puis la tension d'entrée.
Ce serait intéressant que vous gardiez le bus DC affiché pour voir ce qu'il se passe au moment de l'erreur.

Capture d’écran de 2021-11-07 12-03-50.png
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
Ce n'est pas clair pour moi. Que voulez-vous dire exactement ?
le vario , allumé , affiche le code erreur , puis repasse en affichage classique pret afonctionné, puis repasse en code erreur, en queqlques eocndes parfois, avec a chaque fois un relai qui claque, comme un faux contact
ELuS est une alarme (E) de sous-tension du bus DC (Lu) vue en phase d'arrêt (S)
Si rien d'extérieur n'est en cause (arrivée secteur, câblage) on pourrait penser à une dégradation des condensateurs du bus DC, à un mauvais contact du relais de limitation de courant de charge ...

Non, résidu de flux mal lavé. De toute façon cette carte est celle des commandes, la puissance est la carte en dessous, ce serait bien de la voir aussi, 4 vis à retirer et débrancher le connecteur du câble plat :wink:
ok pour le flux, je fais des photos de la carte du dessous mais ... a prori ras
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
avec a chaque fois un relai qui claque, comme un faux contact
OK, ça doit être le relais de limitation de courant de charge que vous entendez, le bloc noir
Screenshot 2021-11-07 at 12-39-30 Dépannage - huanhyang panne aleatoire E L u 5.png

Il doit être déclenché chaque fois que la tension du bus DC passe en dessous d'une certaine valeur.

Avant de remonter pour tester, vous devriez localiser les condensateurs du bus DC, on ne les voit pas sur la photo, ça doit être sous la carte de puissance sur ou à côté du radiateur.
Regardez s'ils ont l'air normaux :shock:
 
X

xmax

Apprenti
les condensateurs chimiques ont l'air ok j ai bien un capacimetre mais jusqu'a 200 uf.. je peux peut etre ruser.. c'est quoi ce fil noir qui va nul part
IMG_20211107_135737[1].jpg
 
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X

xmax

Apprenti
hello ok pour le fil c'est bien la mise a la masse du radiateur
j ai remonté le vfd et voici les valeurs moteur tournant à vide
IMG_20211108_111433[1].jpg
IMG_20211108_111611[1].jpg

j attends qu'il se remette en defaut pour afficher les valeur
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas au juste comment est mesurée la tension AC (2ème photo) mais elle devrait être au moins de 210V (nominal 230V). Il semble y avoir un problème de ce côté ... :hum:
Vous pouvez mesurer au multimètre la tension d'entrée sur les bornes ??
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je viens d'aller vérifier sur le mien, la tension AC n'est pas celle d'entrée mais celle délivrée en sortie. Donc suivant la fréquence et suivant la loi V/F, il se peut que votre tension AC soit correcte.
 
X

xmax

Apprenti
j ai bien 235 v sur les bornes en entrée.. par contre quand il est en defaut je n'arrive pas a lui faire afficher quoi que ce soit.
en tout les cas merci
 
X

xmax

Apprenti
Je viens d'aller vérifier sur le mien, la tension AC n'est pas celle d'entrée mais celle délivrée en sortie. Donc suivant la fréquence et suivant la loi V/F, il se peut que votre tension AC soit correcte.
effectivement cette valeur varie suivant la frequence, environ 200 v à 50 hertz
 
X

xmax

Apprenti
je reviens sur ce var ou la situation n'a pas evolué ; en mode defaut, impossible de lui faire afficher quoi ce soit.
donc comme option il me resterait ;
- de tester les condos, est ce qu'on peut envisager un montage de condos en serie pour contourner la limite de 200 uf de mon multimetre ? c'est des condos à quatre pattes? car il mpe faut dessouder pour tester.
- de changer le relai ?
- d'en racheter un ?
 
X

xmax

Apprenti
hello quelques news

j 'ai testé les condos, sans les déssouder( je sais ), de a manier suivante ;
montage en serie d'un condo 153 uf mesuré au capcimetre , valeur theorique du montage 115 uf
premier condo 115uf
deuxieme 120uf
a priori les condos sont bons ?
 
X

xi

Apprenti
je reviens sur ce var ou la situation n'a pas evolué ; en mode defaut, impossible de lui faire afficher quoi ce soit.
donc comme option il me resterait ;
- de tester les condos, est ce qu'on peut envisager un montage de condos en serie pour contourner la limite de 200 uf de mon multimetre ? c'est des condos à quatre pattes? car il mpe faut dessouder pour tester.
- de changer le relai ?
- d'en racheter un ?
hello quelques news

j 'ai testé les condos, sans les déssouder( je sais ), de a manier suivante ;
montage en serie d'un condo 153 uf mesuré au capcimetre , valeur theorique du montage 115 uf
premier condo 115uf
deuxieme 120uf
a priori les condos sont bons ?

Pour les 2 condos que tu as testés, ça donne une indication, mais aucune certitude (j'imagine que tu utilises le mode capacimètre d'une multimètre, qui peut donner une indication correcte de la valeur du condo s'il est en bon état, tout comme donner une valeur de plus en plus élevée au fur et à mesure que le condo est en train de mourir par exemple s'il a des fuites, ...).

Si tu veux un vrai appareil pour tester les condensateurs, il te faut plutôt un RCL mètre par exemple.
Un capacimètre de base peut se faire "leurrer" par un condensateur défectueux, au contraire d'un RCL mètre qui va te donner plus d'informations sur le condensateur, comme son facteur de dissipation (DF) ou sa résistance série (ESR) = en gros l'état de santé du condensateur, ie est-ce qu'il se comporte bien comme un condensateur, ou est-ce qu'il est plus proche d'une résistance ...

A titre d'exemple, je viens de faire un essai sur un condensateur que j'ai changé récemment et qui était la source d'un défaut d'alimentation sur un appareil de mesure. Le condensateur est donné pour 10µV 60V, +-20%.
  1. 1er essai sur un capacimètre de multimètre :
    Au top : la valeur est de 10.05µF, non seulement elle est bonne, mais en plus le condensateur est précis.
    IMG_0418.jpg

  2. 2ème essai sur un capacimètre fait maison, qui utilise un principe de mesure par courant constant (mesure du temps de charge en appliquant un courant constant aux bornes du condensateur) :
    Très bien aussi, la valeur est de 9.4µF, on est très largement dans la tolérance.
    IMG_0423.jpg

  3. Vous avez dit au top ? :
    On passe au RCL-mètre "grand public" ... aie, le condensateur ne fait plus que 4.2µF, et surtout, le facteur de dissipation DF vaut 4.8 (il devrait être proche de 0) / la résistance série est de 1500 ohms à 120Hz ! C'est plus un condensateur, c'est une résistance.
    IMG_0426.jpeg
    IMG_0425.jpeg

  4. La déconvenue :
    On passe au RCL-mètre professionnel, mesure à 100Hz : il confirme les dires du RCL-mètre grand public : ce condensateur n'est plus !
    IMG_0435.jpg

Bref, tout ça pour montrer que ce n'est pas parce qu'un capacimètre dit que le condensateur fait la bonne valeur que c'est vrai, et en utilisant uniquement un capacimètre je n'aurais jamais trouvé la panne :wink:
Ca peut donner une idée, mais aucune garantie, surtout pour des condensateurs haute tension comme les tiens, qu'il faudrait plutôt tester à des tensions plus élevées (certains RLC mètres comme celui de ma dernière photo permettent de le faire).
Après les RCL-mètre coutent assez cher, donc si tu dépannes rarement des appareils ça ne vaut pas vraiment le coup.

Pour revenir à ton problème :
Ta description du problème fait penser à un variateur qui "plante" au bout d'un certain temps, donc les condensateurs sont des bons candidats. Pour les gros condensateurs, tes mesures semblent cependant rassurantes, et de toutes façons, d'expérience c'est quand même assez rare que ce genre de condensateur rende l'âme.
Par contre ... sur ta photo ci-dessous, il y a un foultitude de condos candidats potentiels à une panne, car ils ont été montés beaucoup trop proches de sources de chaleur. Je pense notamment au groupe de condensateurs qui est autour du radiateur pour le TO220 (en bas à gauche de ta 1ère photo). Les 3 alignés juste au dessus des circuits DIP 8 sont très mal placés aussi vu qu'ils sont collés à des résistances de puissance :-(
Enfin, celui qui est juste en dessous du relais est un très bon candidat aussi vu qu'il est là encore collé à une résistance de puissance ......
Tant que tu y es, teste aussi les 3 condensateurs film (les 3 gros rouges-marrons) qui peuvent également perdre en valeur.

Essaye de tester tout ça (dessoudage quasi impératif), en utilisant de préférence un appareil adapté (au moins un capacimètre qui monte jusqu'à 10 ou 20000µF, ce sera mieux que rien).
Pour le relais, je ne toucherais rien pour l'instant : tu l'entends coller donc la bobine est bonne. Après il faudrait vérifier les contacts, mais je pense que tu aurais d'autres symptômes s'ils étaient défectueux.

img_20211107_121501-1-jpg.jpg
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
hello
merci c'est bien testé au multimetre, je ne suis pas équipé d'autres choses, de toute je n'ai pas de compétences. ok je vai essayer de controler ces condos qui ont tous l'air visuellement ok.
à toutes fins utiles, le vario de 1.5kw alimente un vieux moteur leroy (pas sommer) de 1,5kw egalement :guitou59: et, vu que le ventilo est affreusement bruyant, je l'avait asservit a une sonde de temperature :siffle:
 

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