1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)

Discussion dans 'Demandes de manuels et documentations de machines' créé par nathanmalo, 17 Septembre 2010.

  1. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    Bonjour, a tous,

    Je viens de finir une restauration mécanique intégrale de mon tour H.ernault Batignolles.
    Malheureusement, je ne connait pas le type et je n'ai pas de documents non plus.

    Pouvez vous m'aider d'aprés ces photos???


    ET bien sûr, si vous avez les bons documents, je suis intéressé!
    4Merci beaucoup d'avance.

    Nathan MALO

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us

    [​IMG]


    Uploaded with ImageShack.us

    Uploaded with ImageShack.us
     
  2. FTHI

    FTHI Compagnon

    Messages:
    514
    Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    bonsoir

    en principe c est la hauteur de pointe qui donne le numero du modele avec le HN devant
    attendre d autres avis

    cdlt :-D
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 426
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    Salut

    Pourrais tu redimensionner tes photos s'il te plais, tu a mis ma freebox à genoux, sans parler de mon 22 pouces qui tire la langue :wink:
     
  4. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    voila, c'est fait!!!

    désolé pour la taille...

    étant en 100Mo pour moi ca ne posait pas de soucis... dsl

    j'avais déja regardé au niveau de la hauteur de pointe mais je ne trouvais pas le modlée exacte car ceux qui correspondaient ne ressemblaient pas du tout...


    Petite queston bonus...
    A quoi sert le "cylindre" ayant la forme d'un moteur à gauche du mandrin???

    bonne soirée.

    Nathan MALO
     
  5. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 426
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
  6. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 426
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    Re: HELP!! Tour H.ernault batignolles inconnu

    Restauration intégrale et tu ne le connais pas par coeur? :roll:
    Je penche pour un moteur des avances pour le chariotage mais sans certitudes.

    @+
     
  7. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    Rebarbe, merci pour ta réponse mais.... je suis sur que ce n'est pas ça....
    Mon avance de chariotage s’enclenche directement sur le traînard.
    J'ai une poignée pour engainer la vis mère et une seconde pour choisir, entre longitudinal ou transversal.
    Le changement de sens s’opère par une des trois manette au dessus de la boite Norton....


    En attendant, merci quand même de prendre le temps de me répondre....


    Nathan
     
  8. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
  9. Aronde

    Aronde Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    25 Mai 2008
    Localité:
    Champagnole
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    salut

    C'est le même que le mien. A la différence que je n'ai pas de banc rompu.

    La plaque signalétique est rivée sur le banc derrière la contrepointe. Ma plaque indique type: "165 F", année 1942.
    165mm de hauteur de pointe.

    Broche sur coussinets bronze. Réduction avec harnais et boite 4 vitesses, vitesse de 20 à 1000 t/min. Cone broche CM4, contrepointe CM3. La broche porte un filetage au pas de 5mm (me rappelle plus le diamètre). Vis mère au pas de 6mm. Tambours gradués à 0.02mm.

    Filetage de 1 à 14mm. Avance longitudinale égale au 1/10 du filetage, transversale au 1/15.
    Ceci avec le pignon de 60d sur la broche. Tu as aussi le 30 dents qui te permet de diviser par 2 tout ca (il est monté constamment sur la broche).

    Il te manque sur la photo le capot de la boite d'avance. Il est important. Sous ce capot plein de trous avec normalement des meches coton dedans qui baignent dans l'huile d'un coté et arrosent les pignons de l'autre.
    Il te manque aussi le carter d'avance.

    Pour la question bonus: cet emplacement était réservé à un interrupteur pour commander un moteur double vitesse. Sur la plaque tu devrais trouver les graduations 0 1 2. Cela corrobore aussi les indications des vitesses (16 vitesses en tout). Je n'ai qu'un moteur simple vitesse donc 8 vitesses de broche. Et ca me suffit.

    et voila :wink:
    a+
     
  10. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    aurais-tu des documents techniques sur ce tour???



    Cordialement

    Nathan MALO


    ET MERCIIIIIIIIIIIIIII
     
  11. Aronde

    Aronde Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    25 Mai 2008
    Localité:
    Champagnole
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    salut Nathan

    Je n'ai malheureusement aucune doc sur ce tour... Mais on le connait très vite!

    a+
     
  12. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    HELP!! Tour H.ernault batignolles (modéle 165, merci aronde)
    okok,

    merci aronde.

    De mon coté j'ai contacté le SAV h.ernault (H.ernault services).
    j'attends une réponse mais je n'espére pas grand chose....

    Merci
    bonne soirée.


    Nathan MALO
     
Chargement...

Partager cette page