1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser un serpentin au tour

Discussion dans 'Tournage' créé par nathanmalo, 13 Septembre 2010.

  1. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour
    Bonjour a tous.

    Voilà, j'ai une petite question pour vous.
    Je suis actuellement entrain de finir une montgolfiére radio commandée.
    J'en suis a la finition du bruleur.

    J'ai fabriqué un bruleur perso qui marche trés bien, mais je ne suis pas trés content du serpentin de vaporisation de gaz...

    (enroulé manuellement sur un tube PVC)

    C'est pour ca que je voulais avoir votre avis:

    Est-il possible d'enrouler un serpentin en cuivre (ou tube inox) sachant que je dispose d'un tour a metaux H.ernault Batignolles....
    Et si c'est possible, quel est la technique??


    Je vous donne plus d'infos:

    Øint du serpentin: 50mm
    Øtube cuivre (ou inox) 4.75mm
    7 ou 8 spires jointives ou non suivant l'estéthique voulue



    Bien a vous.


    Nathan MALO
     
  2. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Réaliser un serpentin au tour
    Une photo du résultat que tu as obtenu histoire que l'on voit bien ce qui ne te convient pas :wink:
     
  4. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Réaliser un serpentin au tour
    Bonjour,
    Une idée de bricoleur du dimanche:
    - Je tournerais une poulie en bois (ou je sais les "ferreux" n'aiment pas cela)
    - Je ferais façon filetage une gorge hélicoïdale sur la poulie et qui aurait le profil d'une demi section de tube
    - Je forcerais le tube à s'enrouler sur ce mandrin et le pressant contre la gorge de la poulie par un galet en alu lui-même creusé selon une demi section de tube et monté par un bras sur le transversal (galet à récupérer sur une cintreuse à main de plombier, mais pas sûr qu'elle descende à moins de 6mm).
    - Je ferais tourner le mandrin à la main en laissant la boîte de filetage enclenchée comme précédemment (ou en tournant au moteur à très faible vitesse). Le galet suivrait la progression de la spirale

    Si c'est du cuivre il vaut mieux le recuire avant cette opération.
    En l'absence de tour on doit pouvoir se bricoler une petite cintreuse à trois galets qui génèrera automatiquement une spirale.
     
  5. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour
    merci pour vos réponses...

    je posterais des photos ce soir, car la, je n'en ai pas sur moi...

    Pour le cuivre, c'est une bobine de cuivre utilsée pour les conduites d'essences des certaines voitures anciennes (Ø4.75*0.25)

    Je ne sait pas réellement si il est recuit à l'origine mais je pense en effet.


    En fait ce qui ne me plait pas, c'est réellement l'esthétique du serpentin...
    les spires ne sont pas réellement jointives, pas bien rondes etc...
    En fait, l'enroulement sur tube de PVC pose un pb, c'est que le pvc s'écrase quand je tends le cuivre pour lui donner "une belle" forme...


    C'est pour ca que je pensais a un systée qui m'aurais permis d'enrouler le serpentin grace à l'avance auto de mon tour...


    mais j'avoue que je séche un peux....pourtant.... ca serais le top du top!

    je penchais au départ pour un rond d'acier (ou autre) placé dans le mandrin, percée au travers afin d'y insérer le tube de cuivre pour avoir un blocage au départ, et enclencher l'avance pas de 5mm du tout en tournant à la plus petite vitesse possible...

    Le seul truc qui me derange, c'est l'idée du machin que je pourais adapter a ma tourelle afin de pouvoir guider le tube de cuivre mais aussi de pouvoir le tendre afin que le serpentin soit bien serré et au bon Ø...

    Une petite idée???
     
  6. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour

    Sulren, un petit développement de ton idée serait le bienvenu!!! :wink:

    MERCI
     
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Réaliser un serpentin au tour
    pour ce qui est du recuite, dans le doute tu lui recolle un coupe de chalumeau !!!

    Pour enrouler il ne faut pas utiliser un tube PVC trop souple au moins utiliser un rondin en bois ou plastoc plein.
    Pour avoir des spire jointives il faut que tu enroule en ayant le brin qui s'enroule dirigé légèrement vers la partie déjà enroulée comme si tu allais chevaucher un peut. Pour ce qui est ne l'écrasement du tube tu l'aura toujours et d'autant plus si ton diamètre d'enroulement est petit. Tu peux le limiter mais pas l'éviter. Pour le limiter il faut enrouler avec une forme qui va contenir le tube, regarde les vidéo sur les cintreuses automatique tu vas vite comprendre de quoi je parle?. J'ai réaliser comme ça une petite cintreuse pour du tube inox en diam 10mm.
     
  8. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour
    Nico91, merci pour ta réponse.

    En fait, quand je parlais de l'écrasement du tube, ce n'est pas du tube de cuivre que je parlais mais l'écrasement du tube PVC...

    En effet, quand j'ai réalisé le 1er serpentin, j'ai mis le tube PVC dans l'éteau et j'ai enroulé mon cuivre autour...
    Mais comme d'origine le cuivre est enroulée (acheté en couronne), pour pouvoir lui faire suivre au maximum le diamétre du tube PVC, j'étais obligé de tendre comme un malade mon cuivre ce qui a eu pour effet de déformer le PVC et de me donner au final un serpentin avec des spires plustot ovale que rondes....

    Pour ce qui est de l'écrasement du cuivre, au vue de la différence du Ø du cuivre et du ØPVC, je n'ai aucun écrasement du cuivre même avec un enroulage un poil barbare a la main....

    Nathan
     
  9. tourniquet

    tourniquet Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    14 Décembre 2008
  10. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour
    merci pour cette réponse en vidéo...

    le procédé est pas mal, mais j'ai peur que ca soit dur à réaliser sur un tour std....



    d'ailleur, pour mon tour, j'ai ouvert un topic dessus, ayant fini sa restauration, malheureusement, je n'ai pas de documents dessus... et je ne connait pas sa désignantion.....

    Nathan
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Réaliser un serpentin au tour
    Bonjour a tous :-D

    J'ai déjà réalisé un serpentin en cuivre recuit de diamètre 10 que l'on trouve en grande surface de bricolage
    Pour cela j'ai utilisé comme matrice un morceau de tube galva de 1 pouce et demi et j'ai effectué des spires jointives alors que le tube était maintenu à la verticale dans l'étau
    Cela doit être possible de le faire au tour mais il faut bien entendu tourner le mandrin à la main avec une clef - ça doit simplifier le travail - ensuite lorsque le serpentin est terminé on peut facultativement écarter de 1 cm environ les spires - cela donne un travail propre
     
  12. nathanmalo

    nathanmalo Nouveau

    Messages:
    44
    Inscrit:
    3 Février 2010
    Réaliser un serpentin au tour
    Bonjour JLPP

    Merci pour cette info...


    Ok pour le tube cioncé dans l'éteau.
    Comment a tu procédé pour avoir de belles spires jointives sur ton serpentin... pour moi, certaines y sont d'autres non.
    De plus, mon serpentin n'épouse pas bien la forme de la matrice. CAD que quand je le sort de la matrice, le Ø augmente (il à le bon Ø quand je tends mon cuivre pour l'enrouler, mais dés que j'arréte d'exercer la tension, le Ø gonfle...)..

    Merci

    Nathan
     
  13. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Réaliser un serpentin au tour
    Ça c'est normal. C'est l'élasticité du cuivre. Peut importe le métal employé, tu auras cette élasticité plus ou moins importante. Tu peux compenser en faisant une matrice d'un diamètre plus petit, comme cela une fois relâché il arrivera à ta cote externe voulue.

    Pour avoir des spire jointive à l'identique il faut un angle et un mouvement régulier tout au long de ton enroulement, sinon tu auras des variations plus ou moins visibles
     
  14. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Réaliser un serpentin au tour
    Bonjour
    Pour maintenir tes spires jointives tu peux aussi faire quelques points de brasure entre elles, à raison de trois par tour tu auras un ensemble indéformable

    A plus
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    Réaliser un serpentin au tour

    C'est physique, il faut maitriser une pression continue du cuivre contre la matrice et ne pas se relâcher car bien que recuit le cuivre a tendance
    surtout dans des rayons de faibles courbures à reprendre sa forme initiale
     
Chargement...

Partager cette page