HBM45 Premier demarrage

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
M

Mberu

Apprenti
Essai concluant pour le premier probleme
le bouton vert s'allume un court instant, juste le temps de faire sauter les plombs de la maison
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
OK pour le premier problème :-D .

Pour le second c'est soit une surcharge ou court circuit soit une mise à la terre. Il s'écoule combien de temps entre la mise en route et la disjonction ? tu peux compter les secondes ?

KM1 alimente le convertisseur. Il faudrait débrancher les entrées du convertisseur (VFD) pour voir si ça vient de ce côté là (les entrées R et B en haut, attention aux fils qui vont se ballader sous tension :smt011 , les isoler dans des dominos).

Dans un second temps si le problème persiste ça veut dire que ça vient du circuit "Power feed" alimenté par le 110V du transfo qu'il faudrait débrancher à ce moment là (les bornes 32 et 33).
 
M

Mberu

Apprenti
FB29 a dit:
OK pour le premier problème :-D .

Pour le second c'est soit une surcharge ou court circuit soit une mise à la terre. Il s'écoule combien de temps entre la mise en route et la disjonction ? tu peux compter les secondes ?

C'est instantané pas le temps de compter ou je suis trop lent :mrgreen:

FB29 a dit:
KM1 alimente le convertisseur. Il faudrait débrancher les entrées du convertisseur (VFD) pour voir si ça vient de ce côté là (les entrées R et B en haut, attention aux fils qui vont se ballader sous tension :smt011 , les isoler dans des dominos).

Ca y est c'est fait tout marche correctement a part le moteur je passe au test suivant

FB29 a dit:
Dans un second temps si le problème persiste ça veut dire que ça vient du circuit "Power feed" alimenté par le 110V du transfo qu'il faudrait débrancher à ce moment là (les bornes 32 et 33).

ok je fais un essai
en debranchant le 110v
 
M

Mberu

Apprenti
Bon j'ai deconnecté 31 et 32 et plouf ça pète encore
si je deconnecte le moteur pour voir si le pb vient après

branchement du convertisseur

0exq.jpg

psf8.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Le convertisseur semble en cause, puisque lorsque tu le débranches tout le reste marche bien :???:. C'est une panne franche car les plombs sautent de suite :???: .

Peut être un problème sur la sortie convertisseur, mais je pense qu'ils sont normalement protégés contre tout défaut en sortie (?). Pour en avoir le cœur net tu rebranches les entrées du convertisseur et tu débranches les 3 fils de sortie U11, V11, W11. Si le problème persiste c'est bien le convertisseur qui a un problème.

Cordialement,
FB29
 
X

xenobus

Compagnon
si jamais il y a une carte électronique, j'ai eu le même soucis sur une hbm 25, la carte a cramé et plouf comme tu dis, çà pété a chaque fois.(même si là la partie électrique est complètement différente a priori)
Kris de chez HBM hollande m'en a réexpédié une dés le lendemain.

elle vient d'ou ta machine?
 
M

Mberu

Apprenti
xenobus a dit:
si jamais il y a une carte électronique, j'ai eu le même soucis sur une hbm 25, la carte a cramé et plouf comme tu dis, çà pété a chaque fois.(même si là la partie électrique est complètement différente a priori)
Kris de chez HBM hollande m'en a réexpédié une dés le lendemain.

elle vient d'ou ta machine?

Elle vient de HBM Hollande
Une autre précision l'alimentation de la VFD se fait par le 230 et non par la 110 regarde sur le plan premier partie il y a KM1 et en dessous VFD puis le moteur

Y a t'il un risque si j'alimente le VFD en ayant débranché le moteur pour voir si saute encore
Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur la dernière photo, on dirait que le vert/jaune n'est pas à sa place !!!

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, le 110 est hors de cause.

Quand tu branches le 230 sur le convertisseur ça saute, et quand tu le débranches tout marche. Tu peux débrancher les sorties comme indiqué pour être sûr à 100%, mais à mon avis c'est le convertisseur qui est naze :???: .

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
Suite de l'histoire

Alors j'ai fait comme j'ai dit plus haut j'ai débranché le moteur et la le convertisseur s'est mis en marche
ainsi que la ventilation qui est sur le haut du moteur
Je pense que le moteur doit être à la masse
j'ai également déplacé le fil jaune/vert comme me la signalé brise copeaux
je vais reconnecter le moteur des fois que c'était ce foutu fil jaune/vert qui n'était pas à sa place
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
Ooops ! comme quoi on a toujours des surprises 8-) . je n'y croyais pas trop au moteur à la masse quand même, je pensais que le convertisseur s'en apercevrait et passerait en mode sécurité :shock: . Bon à savoir en tout cas :-D .

En tout cas tu es sur la bonne voie :-D

Cordialement,
FB29
 
M

Mberu

Apprenti
Bingo
Tout Fonctionne parfaitement :partyman: :mrgreen:
c'était ce foutu fil de masse qui était connecté sur le convertisseur et qui le mettait à la masse.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS

Merci FB29 pour ta disponibilité et ton savoir :prayer:
Merci BRISE COPEAUX pour ton flair et ta perspicacité :prayer:
Merci EXNOBUS pour ton aide :prayer:
Merci également à ceux que j'ai pu oublier :prayer:

Maintenant je vais pouvoir faire des copeaux et surtout apprendre a dompter la bête, je vous suis reconnaissant :smt003 :prayer: :supz:
Cordialement a vous tous
Michel
 
X

xenobus

Compagnon
cool

tu nous fera un petit retour sur cette machine? j'ai dans l'idée dans 2/3 ans de prendre un modele équivalent
 
M

Mberu

Apprenti
xenobus a dit:
cool

tu nous fera un petit retour sur cette machine? j'ai dans l'idée dans 2/3 ans de prendre un modele équivalent
Pas de problême ça sera fait
Merci encore
Michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Heureux pour toi :-D :drinkers: ....c'est quand même inamissible, il n'essaie même leur bécane avant de les envoyer. :mad:

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Super :-D. Prêt à faire des beaux copeaux :-D

Me suis un peu planté quand même sur la fin en soupçonnant le convertisseur à 95% :oops:.

Bravo à brise copeaux :prayer: . Comment tu as fait pour voir que le vert jaune n'étais pas à sa place ? je ne vois pas d'indice ? :eek:

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah sur la sortie du convertisseur dernière photo, on vois le vert/jaune qui est sur la droite, alors qu'il devrait être brancher sous la sorti les 3 fils pour le moteur....d'ailleurs on voie bien le sigle borne de terre et il n'y a rien de brancher dessus.

@ +
 
M

Mberu

Apprenti
Arrivée de la bestiole la semaine dernière
r7tr.jpg

k0az.jpg

Pour info pour Xenobus
Cordialement
Michel
 
X

xenobus

Compagnon
Cool.
tu pourrais me donner ses dimensions et son poids stp?
J'ai pas confiance a 100% au côtes données sur les sites.
:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui quand même !!! :eek:

Je ne la voyais pas si grande 8-) 8-)

Belle bête :prayer: , merci pour le partage :-D

Cordialement,
FB29
 
E

epine43

Compagnon
oh , la belle bleue... bravo a tous , vous etes fort !
je raconte ma panne sur ma fraiseuse neuve : le moteur de la broche horizontale se lançait et s'arrétait...parfois il tenait mais c'était tellement aléatoire que je n'utilisait pas la broche horizontale...au bout de 2 ans , mon cousin electricien est venu ...en 5 minutes il me dit : et bien le contact est bon mais on dirait qu'il y en a un autre EN TROP qui arrete le moulin....démontage ;: et tout fonctionne a la perfection depuis !
CONCLUSION : ils m'ont offert en prime un contact rotatif anti fonction ! :lol:
 
M

Mberu

Apprenti
xenobus a dit:
Cool.
tu pourrais me donner ses dimensions et son poids stp?
J'ai pas confiance a 100% au côtes données sur les sites.
:wink:

Re
Les dimensions de transport (caisse)
H=220 m
Lxl = 1.00 x 0.90
Poids = 560 kg
Voilà, il a fallu que je la demonte entièrement pour la mettre dans mon garage atelier
Cordialement
Michel
 
M

Mberu

Apprenti
Mberu a dit:
xenobus a dit:
Cool.
tu pourrais me donner ses dimensions et son poids stp?
J'ai pas confiance a 100% au côtes données sur les sites.
:wink:

Re
Les dimensions de transport (caisse)
H=220 m
Lxl = 1.00 x 0.90
Poids = 560 kg
Voilà, il a fallu que je la demonte entièrement pour la mettre dans mon garage atelier
Cordialement
Michel
non pas 220 m mais 2.20 m :lol: :axe:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mberu a dit:
Voilà, il a fallu que je la demonte entièrement pour la mettre dans mon garage atelier
Michel

Ah oui oui ....donc c'est toi le fautif pour le fil de masse :-D

@ +
 
E

epine43

Compagnon
piégé ! enfin ça marche , t'en rigolera toue ta vie .... :-D
 
X

xenobus

Compagnon
ce qui me brancherais "quand tu aura le temps" c'est d'avoir les cotes réel" de la machine, et non pas de la caisse, c'est pas pressé hein :drinkers:
 
S

sg67

Ouvrier
C'est aussi une machine qui est vendue par plusieurs fournisseurs chinois font celui pour les affuteuses mais pas demandé le prix. C'est en effet une machine donnée pour ce poids. Elle ressemble a une 7045 sauf qu'il y a un bon 150 kgs de différence :). Je serais curieux de voir les différences surtout du niveau du pied ( support tables croisées ) et de la colonne : La, épaisseur, .....
 
M

Mberu

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Mberu a dit:
Voilà, il a fallu que je la demonte entièrement pour la mettre dans mon garage atelier
Michel

Ah oui oui ....donc c'est toi le fautif pour le fil de masse :-D

@ +

La non c'est pas moi, je n'ai pas démonté le boitier d'alimentation
et quand je démonte j'ai pour habitude de toujours prendre quelques photos histoires de toujours retrouver mes billes
a Plus
Michel

hqud.jpg
 
M

Mberu

Apprenti
dvep.jpg


Voila Xenobus
j'espère que cela pourra t'aider, si tu veux d'autres renseignements je reste à ta disposition
cordialement
Michel
 
E

epine43

Compagnon
elle est superbe...ma HV40 a 23 ans , et je pensait changer pour la 45 , mais elle est vraiment la taille en dessus , comme j'ai aussi une grosse machine de 900 kilogs ,(pour la rentrer , on s'est mis a 4 avec du materiel ), je resterait dans le 300kilogs maxi !
encore bravo!
 

Sujets similaires

V
Réponses
6
Affichages
27 916
vibram
V
T
Réponses
2
Affichages
12 448
tef20
T
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
P
Réponses
8
Affichages
4 517
PHANOU59380
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
2
Affichages
642
Okuma68
O
R
Réponses
0
Affichages
9 852
Rakat
R
G
Réponses
13
Affichages
2 186
Doctor_itchy
D
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 978
yvon29
yvon29
Haut