Geared head pour caméra

  • Auteur de la discussion villabonni
  • Date de début
V

villabonni

Compagnon
Bonjour à tous

Toujours dans la section Do it yourself, je commence à chercher les pièces de machines outils dont l'utilisation pourrait être détournée à d'autres usages.
L'image suivante présente une geared head de cinéma, utilisée avec des cameras pouvant allée jusqu'à 50 voir 100 kg.



Je fais appel à votre imagination et à votre stock de pièces détachées pour trouver l'idée originale que me permettrait de réaliser un équivalent de cette photo. L'aspect final n'a que peut d'importance, c'est la fonction qui prime.
Une rotation horizontale et verticale extra fine et sans a-coups.

La première idée venue est d'utiliser un mini plateau diviseur horizontal pour effectuer la rotation fine de l'ascension droite. Je bloque un peu pour la déclinaison, faute d'expérience en atelier.
Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues. Toutes vos propositions de matériel à vendre également. Si vous avez des photos d'élémenst de machines outils pouvant être détournés à cet usage, je suis preneur.

Merci à vous par avance.

Christophe
 
J

JKL

Compagnon
Sur les trépieds utilisés en studio autrefois avec les caméras argentiques type Arriflex et même plus tard avec les grosses caméras TV le secret de la douceur des rotations était dans l'emploi d'une transmission avec multiplicateur de vitesse à un volant d'inertie. Ainsi comme il fallait lancer le volant, le démarrage était en accélération uniforme suivie d'un mouvement régularisé par le volant d'inertie et l'arrêt était précédé d'une décélération uniforme. Ces trépieds valaient une fortune.
Ce qui va poser problème c'est le mouvement de rotation en site car il y a de la mécanique la dedans. Il y a des étaux montés en berceau ainsi mais l'adaptation ne serait pas évidente. En optique j'ai utilisé de tels montages ( matériel MICROCONTROLE ) mais ce seul composant va couter autant qu'un pied entier comme celui en photo. Il existe des rails courbes avec patins à circulation de billes type THK et la marque HEPCO propose aussi des rails courbes sur lesquels circulent des galets en V.
 
V

villabonni

Compagnon
Salut JKL

Merci pour ta réponse, le problème est bien une question de coût, une vrai tête Arriflex, Mitchell, Worrall à manivelle même d'occasion, c'est 6 000,00 USD au moins.
C'est pour cette raison que j'essaie d'explorer les possibilités de détourner un ou des ensemble à déplacement micrométrique pour tenter une adaptation.
Reproduire à l'identique est pratiquement impossible sans engendrer des frais énormes, le but est simplement de s'en approcher autant que faire ce peut en superposant deux ensembles existants.

Crois-tu qu'à la base, un mini plateau diviseur soit une première approche viable ?
 
J

JKL

Compagnon
villabonni a dit:
Crois-tu qu'à la base, un mini plateau diviseur soit une première approche viable ?

C'est envisageable sauf que le jeu dans la vis tangeante sera un handicap.
De quelle atelier disposes-tu ??? fraiseuse, tour etc.....?????
Perso plutôt que d'essayer de trouver des éléments tout faits qu'il faut ensuite adapter ( donc plus ou moins bien ) j'aurais une préférence pour les réaliser de toutes pièces. Il faut des déplacements montés sur billes pour avoir la douceur et pas de vibrations car aucun jeu. Il faut construire aussi en alu et pas en fonte ou acier.
Vas faire un tour sur le site de HEPCO des solutions de rails courbes sont interressantes.
 
F

fabricio

Ouvrier
si tu utilise la manivelle comme volant d'inertie ca ferais pas déjà l'affaire

je m'explique
plutôt qu'une manivelle ajouré comme sur la photo pourquoi ne pas utilisé un disque en métal massif de grande épaisseur

le poids de la manivelle devrais suffire a donné une accélération et décélération uniforme non?
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 149
Squal112
Squal112
T
Réponses
28
Affichages
3 092
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
42
Affichages
4 907
Squal112
Squal112
P
Réponses
11
Affichages
2 404
Panda24
P
L
Réponses
13
Affichages
32 411
gerard crochon
G
T
Réponses
34
Affichages
8 089
touramoto
T
V
Réponses
175
Affichages
12 975
sebastian
sebastian
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
Haut