1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuses EMCO F3-CNC

Discussion dans 'Discussions générales autour des CNC industrielles' créé par osiver, 8 Septembre 2013.

  1. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 165
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Fraiseuses EMCO F3-CNC
    Bonjour à tous,
    Je lis cet excellent forum depuis quelques temps ... avec gourmandise :lol:
    Ayant de nouveau du temps disponible, je prévois de remettre en chantier certains projets pour lesquels une/des machines-outils au-delà de l'équipement du bricoleur moyen seront utiles.
    Je lorgne actuellement une EMCO F3-CNC. A la base, je ne cherchais pas nécessairement une CNC mais c'est un plus, tant qu'à faire, plutôt que de faire des adaptations par la suite. Même si ça constitue un passionnant projet en soi !
    Si certains membres pouvaient me guider au sujet de cette machine, j'ai des questions ... :wink:

    Commençons par l’alimentation : comme beaucoup, je n'ai que du mono 240V. La solution classique est le variateur mono/tri. Cependant, j'ai un doute concernant cette machine, Sauf erreur de ma part, elle doit avoir un moteur de broche en courant continu et les moteurs pas à pas des axes sont aussi alimentés (au travers de cartes ce commande) à partir d'une source DC. De plus, il y a la commande CNC (EMCOTRONIC M1) qui doit avoir sa propre alimentation (mono ou tri ??). Et aussi les moteurs de lubrification et arrosage, mono ou tri ?

    Bref, quelqu'un peut-il me détailler un peu la structure de la distribution électrique de cette machine et les possibilités de passage en mono?

    Merci d'avance et bon dimanche :-D

    PS : ce fil serait peut-être mieux dans le "club EMCO" ?? :?:
     
  2. Fan d'Emco

    Fan d'Emco Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    25 Janvier 2009
    Localité:
    94
    Fraiseuses EMCO F3-CNC
    Pour info, je dois terminer le scan de la doc de la F3 standard (non CNC) et en français, d'ici peu et la mettre en ligne. Si cela peut aider...
    cordialement
    Yves
     
Chargement...

Partager cette page