1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Dufour F 52

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par charango, 5 Octobre 2012.

1. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonjour
    Tout nouveau inscrit sur vôtre forum je voudrais vous soumettre un problème avec ma nouvelle Dufour F52.
    Tout d'abord merci à tous pour le partage de vos connaissances . Je vais donc essayer de vous expliquer de quoi il s'agit.
    J'ai donc trouvé une Dufour F52 pour 1000 euros et lors ce que je l'à met en route, un bruit assez fort de roulements se fait entendre. Cela viendrait apparemment du côté de l'arrière de la fraiseuse est-ce qu'il ne s'agirait pas des roulements sur l'arbre de commande(celui supportant la poulie d'entrainement ? Si tel était le cas serait-il possible de les changer sans démonter la porte de la boîte de vitesse ?
    Merci d'avance pour vos lumières.
    Charango :-D

2. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Fraiseuse Dufour F 52
    bonjour
    tu as la doc en ligne"documentation disponible"
    si c'est bien ces roulement ,tu doit pouvoir les démonter en enlevant la poulie tu auras des vis derrière qui tienne le palier.

3. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    bonsoir
    Merci Bonneton pour ton message, en effet j'ai bien télécharger la doc de la Dufour f52 mais je n'arrive pas à voir comment procéder.
    Peut-être que quelqun à déja fait ça et pourrai me donner des explications .
    Encore merci pour ta réponse
    A+
    Charango

4. Scorpio

Scorpio Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2011
    Localité:
    Jodoigne -Belgique
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
  6. Francois8832

Francois8832 Apprenti

Inscrit:
    31 Août 2012
  7. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Salut
    Merci Francois8832 pour le lien que tu m'as indiqué qui parle justement de cette arbre principal ainsi que ces fameux roulements.
    Apparemment on peut sortir cette arbre par devant sans démonter la boite à vitesse.
    Merci encore pour ta réponse .
    A+
    Charango :)

8. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonjour,
    J'ai fait un poste la dessus; la 51 est similaire;les roulements ne faisaient pas de bruit mais j'avais 2 bons mm de jeu(courroies trop tendues)
    Démontage sans enlever la porte de la bv possible mais délicat;avec le moteur derecherche tu dois trouver sinon contacte moi je te donnerais le lien
    Bon courage à bientôt :wink:
    Le remontage de la porte n'est pas évident(6 lardons de fourchettes à positionner) :sad:

9. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonsoir heidi
    Merci pour ton message, je vais consulter ton post à ce sujet.
    Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances.
    A+
    Charango

10. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonjour,
    En cherchant de la doc sur l'affuteuse Astra je suis tombé sur la doc papier de mon post
    Titre"remise à niveau DUFOUR 51" rubrique:fraiseuses été 2010
    http://www.usinages.com/post224180.html?hilit=Dans ce forum… remise à niveau DUFOUR 51#p224180
    Bonne lecture
    Je pense qu'en vissant un extracteur à inertie dans le trou taraudé l'arbre qui est très court sort;au remontage il faut pouvoir engrainer
    Avec la porte ouverte c'est facile ;vérifie bien ton frein à sangle ils sont souvent hs;feuillard cassé;ça permet un arrêt instantané de la broche
    L'arbre primaire est trempé j'espère que sa portée n'a pas été trop bouffée;le mal vient souvent d'une tension excéssive
    Le remontage de la porte est faisable quand on a bien compris le fonctionnement;le problème c'est qu'on arrive à la remettre avec les fourchettes mal positionnées et à certaines vitesses c'est bloqué
    Le truc:quand un pignon est engrainé ceux situés sur le même arbre doivent être non engrainés sinon bloquage;à la place des vis tu mets deux goujons qui reprennent poids de la porte(10 bons kilos),tu prépositionnes les fouchettes,celles de gauche assez faciles à engager pour les autres en laissant à peine entrebaillé au dessus avec une baguette à brochettes de la patience et une certaine cextérité on y arrive en mettant une noix de graisse aide au pré positionnement
    Tiens moi au courant svp
    Cordialement

11. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonjour Heidi
    Merci pour toutes ces précisions. J'ai été sur le lien que tu m'as laissé et je note que par apport à la 52 donc la mienne, le bout de l'arbre est fileté extérieure sur lequel vient se visser un écrou à ergot. Est-ce que d'après toi je pourrai me servir de la poulie comme extracteur à inertie en laissant un peu de jeux entre l'écrou et la poulie. Le seul problème est comme tu le souligne bien c'est au remontage pour rengrener le bout de l'arbre dans la boîte. J'essaie de trouver une solution sans démonter la porte car je ne suis qu’un modeste bricoleur par apport à toi. J'ai en effet peur de ne pas pouvoir remettre toutes ces fourchettes au bon endroit. :eek: Je précise par ailleurs que je suis passionné par la mécanique mais pour le moment possédant un vieux tour d'un mètre d'entre pointe je ne fais que quelques bricoles. Je n'y connait rien pour ce qui est du travail sur une fraiseuse mais je compte bien m'y mettre avec l'aide de chacun. Tu comprends surement mieux mes appréhensions. Merci pour tes précieux renseignements, en attendant ta réponse. :)
    Cordialement
    Pseudo Charango mais effectivement
    Christian
    A+ et merci encore :wink:

12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonsoir Christian,
    Je viens de revenir d'une petite rando champignons;les bois sont bien humides,quelques pieds de mouton ça manque de chaleur mais quand même pas aussi sales que les participants à la fameuse course de VTT organisée à Ornans ce week end;elle comptait pour le championnat du monde
    J'ai bien revisionné mon post et fait travailler mes méninges pour me rappeler
    Je voulais absolument sortir l'arbre car je pensais qu'il avait besoin d'être rechargé;très légèrement matté le roulement neuf demandait quelques gouttes de scelle roulement par précaution;pour le sortir il faut en chasser légèrement 2 autres depuis l'intérieur,donc démontage de porte incontournable
    Essaye de démonter tes 2 roulements sans sortir l'arbre;montage glissant pas très dur;pour le premier tu dois y arriver car il dépasse du logement pour 1/3
    Là tu verras plus clair et surtout tu pourras cerner les dégats;après dégagement du circlips les entretoises sortent sans problème;là tu as des vues sur le 2° roulement plus difficile à extraire;faut bricoler des petites griffes genre bout des rayons de vélos;c'est assez facile de remonter les roulements neufs sans sortir l'arbre;le fait de chasser 2 autres arbres à l'intérieur de la boite est aussi merdique que le remontage de la porte;c'est surtout le premier roulement qui souffre
    Tu peux toujours essayer d'utiliser la poulie comme extracteur c'est l'enlèvement du circlips qui donne un peu de jeux
    Conclusion enlève le premier roulement + les entretoises et après tu sauras quoi
    Bon courage à bientôt

13. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Bonsoir Heidi
    C'est une bonne chose de s'aérer surtout pour aller ramasser des champignons. Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de patience pour la cueillette je cours trop et je ne les voient pas.
    Merci de te préoccuper de mon problème. Je vais essayer de te faire une photo de l'arrière de la machine car j'ai l'impression que ce n'est pas tout à fait le même montage pour la 51 et 52. Une photo fera mieux qu'un long discours.
    Donc je te dis à bientôt avec une photo avant d'attaquer le démontage.
    Merci pour ton attention. :-D
    A+ Christian

14. Francois8832

Francois8832 Apprenti

Inscrit:
    31 Août 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Peut tu nous mettre des photos ? Dans le cas de la 51, voici comment j'ai procédé :

Tu démontes la poulie
    Tu démontes le frein
    tu replaces la poulie et du visses la vis (dans ton cas, l'écrou si j'ai bien suivi) en laissant 10 à 15 mm de jeu.
    Tu utilise ta poulie comme arrache à inertie en petit coup secs.
    dégagé le premier roulement, tu démontes la poulie, tu sort le roulement mort qui devrait venir tout seul,
    Tu vire le circlip intérieur et l'entretoise
    Tu replace la poulie et la vis, tu continue à l'arracher gentiment, ça vient presque tout seul.

Et voilà.

Pour la replacer, c'est pareil, (voir la page 3 de mon fil), je l'ai posé en tapotant au maillet caoutchouc. L'engrénement dans la boite, tu le sens en faisant tourner la broche doucement à la main, tu sentiras le pignon s'engréner avec ses copains.

15. charango

charango Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2012
    Fraiseuse Dufour F 52
    Salut
    En effet François il me semble qu'il y a une différence entre la 51 et la 52.Sur la 51 il n'y à pas le frein. Je joints des photos pour s'en rendre compte.J'ai donc commencé à démonter la flasque ou se trouve le premier roulement je me suis servi de 2 trous filetés existant et j'y ai mis 2 vis de 8 et j'ai serré petit à petit et comme tu le vois sur la photo c'est bien venu, le roulement est complètement "naze". Reste maintenant le deuxième roulement qui lui aussi est complètement dans les choux. Je te pose donc la question est-ce que maintenant je peu tirer dans l'axe de l'arbre en m'aidant d'un arrache à inertie fabriquer pour la circonstance sans risquer de bouisiller quelque chose coté boîte? J'ai vue qu'elque part dans les post qu'il y avait un clip. J' attend ta réponse pour pouvoir continuer.
    Merci
    A+ christian

DSCF0134.JPG

DSCF0135.JPG

DSCF0136.JPG

DSCF0137.JPG

DSCF0141.JPG

Chargement...

Partager cette page