Dépannage Fraiseuse Alcera GS750 - Corriger faux-rond

  • Auteur de la discussion christophepro-sono
  • Date de début
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour les amis,

Voila j'ai eu un petit soucis ce matin avec un foret à plaquette de 40mm, mal serré celui ci est monté sur la pièce un peu violemment entrainant une déformation du fourreau SA40, enfin je suppose. Enfin je suppose très fort car on entend très clairement lors de la rotation un bruit de pignon qui change avec la fréquence de rotation...

Après un contrôle avec un cône de mesure il semblerait que celui ci soit déformé! ...

Alors, quelle solution adopté selon vous?
- Achat pièces neuve? Oui meilleur solution technique mais quel est la disponibilité et le prix?
- Bagage / rectification de la surface de contact roulement supérieur? On devrait pouvoir récupérer le faux rond, mais sa continuerais a tournée carré...
- Chopper le bébé dans un gros tour type HB575 et essayer de récupérer la déformation a coup de masse! Peu être pas à coup de masse mais en utilisant le petit chariot pour imprimer un effort qui j’espère pourrais redresser le cône...?

245819279_2924716801110238_3309591816110341017_n.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Je passe le couplet du " un foret à plaquette de 40mm sur une fraiseuse légère c'est optimiste"

Si tu utilises ce genre de matériel c'est que tu es en entreprise et donc la machine doit resservir rapidement : donc achat pièce neuve. Huron a normalement de quoi te fournir (un bras).

L'idée de tordre sur un tour oubli direct.

L'idée de rectif peut-être, il faut controler avant de se lancer...

Voila, mon humble avis.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
Ce qui se tord, se détord.... Une presse, des comparateurs, des vés, de la patience, tu peux arriver à quelque chose de plus que correct.
C'est sûr que ce n'est pas la panacée, tu ne récupéreras probablement pas tout, mais ça peut être une solution de dépannage.
Sur une pièce qui avait à peu près la même géométrie et dimensions, je suis arrivé à passer d'environ 0.5mm de patate à 0.02 ...
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bonjour,

Je passe le couplet du " un foret à plaquette de 40mm sur une fraiseuse légère c'est optimiste"

Si tu utilises ce genre de matériel c'est que tu es en entreprise et donc la machine doit resservir rapidement : donc achat pièce neuve. Huron a normalement de quoi te fournir (un bras).

L'idée de tordre sur un tour oubli direct.

L'idée de rectif peut-être, il faut controler avant de se lancer...

Voila, mon humble avis.
Yep,
pour le foret, je perce jusqu'à 50 avec cette petite machine et avec un bon bridage, des plaquette en parfait état et des paramètres de coupe adapté, sa passe tranquille!

Professionnel oui et non a la base je fait de l’événementiel c'est un atelier de fabrication d'effet spéciaux :wink:... Enfin il en a pas fait beaucoup depuis un certain temps...!

Pour l'idée du tour (HB575) c'est une idée que j'ai eu et qui serait conseillé par quelques vieux loup du métier, tour + cric

Mais, que penserais tu de croiser les méthode? CaD ratraper le plus gros au cric et faire les dernier microns à la rectif + baguage? Si je redresse au tour cric, est ce que tu penses qu'un passage au four serrais indiqué pour détendre l'acier?

Qu'en pense tu?
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut,
Ce qui se tord, se détord.... Une presse, des comparateurs, des vés, de la patience, tu peux arriver à quelque chose de plus que correct.
C'est sûr que ce n'est pas la panacée, tu ne récupéreras probablement pas tout, mais ça peut être une solution de dépannage.
Sur une pièce qui avait à peu près la même géométrie et dimensions, je suis arrivé à passer d'environ 0.5mm de patate à 0.02 ...

Que penserais tu de croiser les méthode? CaD ratraper le plus gros au cric et faire les dernier microns à la rectif + baguage? Si je redresse au tour cric, est ce que tu penses qu'un passage au four serrais indiqué pour détendre l'acier?
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai redressé plusieurs fois, des axes et j’ai expliqué sur le forum comment procéder
mais là , sur une tête de fraiseuse je ne comprends pas ce qui a pu se tordre pour générer un faux rond . Peut être une ovalisation du cône , mais là je ne sait pas comment faire
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Bien sur la question ne se pose pas! Mais sauf si le roulement est devenue excentrique il n'y as pas beaucoup d'autre cause pour ce probleme..!!
 
C

christophepro-sono

Apprenti
J’ai redressé plusieurs fois, des axes et j’ai expliqué sur le forum comment procéder
mais là , sur une tête de fraiseuse je ne comprends pas ce qui a pu se tordre pour générer un faux rond . Peut être une ovalisation du cône , mais là je ne sait pas comment faire
on entend clairement au bruit des engrenages que la partie tunnel / foureau est plié..!
 
L

languedoc

Compagnon
Mon avis qui n'engage que moi, vieux loups ou pas, des types qui font n'importe quoi depuis 40ans j'en connais. Un cric sur un 575 c'est du sabotage : tu risques plus de défoncer ton tour plutôt que de réparer.... une presse, deux vé à la limite mais s'il te plait, ne fait pas ça...
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Mon avis qui n'engage que moi, vieux loups ou pas, des types qui font n'importe quoi depuis 40ans j'en connais. Un cric sur un 575 c'est du sabotage : tu risques plus de défoncer ton tour plutôt que de réparer.... une presse, deux vé à la limite mais s'il te plait, ne fait pas ça...
Je prend note et je vais effectivement me tour-ner vers une solution presse / V sans mau V jeux de mot... !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm , faut déja y allez pour tordre une broche !

démontage et vérification au marbre sur deux V et comparateur , et aussi vérifié que ton porte outil lui aussi ne soit pas tordu (enfaite le vérifier avant tout , et tester avec un autre porte outil l'etat de la broche avant de tout démonté !
 
C

christophepro-sono

Apprenti
hm , faut déja y allez pour tordre une broche !

démontage et vérification au marbre sur deux V et comparateur , et aussi vérifié que ton porte outil lui aussi ne soit pas tordu (enfaite le vérifier avant tout , et tester avec un autre porte outil l'etat de la broche avant de tout démonté !
J'ai fait un 180° avec mon barreau rectifié qui me donne le meme defaut au meme endrait de la broche, ou si tu prefere, a 180° du bareau de controle...!
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut les amis, je reviens vers vous pour les suites donné au problème, de façon plus ou moins empirique, j'ai réduite le faux rond à environ 3/100 en utilisant le tour... Pour l'instant sa me convient, je pense finir le faux rond à l'aide d'une espèce de rectif que je monterais sur la table...

Question; Combien coute selon vous la pieces neuve chez Huron...?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chez huron même , un rein voir peu être plus , c'est une pièce de haute précision !

plus de chance d'en faire refaire une chez un pro , ou de trouver une piece dans un "NOS" (new old stock ) sur ebay :)

gaffe que si c'est tordu a l'intérieur c'est les engrenage qui vont se faire bouffé !!!
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu t’amuse à """rectifier""" (avec trois parenthèses), un fourreau tordu, ta broche deviendra irréparable :smt107
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est en effet une possibiter , a moins de confier le job a un pro :)
 
C

christophepro-sono

Apprenti
chez huron même , un rein voir peu être plus , c'est une pièce de haute précision !

plus de chance d'en faire refaire une chez un pro , ou de trouver une piece dans un "NOS" (new old stock ) sur ebay :)

gaffe que si c'est tordu a l'intérieur c'est les engrenage qui vont se faire bouffé !!!
ça c'est en effet une possibiter , a moins de confier le job a un pro :)
Ou sinon, simplement na pas faire sa avec les deux mains dans le gant gauche....!!!
1- Fabrication d'un "Dremel" amélioré rigide et puissance que l'on peu brider efficacement sur la table (par exemple avec une broche de fraise en ER16 qui permet aussi de brider un comparateur)
2- A l'aide de la métrologie nécessaire, et du réglage de la tête universel, trouver la génératrice, et l'angle précis
3- Allumer le "dremel", la fraiseuse, faire plusieurs aller retour jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse,
4- Servir avec un filet d'huile...

C'est sur que l'idée doit impressionné, mais avec un peu de temps, un peu de calme et un peu de délicatesse y'a pas de raisons!

Pour l'instant je vais me contenter de mes 3/100 de faux rond, je vais attendre d'avoir remonté ma 3CM :wink:

Merci à tous, et au faite, pour le prix chez Huron...

9678,00€..... Et il n'y as pas de problèmes de virgule...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça je l'avais dit que chez huron ça serais cher pour ce tarif ta une fraiseuse lol

et tu a les roulement neuf dans le kit ?

car tes roulement si il sont désaligné il vont surement pas aimé ça longtemps :/
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
(j'ai réduite le faux rond à environ 3/100) C'est mieux mais avant tu avait combien ?
Tous les roulements sont il neuf depuis ton nouveaux montage cela peut aussi jouer .
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
8 685
Jmr06
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 576
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 535
flogtv6
flogtv6
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 941
bop55
bop55
Y
Réponses
19
Affichages
2 704
Y
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 860
BRICOL'EURE 27
B
SuperSpinach
Réponses
38
Affichages
26 478
Gillet78
G
N
Réponses
78
Affichages
9 922
nipil
N
B
Réponses
3
Affichages
1 152
hozut
hozut
Sagane
Réponses
7
Affichages
3 021
Sagane
Sagane
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 548
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut