1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise spécifique alu ?

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par ego, 16 Novembre 2012.

  1. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fraise spécifique alu ?
    salut tout le monde , j ai besoin de fraiser de l aluminium dans l épaisseur , le truc s est qu a vec des fraises "classique 2 dent " le résultat n est pas satisfaisant ,(copeaux encore attachés en dessous de la piece et etat de surface qui n est pas lisse )

    voici quelques photos . pour les trous ca vas , mais des que j avance ca bourre et le metal s arrache , un peu comme fondu
    [​IMG]

    voici ce que ca donne sous le fraisage
    [​IMG]


    je pense que ca viens des fraise qui ne sont pas spécifique alu , j ai essayé un peu toute la gamme du variateur de vitesse . et des avance plus ou moin rapide , rien y fais .
    ou peu t on trouver des fraises pour l alu ?
    merci
    ego

    :edit quel genre de fraise dois je prendre pour ce type de travail , avance dans l epaisseur , ? fraise a lamer ,? a chambrer ? ou autre , merci
     
  2. denim303

    denim303 Apprenti

    Messages:
    110
    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    ales (gard)
    fraise spécifique alu ?
    bjr ego,

    tes fraisages sont coniques ou c'est les photos qui me trompent ??????

    perso je ne rencontre pas de problème avec une 2 dents dans de l'alu, mais le tiens à l'air bizard, c'est quoi comme nuance? de l'alumerdium :wink:
     
  3. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    fraise spécifique alu ?
    oui ils sont conique la fraise est conique . l alu s est du 6060 , j ai essayé avec une fraise de defonceuse , bein s est nickel . enfin s est beaucoup mieux ,
    [​IMG]

    en tendant de trouver des fraises spécifique , je vais me servir de ca .
     
  4. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    fraise spécifique alu ?
    j'ai l'impression que t'avances trop vite, moins de dents -> moins d'avance
    il me semble que t'es pas non plus en avance-auto ou alors ça a été fait en 2 fois en partant du centre et dans deux direction opposées.
    (à proscrire si tu veux une rainure homogène)
    il y a des vibrations : verifier rigidité du bridage - vitesse de rotation - vitesse d'avance - utiliser fraise plus courte (vu la profondeur pas besoin d'une fraise de 100mm de long)
    (verifier le blocage de autres axes.)

    Pour les vitesses de rotation et d'avance tester sur une piece martire de la meme matiere en rainurage.

    Si encore problemes de rigidité :
    je dirai prépercer sur toute la longueur avec une meche ou fraise de diamètre légèrement inférieur (les trous tangents les un aux autres)
    passez avec une fraise d'ébauche plus étroite que la cote finale, finir avec une fraise 2-3 dents courte 30mm max bien affutée avance auto en une passe d'un bout à l'autre.

    Sur quelle machine le fait tu, est comment la pièce est elle bridée ? Chez moi, ce genre de pièce dans l'étau ou avec des V à 45°en alu + papier pour protteger au contact le tout bien serré, ça vient en une passe en profondeur complète avec un très bon finish. A moins que la photo donne mal l'échelle, mais il semble que la rainure a une profondeur de 5-7 mm.

    P.S. : c'est bizarre cet alu n'a pas une couleur d'alu sur la photo, je pensai au départ que c'était de la féraille ...
     
Chargement...

Partager cette page