fraise de 0,54 mm d'épaisseur -> pignon réparé

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Comme indiqué dans ce sujet
https://www.usinages.com/threads/fraises-en-horlogerie.115346/
J'ai osé !!
Un engrenage (celui qui porte le ressort moteur) avait mal à 5 dents consécutives sur ses 100 dents originales.
Je n'ai qu'un combiné tour /fraiseuse, un touret à meuler et de quoi braser à l’étain pour cette réparation.

J'ai fait un diviseur avec le réducteur 1/10eme d'un servo moteur.
J'ai découpé un disque avec 10 fentes.
Une lame de cuter sert de verrou dans les fentes.
Une lame de gros cuter m'a servi à faire une scie à une dent d'épaisseur 0,54 mm
quelques axes ajustés, une butée pour éviter que le pignon ne recule pendant " l'usinage"
Pour arrondir les dents, un papier abrasif de carrossier plié en deux fait le boulot.
Avec un peut de culot et je suis content de mon BRICOLAGE qui sera certainement moins joliment qualifié par les pro de la chose.

Quelques photos ...

100_8419.JPG


100_8424.JPG


100_8421.JPG


100_8425.JPG


100_8422.JPG


solution.jpg
 
C

Colonel

Ouvrier
Bravo !
ça fonctionne si bien que ça la scie à dent avec la lame de gros cutter ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je n'ai qu'un combiné tour /fraiseuse, un touret à meuler et de quoi braser à l’étain pour cette réparation.
Charly, tu n'as plus la grosse Huré, qui peut le plus peu le moins :mrgreen: (je rigole)
Beau travail.
A+Bernard
 
K

karai

Apprenti
Bel exemple d'ingéniosité, comme quoi pas besoin de beaucoup de matos pour quand même arriver a un super résultat. Bravo
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Charly 57,

Félicitation pour ce superbe résultat obtenu avec peu de moyens ,mais beaucoup d'imagination et de débrouillardise.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est génial ! :smt023:smt023:smt023:smt023
juste une petite remarque (pas méchante du tout, juste pour dire) il y a pas mal de porte à faux avec ce mandrin en bout d'arbre
 
J

jdg

Compagnon
@Charly 57

Bonsoir,

Excellente approche et beau résultat.
À ta place j’aurais façonné ta fraise une dent (fly cutter) afin d’obtenir un parfait arrondi des dents sans problème et rapidement d’une façon uniforme.( À fin d’éviter le risque d’arc-boutement)

Encore bravo !
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
c'est génial ! :smt023:smt023:smt023:smt023
juste une petite remarque (pas méchante du tout, juste pour dire) il y a pas mal de porte à faux avec ce mandrin en bout d'arbre

Oui, tu as raison et ce n'était pas imaginé dans ma tête.
C'est pour çà que j'ai usiné avec la fraise à l'horizontal et que j'ai du rajouter une buttée contre la pièce à l'opposé de la fraise.
Lors de la rotation de la pièce pour commenser une nouvelle dent, la pièce reste en contact avec la buttée et glisse contre. En situation d'usinage, la fraise veut pousser la pièce qui est en appui sur la butéée et donc la pièce ne bouge pas. Comme le point d'appui de la pièce sur la buttée est diamétralement opposé à la poussée de la "fraise" qui usine, il n'y a pas de résultante vers le haut ni vers le bas. Les poussées sont annulées et la pièce ne bouge pas sous les efforts de coupe.

@Charly 57
Bonsoir,
Excellente approche et beau résultat.
À ta place j’aurais façonné ta fraise une dent (fly cuter) afin d’obtenir un parfait arrondi des dents sans problème et rapidement d’une façon uniforme.( À fin d’éviter le risque d’arc-boutement)
Encore bravo !

Bonjour
Pour l'arrondi du fond des dents, j'ai pas essayé de faire l'arrondi mais j'ai fait le creux un peut plus profond que pour les autres dents.
Pour l'arrondi du sommet des dents, j'ai pas essayé non plus mais j'imagine qu'il m'aurai fallu une lame plus épaisse (que je n'ai pas), ou superposer avec précision une seconde lame de forme arrondie.
J'ai fait l'arrondi du sommet ( ça reste à fignoler aprés essai au bleu ) avec du papier abrasif plié en deux et un morceau de bristol pour "faire la forme". Voir croquis.
Sur les photos, l'arrondi supérieur reste à travailler.
arrondir le sommet des dents.jpg
 
J

jdg

Compagnon
@Charly 57

Bonjour,

Pour confectionner la fraise j’utilise une vieille lime que je détrempe, façonne, retrempe à l'huile et revenue à 220 degrés C pendant 2 heures (four de cuisine ou bain de sel).

Cela est très rapide à faire et ne coûte presque rien.

Cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Super je vais mémoriser la méthode pour une prochaine fois ou pour d'autres applications.
Je ne comprends pas le "bain de sel" ???
Merci

@Charly 57

Bonjour,
Pour confectionner la fraise j’utilise une vieille lime que je détrempe, façonne, retrempe à l'huile et revenue à 220 degrés C pendant 2 heures (four de cuisine ou bain de sel).

Cela est très rapide à faire et ne coûte presque rien.

Cordialement
 
J

jdg

Compagnon
Je ne comprends pas le "bain de sel" ???

On trempe la pièce ds un sel spécial. le bain est régulé au 1/10 de degrés pour un revenu parfait a la température désirée.

Facile à exécuter pour toi avec tes connaissances.
 
D

Dodore

Compagnon
La on parle de sel de traitement thermique
D'après mes reste d'école
Ce sont des produits qui ont une température bien défini pour la transformation de l'état solide à l'état liquide
Et dans le cas cite le sel de traitement à une température de fusion de 220°
Si on compare avec de l'eau . L'eau a une température de fusion de zéro degré

Pour @jdg ,tu fais trop bien tes outils
Je me rappelle avoir trempé des mèches à canon ou des pointeaux
Trempe a l'eau ( pour l'acier au carbone) eventuelement a l'huile puis revenu Je ne l'ai jamais fait dans un four , j'en avais pas à l'atelier , mais on peut faire des revenus à la couleur , des qu'elle est atteinte on refroidi la piece pour arrêter la chaleur je n'ai jamais fait des revenus de plus de 1 mn
Pour les couleurs c'est expliqué ici
 
J

jdg

Compagnon
Je laisse deux heures quand je fabrique des couteaux de chasse, pour le plaisir. En une minute c’est bon pour les petites pièces.
 
P

paysan

Compagnon
Bravo, très beau travail avec le système débrouille.
Rémi
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@Charly 57 :
Tu t’es débrouillé à tailler ces dents avec les moyens du bord et tu as bien réussi. Bravo! :smt038
En utilisant comme outil une lame de fly-cutter tu as pris un acier d’excellente qualité, alliant dureté, absence de fragilité, et plein d’autres qualités.
Il t'a suffi de lui donner un petit coup de meule.


Je vois que tu es bien équipé en machines outil. Si tu as une autre fois de telles dents à tailler, fais toi l’outil suivant, qui est montré dans les manuels d’horlogerie pour débutants.

4.jpg


Tu achètes chez Otelo, ou ailleurs, pour 6 sous, un barreau de 3 ou 4 mm de diamètre, en HSS-Co, acier rapide super carburé à haute teneur en cobalt 10 -12%.
Un petit coup de meule pour avoir le profil voulu. Et là c'est vraiment affaire de quelques minutes.
Tu te fais un porte outil qui te resservira X fois (avec des précautions de fixation du barreau)
Et en avant la taille avec un outil digne du XXIe siècle !

Maintenant si tu veux te complaire dans les méthodes à la Charles X, ou te masturber l’esprit avec de vieilles limes sur le retour, dans des bains de sel:
- Trouve une vieille lime (qui sera dans une nuance d’acier que tu ne connais pas)
- Recuis la (détrempe). Comment : flamme ou forge? Pour cela, j’ai une préférence pour la forge, avec ses braises et ses cendres à forte inertie thermique.
Tu auras de gros risques de décarburation de l’acier, c’est-à-dire d'en faire de la guimauve.
- Façonne là en un petit couteau d’environ 1 mm d’épaisseur.
- Retrempe là. Comment, pour que ce soit réussi? Surtout quand on ne sait pas à quel acier on a affaire.
Quelle température, quels paliers de montée. Etc……
Tu as toutes les chances de louper l'opération et de faire une "daubasse" trop molle ou fragilisée.
(essaie par exemple de détremper une lame de cutter et de la retremper. Tu verras ce que tu obtiens).
- Fait un revenu. Ca, c’est facile. Le plus dur est que Madame te laisse le four.
- Polis là.
Et tout cela en 1 minute si j’ai bien compris? Mazette! Tu as intérêt à bien t’entrainer. Moi je ne sais pas faire….mais il y a sans doute des "fortiches".

Et en avant la taille…..et là, dès les premiers tours ton fly-cutter a des chances de s'ébrécher, surtout avec le porte à faux que tu avais. Le fly-cutter, ça cogne, et le porte à faux ça fait vibrer, donc tout pour malmener un outil. Et comme ton outil bricolé n’a pas les caractéristiques mécaniques des aciers à outils, il va vite se retrouver édenté.
Les horlogers (les vrais) savent les faire à partir de limes, ou d'un bout d'acier au carbone, surtout les vieux horlogers, et surtout même les anciens. Mais ils avaient des années d’apprentissage et de pratique. Les as-tu, les avons-nous ? Nous n’avons plus le temps.

Si j’ai dit des âneries, je remercie les Usineux professionnels de ce forum de les corriger….et sur ce forum on ne manque ni des unes, ni des autres.

PS:
Si tu veux façonner un fly-cutter de précision, non pas avec un profil approximatif comme tu as été obligé de le faire, mais avec un profil courbe, très précis à quelques centièmes, là il te faudra l'usiner et pas seulement le meuler.
L'usiner à cette précision signifie de très -très- faibles passes, difficiles à obtenir sur du HSS (risque de refus de coupe, etc).
Il faut dans ce cas acheter de l'acier à outil, facile à trouver, livré à l'état recuit, le façonner et le tremper selon la procédure de trempe indiquée par le fournisseur, car particulière à sa nuance acier.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Ben avec ces bons conseils, il ne peut faire que du bon boulot.
 
J

jdg

Compagnon
Maintenant si tu veux te complaire dans les méthodes à la Charles X, ou te masturber l’esprit avec de vieilles limes sur le retour, dans des bains de sel:

Toujours aussi désagréable et agressif.
Certains ne se masturbent pas que l’esprit.

Merci de bien vouloir te calmer. Un forum est un lieu d’échanges où la courtoisie est la règle immuable.
Je sais j’ai tord de te répondre mais là tu dépasses les bornes ...!

Passe néanmoins une bonne soirée
 
J

jdg

Compagnon
Pour la trempe au sel c'est peut être pas si simple

Ce n’est pas compliqué du tout.
Il te faut un récipient en inox 316.
Une épingle chauffante.
Une sonde de température.
Un régulateur au 1:10 de Degrés Celsius (Pid) simple a construire pour toi ou que l’on peut trouver dans le commerce .
Du sel AS 140 par exemple
Du calorifuge pour bien isoler la cuve
La montée en température est lente environ deux heures mais une fois stabilisée la trempe s’effectue en qq minutes pour une petite pièce. Pour de plus grosses pièces style armurerie on obtient de magnifiques couleurs en une dizaine de minutes suivant ton tableau . Une minute également pour bleuir magnifiquement les aiguilles de montres ou pendules/horloges.

Bien cordialement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos explications.
Bonne journée
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Ici un document sur la fabrication des fraises couteau :
http://www.sulka.fr/taillage_horloger/flycutters.pdf



Pour la trempe, j'utilise un chalumeau de bijoutier et je trempe à l'huile ou à l'eau, en fonction du métal, tout simplement.
Voilà ce que l'on peut faire "à l'ancienne", à la flamme ou au décapeur thermique, tout simplement, pour le revenu :

bleuvis.jpg


Jaune pour des outils de coupe et bleu pour le reste.

Ici la méthode que je privilégie pour la fabrication des fraises couteau. Au tour je fais un profil qui épouse au mieux le vide entre deux dents saines du modèle :

fraise.jpg


La partie destinée à couper est meulée à moitié. La fraise est trempée et revenu jaune paille puis affûtée.


fraise2.jpg


L'outil est monté sur un porte fraise home made :

porte%20fraise.jpg


Le taillage :

taillage2.jpg


La pièce terminée :

pignreglag2.jpg


La nouvelle pièce en situation :

pignreglag3.jpg


systreglag.jpg

Ici la saga complète : sulka.fr/oignon

@+
JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Vraiment épatante la restauration ! :smt038

Je regrette juste d'être obligé de faire des aller-retours avec "page précédente" pour profiter des photos en gros plan.
 
J

jdg

Compagnon
Bonsoir

Désolé j'ai cru que tu avais un problème de PC.

Cordialement
 
F

f6exb

Compagnon
Non, je veux dire que lorsque l'on est sur le site de JCS avec les photos dans la colonne de gauche, le texte à leur droite, on agrandit la photo en cliquant dessus mais on passe alors sur une autre page. Pour revenir aux photos il faut faire "page précédente" avec la flèche gauche dans la barre des menus. Je trouve l'ergonomie un peu déroutante.
 
J

jdg

Compagnon
OK j’ai compris. Oui c’est déroutant

Bonne fin de soirée et bonne semaine
 

Sujets similaires

Terrence
Réponses
1
Affichages
1 931
lion10
lion10
C
Réponses
14
Affichages
3 981
constructor
C
Haut