1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !

Discussion dans 'Fraisage' créé par constructor, 12 Juillet 2012.

  1. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Bonjour,

    fraise neuve d'ébauche HSS 4 dents à 1800 Tr, comme j'ai pas de scie motorisé, je devais tout d'abord couper un alliage alu , dural ou un peu au dessus en dureté, un bloc de 60 x 25 mm, alors bloc à plat dans l'étau,rainurage avec des premières passes de 3,5 mm qui vont trés bien, puis vers 15 mm de profond, clonk ! :oops: :oops: :oops: fraise pété d'un coup.
    je dégageais les copeaux avant chaque nouvelle passe, mais je pense avoir cassé par suite de l'encombrement des copeaux, alors, j'aurais du faire comment pour éviter de casser ma fraise :?:
    Aurais je du prendre une 2 dents :?: souffler en permanence dans la rainure :?: arroser :?:
    autre :?:
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Bonjour,
    Je ne connais pas ta nuance d'alu, mais si tu penses que c'est du 2017 ou plus dur, genre 7075 ou 7049, ce sont des alus, relativement peu collants, que l'on peut, dans une certaine mesure, usiner sans arrosage. Mais à partir d'une certaine profondeur, l'arrosage est obligatoire, afin de dégager les copeaux, je ne parle même pas de l'état de surface de la coupe, sans arrosage qui est forcément moyen.
    Dans ton cas il se peut qu'un autre problème se soit posé, si ton bout de tôle est serré dans l'étau horizontalement, quand la rainure que tu usines devient trop profonde le métal peut se plier, du fait de la pression de l'étau et de la diminution de matière. Ceci entraîne un rétrécissement brusque de la rainure, et la casse de l'outil.
    Une deux dents est bien sur plus appropriée.
    Cordialement
    Martin.
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    deja dans l alu prendre toujours des fraises a denture impaire et surtout arroser pour l evacuation des copeaux surtout dans des bonne profondeur.le choix de la fraise a sont importance en ebauche surtout la denture pas fin ou gros pas et dent passant par le centre ou pas
     
  4. Hervé67

    Hervé67 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    28 Décembre 2010
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Pourquoi ?
     
  5. ducat31

    ducat31 Ouvrier

    Messages:
    318
    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Bonjour,
    tu peux essayer de percer avec un foret de 5 par exemple avant de finir avec la fraise de 6
    A++
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    je ne connais pas de bonne methode pour calculer la profondeur de passe maxi avec les fraise de petit diametre

    avec les grosse c'est simple quand on prend trop de passe on fait peiner le moteur ... ou on fait deformer la machine et ça broute mais ça ne casse pas la fraise

    avec les petit diametre la machine ne faibli pas et il n'y a aucun signe avant rupture

    je n'aime pas les petites fraise avec une hauteur taillé helicoidale trop longue , non seulement inutile mais beaucoup moins solide qu'une tige pleine

    je prefere une barre ronde en acier rapide avec juste une dent taillé au bout : bien sur ça ne remonte pas les copeau : souflage a air comprimé important

    important : ne pas faire toutes les passe dans le même sens , car la fraise plierai toujours du même coté , et chaque passe se trouve guidé par la passe precedente toujours plus de travers : en prenant des passe a l'aller et au retour la flexion est alterné d'un coté et de l'autre

    quand ma fraise qui n'a qu'une dent au bout plie trop , elle prend apui sur la piece par sa partie cylindrique , sans probleme ... contrairement a une fraise avec des dent partout qui en cas de flexion prend des copeaux sur toute la hauteur et casse
     
  7. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    415
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    salut,
    il se peut qu un axe ait bouge (bloquer les chariots immobiles)
    normalement, pas de pb dans l alu avec D6X3.5 a 1800T... Sauf qu il faut imperativement virer les copeaux.
    La lub c est pas mal mais ca fait pas tout... perso, dans ce cas, je prefere un petit jet d air comprime avec de temps en temps un petit coup d huile au pinceau.
    a+
     
  8. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Un truc important c'est de vérifier que la fraiseuse plonge bien droit, sinon en plongeant la fraise peut prendre une passe de plus en plus importante latéralement.
    Autre solution pour les rainures profondes: utiliser une fraise plus petite et faire deux passes pour avoir plus de dégagement latéral.
     
  9. MicroMacro

    MicroMacro Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    12 Juillet 2012
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Vc = 34m.min-1
    Tourne un peu plus vite (évacue la chaleur), lubrifie si possible (limite le collage) et diminue le nombre de dents à l'ébauche.
    Choisis une profondeur de passe acceptable (3x6) pour limiter les vibrations d'usinage et la déflexion sur l'outil.
     
  10. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Merci pour toutes ces réponses, :P

    c'est un bonne nuance d'alu que j'ai, mais je l'évalue au pif faute de savoir exactement, en tout cas , pas de collage de copeau sur la fraise, cela me dispense un peu de la lub mais j'ai tjs du w 40 :shock: , surtout que je n'ai pas d'instal pour cela. Une prochaine fois, j'irais un peu plus prudement avec soufflage en continue sur les copeaux, j'ai encore 3 coupes à faire, je dois avoir encore une fraise neuve de même diamètre mais 2 dents, je pense faire une rainure d'un coté de 12 ou 10 et la même de l'autre coté aussi et finir avec un petit coup de scie à la mano. Je précise que la fraise avant la casse à bien travaillé et descendu bien droit, l'axe unitilisé étant bloqué, rien n'a bougé.
     
  11. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Il y a du nouveau :!:

    j'ai examiné de prés la ligne de coupe , c'est maintenant trés claire ce qui s'est vraiment passé : on voit bien sur la photo, tout les passes ont été faites dans le même sens sauf la dernière, la fraise s'est incliné tjs dans le même sens lors des premières passe, comme j'ai fait la dernière dans l'autre sens, la fraise c'est incliné et de plus en plus, on voit bien sur la photo qu'au moment de la casse , elle attaquait de plus en plus , engageant sur toute la hauteur de coupe... :oops:
    C'est moissan qui m'a avec la photo en prime tout de suite convaincu , il a dit :

    "important : ne pas faire toutes les passe dans le même sens , car la fraise plierai toujours du même coté , et chaque passe se trouve guidé par la passe precedente toujours plus de travers : en prenant des passe a l'aller et au retour la flexion est alterné d'un coté et de l'autre "

    Et puis aussi le message de coredump...

    de plus je revois bien ce moment d'usinage et les copeaux était long, ils n'étaient pas ravalés par la fraise mais poussé hors de la rainure au fur et ç mesure de l'avance de celle-ci.
    Donc je suis heureux :P car je referais pas cette erreur, je ferais chaque passe dans chaque sens.

    FRAISE-CASSE.jpg
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    ça a plié fort ... pas besoin de regarder de près pour le voir

    il faudrait donner la même astuce a ceux qui font de la decoupe par fraise avec une CNC : ne pas faire le tour toujours dans le même sens a chaque passe : plutot faire un tour a l'endroit et un tour a l'envers pour alterner la flexion
     
  13. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    c est simplement le ratrappage du jeux de la vis.les premieres passes etaient en opposition et la derniere en avalant
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    quand on fait une rainure ce n'est ni en avalant ni en opposition puisque l'on prend sur tout le diametre de la fraise

    si la coullisse inutilisé n'etait pas bloqué ça expliquerait aussi le probleme
     
  15. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
    J'ai cassé ma fraise de D 6 mm !
    Pas du tout, les jeux de vis ne sont que quelques dixièmes de mm et je l'ai dis, l'axe x non utilisé était bien bloqué. C'est comme explique moissan, dans une rainure en effet, la fraise travaille bien des deux côtées, mais pas de la même façon ni avec les mêmes efforts, un côté avale pendant que l'autre est en opposition, ce qui fait s'incliner la fraise par flexion, en changeant le sens de passe, ça inverse le côté qui avale et celui en opposition, alors, le sens de flexion de la fraise s'inverse aussi. :rolleyes:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. DT
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 805
  2. FRED M
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 691
  3. SosoB
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 712
  4. hewy
    Réponses:
    20
    Affichages:
    2 374
  5. diiity
    Réponses:
    11
    Affichages:
    1 154

Partager cette page