1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise bois

Discussion dans 'Travail du bois' créé par jdg, 10 Décembre 2014.

  1. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
    Fraise bois
    Bonjour,
    Pensez vous qu'il soit possible,sans trop de danger, de réduire au tour la queue d'une fraise bois(dia= 35,2 mm) de forme de 8 mm à 3,2 mm, pour adaptation sur micro toupie proxxon (22000 trs) ?
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement
     
  2. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Fraise bois
    bonjour,
    la micro toupie risque de ne pas pouvoir l'entrainer : 35 mm ça demande du couple .
    j'ai déjà modifié le diamètre de fraises mais c'était pour adapter des queues en pouce sur des pinces en mm , ça le fait .
    pour ton cas c'est risqué , la proxxon risque de vibrer avec une fraise de 35 mm et la fraise se virer.
    je ferais un essai molto-bene !
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraise bois
    Salut,

    1+ avec" Metalban" en plus réduire la queue de plus de moitié c'est trop risquer....ne joue pas à ce jeu là ...tu vas devant un pépin.. :mad:

    @ +
     
  4. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
    Fraise bois
    Merci Messieurs pour vos conseils, je m'abstiens.

    Puis je tenter sur une fraiseuse métal à 1800 trs = maxi 650 mm à usiner en faisant de petites passes ?
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 363
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  6. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Fraise bois
    Ça va très bien, pourquoi des petites passes ?
     
  8. jdg

    jdg Apprenti

    Messages:
    53
    Inscrit:
    14 Février 2011
    Localité:
    92
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Fraise bois
    Bonjour,
    Cela ne me paraît pas très sûr et les fraises de défonceuse risquent d’être très lourdes pour une si petite machine.

    Voir ce système adapté pour toupie Proxxon sur le forum Modélisme d’arsenal :

    [​IMG]


    http://5500.forumactif.org/t1089p60-toupies-pour-moulure#41087

    Ou mieux : en le vissant directement en bout d'arbre :
    http://5500.forumactif.org/t1089p80-toupies-pour-moulure#41754

    http://5500.forumactif.org/t1089-toupies-pour-moulure
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  11. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Fraise bois
    bonjour,
    utiliser une fraiseuse ''métal" pour usiner du bois est faisable et est très pratique : la table croisée est un régal :-D
    faut juste travailler avec la vitesse la plus rapide (3500 t/mn sur la mienne) et si on a la bonne pince on peut utiliser des fraises carbure à bois.
    le jour où je trouve une épave de fraiseuse ( style petite hbm ) j'adapte !
    quand on veut faire juste une ou deux pièces précises en bois ( par ex 2 tenons mortaises) la fraiseuse permet d'aller vite et précis, on évite les longs réglages de la défonceuse ou de la toupie.
    par contre quand on a une grande série de pièces , la toupie est plus ''sérieuse''
     
Chargement...

Partager cette page