1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage en petits diametre

Discussion dans 'Fraisage' créé par dom27460, 5 Août 2011.

  1. dom27460

    dom27460 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    haute-normandie
    Fraisage en petits diametre
    Bonjour,

    Je veux fraiser avec une fraise de 0.7 une rainure de 0.5 sur du laiton horloger.Le probleme mes fraises cassent.Je travaille avec une fraiseuse cnc ma vitesse d'avance est de 20 mm/minute et la vitesse de rotation 14500 tours.
    Je dois me planter qque part mais ou.
    Si vous avez des réponses merci par avance
    dom
     
  2. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Fraisage en petits diametre
    Salut,
    Avec une Vc de 50 m/min pour du laiton j'arrive plutôt aux alentours des 20'000 tours minutes.
    Mais donne nous plus de détail de ton usinage. Quelle fraise, HSS ? Combien de dents ?
     
  3. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Fraisage en petits diametre
    salut !
    je ne suis pas du tout un expert en micro usinage , mais 20 mm/min d'avance ça me semble très faible !? :shock:
    par contre la vitesse de coupe de 32 m/min , pourquoi pas...

    rassure moi , tu ne prend pas les 0.5 mm en une passe ?
    a+
     
  4. dom27460

    dom27460 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    haute-normandie
    Fraisage en petits diametre
    Fraise HSS en 2 dents
    en 4 passes

    merci de vos réponses
    cdt
    dom
     
  5. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
    Fraisage en petits diametre
    Bonsoir a tous
    La fraise ne s'engage t'elle pas dans la matiere du fait de son angle de coupe trop grand ?
    cordialement Henri
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraisage en petits diametre
    Bonsoir,
    Si la fraise casse c'est qu'elle prend trop de matière, donc la profondeur de passe est probablement trop élevée, faire 2 X plus de passes et ça devrait aller. Quand on fraise en gravure anglaise on ne prend que les 25 à 50 microns du cuivre du CI.
    Salutations
     
  7. dom27460

    dom27460 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    haute-normandie
  8. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Fraisage en petits diametre
    Salut!
    Juste une idée, comme ça...
    Si je divise 20mm par 2x145600 (2 dents et 14500rpm) j'obtiens un peu moins de 0.7micron...
    Certainement en dessous du copeau minimum.
    Dans ce cas, on a certainement écrouissage du laiton, et soit la fraise va fléchir puis se planter brutalement dans la matière quand la pression sera suffisante, donc casse, soit elle va fléchir jusqu'à se briser.
    Je ne connais pas les paramètres pour de si petits diamètres, mais j'essaierais avec 0,01mm d'avance par dent soit à 14500rpm soit une avance de 290mm/min...
    Cordialement, Bertrand.
     
  9. dom27460

    dom27460 Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    1 Août 2009
    Localité:
    haute-normandie
Chargement...

Partager cette page