1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage dans du graphite

Discussion dans 'Fraisage' créé par Doug, 29 Avril 2016.

  1. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Fraisage dans du graphite
    Bonjour!
    Quelqu'un a t-il un retour d'expérience dans l'usinage de graphite, et plus particulièrement le fraisage?
    Type d'outil, conditions de coupe... Y a-t-il des précautions à prendre vis à vis des glissières, du nettoyage machine?
    Crdlt
     
  2. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Fraisage dans du graphite
    Ce qui est sûr c'est que ça ne va pas abimer les fraises !

    Ni les machines d'ailleurs car c'est un assez bon lubrifiant.
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Fraisage dans du graphite
    bonjour
    pour le graphite il faut absolument une aspiration.ayant vendu des machines chez carbone lorraine aspiration aux postes de fabrication +aspiration du local.pour les outils pas de problemes hss ou carbure suivant la machine.
     
  4. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Fraisage dans du graphite
    Bonjour, si c est pour de la petite prod des fraises hss suffisent.

    Tourner assez vite et arrêtes vives pour ne pas éclater.

    C est pas spécialement abrasif, mais très sale et attention les poumons.
     
  5. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Fraisage dans du graphite
    Ok merci. J'ai un arrosage abondant, donc pour les poussières elles devraient être piégées. J'avais peur que ce soit abrasif donc ça va.
     
  6. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    Fraisage dans du graphite
    J ai peur que ton circuit de lubrification soit bien pourri après, chez nous on usine à sec avec un aspirateur sur l'outil.
     
  7. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  8. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Fraisage dans du graphite
    Les scientifiques disent que ses éléments sont très durs (dureté proche du diamant), mais qui "glissent" (à l'usinage) facilement comme des paillettes posées les unes sur les autres.
    Tu verras que ta fraise sera vite désaffutée, même fraise carbure. Vaut mieux du revêtement diamant, sinon raffuter le bout souvent. Les vis et les glissières doivent être nettoyées tous les jours (sinon en secouant, tu verras l'usure!). Les roulements, je protège avec du papier alu. Pas de soufflette.
    Fraise en compression (en avalant) sinon tu ébrèches.
    Et avec une CN on fait des pièces incroyables. Et pas de bavures avec le graphite.
    Bonsoir
     
    Dernière édition: 29 Avril 2016
  9. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Fraisage dans du graphite
    bonjour,
    j'suis étonné de ces réponses un peu contraires .
    y aurait il différentes sortes de graphite ?
    le graphite des crayons à papier et le graphite des système d'arc électrique , ce ne sont pas les mêmes ?
     
  10. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Fraisage dans du graphite
    En fait ces pièces que je vais (peut-être) devoir fraiser sont déjà reprise en tournage et rectif cylindrique sur tour tradi par les "anciens"... Ils utilisent des plaquettes avec insert diamand marque Sumimoto/Mitsubishi de mémoire. A sec et avec une sorte de cloche autour du mandrin pour recueillir la poussière. Mais bon c'est très empirique... Je pense effectivement que ça risque de pourrir mon circuit de lubrif et qu'il faut le faire à sec avec aspi. Ça à l'air abrasif aussi, mais le travail ne sera pas de haute précision. Je voudrai surtout éviter de casser dans la pièce et les ébréchures.
     
  11. 42000Stéphane

    42000Stéphane Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Fraisage dans du graphite
    Ca dépend du graphite, mais au job, on usine des electrodes en graphite Edm1 et, c'est assez abrasif. Nous on prend des fraise carbure avec revêtement diamant, á sec avec aspirateur.
     
  12. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    Fraisage dans du graphite
    Wikip...: Les mines contiennent de l’argile et du graphite
    J'ai eu une analyse au labo qui a vu beaucoup d'alu, donc dans cette argile des mines de crayon.
    Le graphite, lui, est bizarrement lubrifiant et abrasif. Sur un usinage de même pas une heure, l'arête de la dent carbure est arrondie (+ ou - 0.5!). Elle usine encore, mais la précision...
    Moi je tourne à 20 000 ou 30 000 avec des fraises carbure à des diam. entre 1.8 et 10.
    Les revêtements diamant, c'est pas très compatible avec les petits diamètres (- de 1)
    A vous
     
  13. knutselaar0

    knutselaar0 Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Hansbeke,Belgique
  14. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    Fraisage dans du graphite
    Bonjour! Alors l'opération s'est bien passée, le carburier m'avait fourni des fraises revêtues diamant. Diam 8.00 Lc 50.00 2 dents. J'étais limité à 8000 tr avec ma fraiseuse, f=0.025/dent/tour et 3-4mm d'Ap., a sec. Même revêtue l'usure arrive vers 20min de travail effectif environ.
    J'avais entièrement calfeutré mon outillage, car énormément de poussière. J'en ai profité pour vidanger par la suite.
    Crdlt
     
Chargement...

Partager cette page