Four de décirage / Fabrication/ Four à céramique

  • Auteur de la discussion kimlicrea
  • Date de début
K

kimlicrea

Nouveau
Bonjour
La piece manquante de ma petite fonderie artisanale est un four de cuisson des cylindres/décirage.
Je cherche des pistes de documentations pour en crée un.
Un ami à un four à céramique, peut-on l'utilisée ou cela n'est pas adapter?
On m'a dit tout a tour des réponses opposé.
merci
 
M

moufy55

Modérateur
Quelle est la température nécessaire pour cette tâche ?

Si les pièces rentrent en volume, que la température est atteint, y’a pas grand chose d’autre à regarder :spamafote:
 
S

sergepol

Compagnon
Demandez a votre ami si la cire extraite de vos empreintes et répandue dans son four ne va pas perturber ces cuissons en calcinant?????
Salutations.
 
S

sans

Compagnon
Peut être la ventilation ?

Oui, faut pas que le four soit étanche. Le décirage, en gros, brûle la cire, et pour ce nécessite de l'oxygène. Au delà d'un apport d'air, il n'y a pas grand chose en ventilation. Ceci dit, ça ne sent pas bon, c'est même plutôt mauvais pour la santé, et j'ai mon four sous une hotte aspirante qui évacue les fumes et odeurs dehors.

Pour le four, si tu arrives à la bonne température (730°C) et si tu peux gérer la monté et les durées, tout four va. Un four pour la céramique inclus. Si c'est le four d'un copain, ne l'utilise pas. S'il arrive quelque chose à ses résistances, qui coûtent bonbon dans le domaine de la céramique, tu ne veux pas vouloir avoir le doute planer sur toi.

J'ai commencé avec un four à émaux. J'ai déciré sous un pot de fleur sur une plaque de cuisson...

Smart 2000 te donne le projet d'un petit four : https://smart2000.pagesperso-orange.fr/presentation four.htm

Pour les régulateurs, on trouve des petits projets basé Arduino ou RPi. En commerce, les prix sont scandaleux. J'aime bien https://github.com/jbruce12000/kiln-controller
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

La piece manquante de ma petite fonderie artisanale est un four de cuisson des cylindres/décirage.
Je cherche des pistes de documentations pour en crée un.

Je fabrique des bijoux en or et argent par la technique de fonte à cire perdue depuis une trentaine d'années. J'utilise un vieux four que j'ai acheté d'occasion.
Il a juste une petite cheminée au dessus d'environ 15 mm de diamètre. A l'origine il y avait un réglage de température par une sorte de potentiomètre. La température s'affichait sur un galvanomètre gradué en conséquence. J'ai fabriqué, avec un PIC 16F84 ( l'Arduino n'existait pas à l'époque), un programmateur qui contrôle le cycle des températures pendant les 7 heures de cuisson, via un thermocouple. Ce cycle est généralement donné par le fournisseur de revêtement ( plâtre réfractaire ).
Voilà concernant la procédure. Je reste à disposition pour plus d'infos.

http://sulka.fr/fcp/ Le four utilisé sur cette page web est un four à émaux espagnol que j'avais acheté neuf ( environ 500 €, il y a une dizaine d'années, de mémoire ).
Il a rendu l'âme au bout de deux ans ! Heureusement que je n'ai pas pris le temps de vendre mon vieux four qui est toujours opérationnel !

Cdlt.
T
 
Dernière édition:
T

Torzio

Ouvrier
C'est intéressant, mais que devient la cire dans ce processus ? je suppose qu'elle brule pendant la cuisson du plâtre ?

La cire calcine, elle part en fumée, pour laisser la place au métal que l'on va couler. Il est impératif qu'elle ne laisse aucun résidu.

j'ai aimé me balader sur ton site:smt038:smt038:smt038

Merci Philippe 36200 ! Mon site date depuis les débuts d'Internet, il faudrait que je trouve le courage de le rajeunir.
Si 36200 c'est ton code postal, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre.

Cdlt.
T
 
P

philippe36200

Apprenti
Mon site date depuis les débuts d'Internet, il faudrait que je trouve le courage de le rajeunir

on ne peut pas être partout, sinon il nous faudrait au moins deux vies

Si 36200 c'est ton code postal, nous ne sommes pas loin l'un de l'autre.

oui c'est bien mon code postal, ce qui fait environ 90 km de chez toi

@kimlicrea, excuse ce petit hors sujet, promis juré, je recommencerait plus :wink:
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 095
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Y
Réponses
3
Affichages
2 203
Y
K
Réponses
9
Affichages
3 669
kimlicrea
K
PL50
Réponses
49
Affichages
10 456
strahm
S
who
Réponses
10
Affichages
1 909
pierreLG
pierreLG
A
Réponses
5
Affichages
1 239
Antog
A
T
Réponses
28
Affichages
3 144
Tristan l'apprenti
T
Haut