1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Finition avec fraise à plaquettes

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Knacky, 7 Février 2011.

  1. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Finition avec fraise à plaquettes
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un connais ou utilise une fraise à plaquettes à 90° qui ne fait pas d'escalier à chaque passe en roulant ? Toutes celles que j'ai n'ont pas vraiment les plaquettes parfaitement à 90° , je suis toujours obligé de faire une finition après.
    Merci.
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Finition avec fraise à plaquettes
    Bonjour, si tu nous disais quelles fraises tu utilises ? Sans quoi des fraises à plaquettes avec une arrête hélicoïdale du genre des R390 de chez Sandvik devraient être capables de faire de vrais épaulements à 90°, non ?
    En plus de çà il y a des fraises hérisson qui utilisent des R390, alors je suppose que c'est bien prévu pour cet usage.
     
  3. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Finition avec fraise à plaquettes
    salut

    en général, les fraises hérissons laissent des traces en roulant, elles sont faites pour de l'ébauche où l'état de surface n'est pas primordial...
    même chez Sandvik avec R390n c'est pareil ....
    il faut faire une passe de finition avec une fraise en acier rapide si vous voulez avoir une belle surface !!

    A++++++++++
    R.2087
     
  4. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    Finition avec fraise à plaquettes
    Salut ,
    La plupart des fraises à 90 genre APKT ou R390 laissent des traces..

    Néanmoins un commercial de chez OCM (outil coupant ) ma présenté une fraise avec plaquettes rectifées parfaitement à 90 qui laisse pas de trace de la maque Safety...Mais bon je l'ai pas vu à l'oeuvre....voilà pour l'info....
     
  5. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Finition avec fraise à plaquettes
    Pour laisser aucune trace l'idéal est d'avoir une fraise réglable.
    Sur 5 dents par exemple, tu regles une racleuse a +0.02 et l'etat de surface est nickel.

    Par contre je suis pas sur de ce que tu demandes, les traces sont sur l'épaulement ou sur le plan ?
    En refaisant une passe de finition ca améliore pas ?
     
  6. Knacky

    Knacky Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Nice (06)
    Finition avec fraise à plaquettes
    J'ai trouvé et c'est assez récent chez les fabricants.
    Ils le font chez Sunsteel, j'attends un devis pour la fraise mais c'est 14€ la plaquette qui est réversible.
    J'ai toujours utilisé des APKT ou des BDMT et c'est pas génial, faut toujours faire un finition avec une cabure monobloc, pour des petites hauteurs c'est pas un problème mais des que j'attaque sur de grandes hauteur ca peut devenir problématique.
     
  7. ppusi

    ppusi Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    8 Février 2011
    Localité:
    montpellier
    Finition avec fraise à plaquettes
    Chez SUNSTEEL, des plaquettes existent en hauteur 18 et 23 mm de hauteur
    mais spécifiques pour alliages d'alu. en XEKT 19..ou 25 et à priori parfaitement à 90°, d'après le commercial.
    Une série existe pour la très grande série avec un revêtement "Diamant" (noir)
    Ils sont depuis peu associé avec le Carburier KORLOY, leader mondial pour l'usinage des alliages légers, le catalogue est conséquent.
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Finition avec fraise à plaquettes
    Il semble être question non pas de surfaçage mais de fraisage d'epaulement, et d'etat de surface de celui-ci. On suppose qu'il s'agit d'un épaulement supérieur à la hauteur de la plaquette, sans quoi je ne vois pas ce qui provoque un etat de surface "en escalier" et qui ne puisse être règlé par une simple passe de finition avec la même fraise...ou alors je n'ai rien compris.
     
  10. Quanta

    Quanta Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    80
    Finition avec fraise à plaquettes
    Il n'existe pas de fraise à plaquette à un vrai 90°.
    Certains s'en approchent, mais il faut limiter les efforts de coupe, la plaquette doit être positive et hélicoidale.

    Il en existe dans la gamme Ingersoll ainsi que chez Sumitomo que j'ai vu tourner.
    Sinon une monobloc de finition fait aussi l'affaire.

    Les 390 de Sandvik sont d'ancienne génération.

    Bon courage !!!
     
Chargement...

Partager cette page