Résolu Filière peigne Alfred Herbert

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je viens d'acheter une filière a peigne pour tour.
Je voudrais bien retirer le cone CM3 et dans un futur lointain acheter ou faire un cone CM2.
Sauriez vous comment est fixé cet adaptateur et quelle norme il utilise?
20220420_170229.jpg
20220420_164827.jpg
20220420_164806.jpg
20220420_164815.jpg
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Avec du degripant et qqes coups de marteau de sondage :wink: C'est venu tout seul. L'attachement et un bête cylindre de 30.
A mon avis, il faut mettre une pige dans les deux trous pour que ca ne tourne pas.
20220420_234202.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je possède deux filières à déclenchement automatique RUBOMETRIC de deux tailles différentes.
Dans leur coffret en bois d'origine l'attachement est cylindrique, il n'y a pas de cône Morse livré avec.
Voir ces images :
rubo-gewindeschneidkopf-selbstoeffnend.jpg

2jpg_5fb786d9ad6a1.jpg






Il y a plusieurs vidéos sur YouTube.
Pour moi c'est un dispositif extraordinaire.
JASON
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
je me suis servi d’une telle filière
je n’ai pas utilisé la contre poupée parce que sur un Lefèvre Martin Lm450 ou un cazeneuve HB500 , la contre poupée est assez lourde et pousser la contre poupée c’est pas facile
si le tour comporte un cabestan c’est faisable
pour moi j’avais monté un porte outil à aleser dans ce genre



1650562723255.jpeg

ou bien comme ça qui peut aussi être fabriqué maison

1650563041369.jpeg


c’est un peu délicat à régler mais c’est faisable
on peu aussi monter un adaptateur , comme pour une rtourelle arrière avec un alesage de cette façon on est directement à hauteur de centre et bien aligné , il ne reste qu’à régler en position transversal

je cherche des images et je reviens
bon ben je n’ai pas trouvé d’exemple pour une fixation directement sur le transversal
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Comme cette filière m'attire. Je l'ai examiné aujourd'hui. L'huile seche la bloquait complètement. J'ai donc démonté les vilaines vis. Retiré les peignes en tapant par l'arrière.
Aspergé de degripant Wins ca c'est débloqué.
J'ai compris le réglage du diamètre avec une vis en face qui sert de blocage (marrant comme système).
J'ai constaté qu'elle s'ouvre bien quand on tire sur la petite manivelle.

Savez vous ce qui l'ouvre en fonctionnement normal?
J'imagine qu'il faut un blocage en bout.
Le diametre extérieur de la fixation fait 44,5mm. J'imagine qu'il y a des tours avec "le coulisseau" de la poupée mobile qui ont se diamètre.
 
D

Dodore

Compagnon
Quand on utilise cette filière , elle avance sur la pièce
sur les vidéos on voit que l’ouvrier fait avancer la contre poupée
celle que j’ai utilisée était montée sur le traînard , j’avançais le traînard pour accompagner la filière . C’est l’arrêt du mouvement d’avance qui déclenche l’ouverture de la filière pour de la série, on met une butée pour arrêter l’avance et à ce moment les Peignes avancent seuls jusqu’au déclenchement
il me semble que c’est visible sur une vidéo

sur cette vidéo c’est à 1mn18 juste après : open automati…

 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
pas mal comme système, mais du coup plus besoin de "s'emmerder" a faire des filetages de manière classique, avec ou sans appareil a retomber dans le pas :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
Quand on utilise cette filière , elle avance sur la pièce
sur les vidéos on voit que l’ouvrier fait avancer la contre poupée
celle que j’ai utilisée était montée sur le traînard , j’avançais le traînard pour accompagner la filière . C’est l’arrêt du mouvement d’avance qui déclenche l’ouverture de la filière
il me semble que c’est visible sur une vidéo

sur cette vidéo c’est à 1mn18 juste après : open automati…

Ah oui ca doit être le blocage de la tête qui fait la longueur. La longueur de filetage doit pas être rigolo a régler...
pas mal comme système, mais du coup plus besoin de "s'emmerder" a faire des filetages de manière classique, avec ou sans appareil a retomber dans le pas :lol:
Je pense que le problème c'est le coût de la tête et des peignes.
 
D

Dodore

Compagnon
je me rappelle la première fois que je m’en suis servi
j’avais fait des filetages à l’outil et j’avais passe un temps fou
le patron n’était pas très content , il m’avait dit: « la prochaine fois il faudra les faire à la filière
la fois suivante j’ai fait des filetages sur de l’inoxydable .. les peignes n’ont pas trop aimés , ils étaient dans un drôle d’état , mais les filetages étaient impeccables
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'utilise trois tailles de ces filières automatiques et c'est un vrai bonheur, que j'ai déjà montré en diverses occasions.
Ces filières autorisent par leur système de réglage de faire des filetages ajustés au taraudage et éventuellement de fileter 1 mm au-dessus ou en-dessous.
Je les utilise principalement sur mon Schaublin 102 avec la poupée mobile de perçage à levier, il suffit de régler la butée de longueur pour faire déclencher la filière à l'endroit voulu.
J'ai fait des adaptateurs cylindriques pour les pinces W20 de ma poupée.

Filières automatiques H1 H2 H3.JPG
Utilisation filière automatique.jpg


En ce qui concerne les prix, j'ai tout acheté sur le Net ou sur le Forum à des prix très intéressants.

Filetage M16 x 2.jpg


PS ; Il faut absolument utiliser le déclenchement automatique car les peignes n'aiment pas travailler en retour AR. Je l'ai expérimenté une fois avec les boutons Marche AV et Marche AR du tour et j'ai obtenu un beau filet tout foiré sans compter les peignes qui ont failli y rester.

Cordialement.
Jean-Michel
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut absolument utiliser le déclenchement automatique car les peignes n'aiment pas travailler en retour AR
Oui il ne faut absolument pas faire de marche arrière , les peignes sont détalonnés comme des outils de tour , et on ne travaille pas avec un outil en marche arrière , ça casse les pointe de la filière
 
D

Dodore

Compagnon
Une précision
le montage de la filière en pince ou sur cone morse à un inconvénient
c’est que l’arrière n’a pas de trou et il n’est pas possible de faire un filetage sur une grande longueur
c’est pour ça que je propose un montage spécifique pour que la vis puisse être filetee sur une grande longueur
comme ici a 1mn35
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

J'utilise trois tailles de ces filières automatiques et c'est un vrai bonheur, que j'ai déjà montré en diverses occasions.
Ces filières autorisent par leur système de réglage de faire des filetages ajustés au taraudage et éventuellement de fileter 1 mm au-dessus ou en-dessous.
Je les utilise principalement sur mon Schaublin 102 avec la poupée mobile de perçage à levier, il suffit de régler la butée de longueur pour faire déclencher la filière à l'endroit voulu.
J'ai fait des adaptateurs cylindriques pour les pinces W20 de ma poupée.

Voir la pièce jointe 771940 Voir la pièce jointe 771941

En ce qui concerne les prix, j'ai tout acheté sur le Net ou sur le Forum à des prix très intéressants.

Voir la pièce jointe 771944

PS ; Il faut absolument utiliser le déclenchement automatique car les peignes n'aiment pas travailler en retour AR. Je l'ai expérimenté une fois avec les boutons Marche AV et Marche AR du tour et j'ai obtenu un beau filet tout foiré sans compter les peignes qui ont failli y rester.

Cordialement.
Jean-Michel
Bonjour Jean Michel, tu parles de butée de profondeur, qu'est-ce donc?
J'avais compris qu'il fallait stopper la poupée mobile sur laquelle la tête est fixé.

Ou acheter des peignes et comment être sûr que ce sont les bons?
Ma tête est une coventry. Ilsemble que ca se trouve. Mais la mienne est une 1", j'imagine que les peignes changent pour toutes les tailles de filière.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ce que j'ai mentionné c'est la butée de longueur qui se trouve à l'AR de ma poupée mobile.
La base de la poupée mobile est bloquée sur le banc du tour et on règle la butée AR pour avoir le déclenchement à l'endroit voulu. La butée retient la filière, la tête avance un peu entraînée par les filets et se débraye.
Rien n'empêche de commencer en prenant de la garde et on avance progressivement. Cela permet de venir quasiment au contact sur les pièces épaulées. De toutes façons je commence toujours avec une filière réglée plus grande que le diamètre final souhaité, au cours des passes successives je teste si possible avec la pièce taraudée de destination.

Oui chaque filière a ses peignes de dimension différente ce qui effectivement peut amener à des coûts importants si on veut couvrir large. Photos du Forum :

Peignes pour Coventry die head.jpg



Pour avoir une idée des prix :

Peignes Coventry  H1-5 16.jpg
Filières Automatique H.JPG


Sur cette dernière photo il y a les dimensions des peignes.

Filière Coventry_Diehead-1.JPG


PS : Attention tous ces documents datent presque de 10 ans, il faut retourner sur les sites Anglais pour voir ce qu'il en est des disponibilités et des prix avec le Brexit.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que « la butée de profondeur » c’est une butée qui bloque l’avancement de la filière
suivant l’option choisi , montage sur le traînard ou sur la poupée fixe elle empêche l’avancement de la filière et oblige le déclenchement de la filière
ce peut être une butée de trainard si on déplace la filière avec le traînard , ou bien le traînard si on déplace la l’ensemble poupée mobile
 
K

kawah2

Compagnon
1500 balles la petite, ça va, mettez m'en une caisse :shock:
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,

Ce que j'ai mentionné c'est la butée de longueur qui se trouve à l'AR de ma poupée mobile.
La base de la poupée mobile est bloquée sur le banc du tour et on règle la butée AR pour avoir le déclenchement à l'endroit voulu. La butée retient la filière, la tête avance un peu entraînée par les filets et se débraye.
Rien n'empêche de commencer en prenant de la garde et on avance progressivement. Cela permet de venir quasiment au contact sur les pièces épaulées. De toutes façons je commence toujours avec une filière réglée plus grande que le diamètre final souhaité, au cours des passes successives je teste si possible avec la pièce taraudée de destination.

Oui chaque filière a ses peignes de dimension différente ce qui effectivement peut amener à des coûts importants si on veut couvrir large. Photos du Forum :

Voir la pièce jointe 771964


Pour avoir une idée des prix :

Voir la pièce jointe 771965 Voir la pièce jointe 771966

Sur cette dernière photo il y a les dimensions des peignes.

Voir la pièce jointe 771967

PS : Attention tous ces documents datent presque de 10 ans, il faut retourner sur les sites Anglais pour voir ce qu'il en est des disponibilités et des prix avec le Brexit.

Cordialement.
Jean-Michel.
Si tu peux nous mettre une photo de la butée sur ta poupée mobile, ou un lien d'un sujet ou on la voit, ce serait sympa et plus facile de se représenter la chose.

1500 balles la petite, ça va, mettez m'en une caisse :shock:
Le prix s'oublit, la qualité reste. :-D Et si a 40 ans tu peux pas pas t'offrir une rolex et une filière automatique, t'as raté ta vie. :smt021
Mais plus sérieusement, c'est beaucoup moins cher en occasion
 
K

kawah2

Compagnon
Le prix s'oublie, la qualité reste. :-D Et si a 40 ans tu peux pas pas t'offrir une rolex et une filière automatique, t'as raté ta vie. :smt021
Mais plus sérieusement, c'est beaucoup moins cher en occasion
j'ai 60 ans passé, et rien a foutre d'une Rolex, c'est grave?
heureusement qu'en occas c'est plus abordable, mais faut quand même en avoir l'utilité.
si j'en prends une un jour, ce sera plus pour "en avoir une" que par nécessité, les quelques filetages que je fais je peux utiliser ma filière Else, ou, par pure folie, utiliser le tour :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
j'ai 60 ans passé, et rien a foutre d'une Rolex, c'est grave?
heureusement qu'en occas c'est plus abordable, mais faut quand même en avoir l'utilité.
si j'en prends une un jour, ce sera plus pour "en avoir une" que par nécessité, les quelques filetages que je fais je peux utiliser ma filière Else, ou, par pure folie, utiliser le tour :lol:
Pareil, pas de montre a mon poignet. Et la filière c'est l'occasion qui a fait le lardon.
J'en ai pas l'utilité mais j'aime l'objet.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Comme je l'ai dit j'ai tout acheté à bon prix sur le Forum, de plus il faut aller sur le site de Wiseman threading tools : www.threadtools.com les prix sont bien inférieurs et pour les filières ils proposent des appareils reconditionnés moins chers. De plus il y a sur leur site une quantité de documents et de listes de prix.

Pour la butée elle est visible sur la photo que j'avais publiée, voir ci-dessous cerclé en rouge.

Utilisation filière automatique repérée.jpg


Pour ce qui est de l'utilité, croyez moi quand on à commencé à s'en servir, on ne peut plus s'en passer.
Maintenant j'ai aussi des filières types LANDIS avec des peignes tangentiels qui sont encore plus performants, bien qu'un peu plus compliqués à mettre en œuvre.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
N

noirvodka

Compagnon
Maintenant j'ai aussi des filières types LANDIS avec des peignes tangentiels qui sont encore plus performants, bien qu'un peu plus compliqués à mettre en œuvre.

Cordialement.
Jean-Michel.
Bonjour Jean-Michel,

Avec les filières Landis à peignes tangentiels peux tu faire des Ø différents avec les mêmes peignes ?

A+
noirvodka
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui tout à fait @noirvodka, j'ai deux filières achetées sur le Forum, ce sont des filières FAHRION compatibles avec les peignes utilisés par LANDIS.

La petite peut fileter de M4 à M16.
La moyenne peut fileter de M10 à M22.
Je peux donc couvrir tous ces diamètres avec les pas de 0,4 à 2,5 mm plus quelques pas US.

Si tu veux qu'on développe le sujet des filières à peignes tangentiels il faudrait qu'on ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de @Pervenche , car il y a beaucoup à dire et j'espère à échanger.

Pour information SCHAUBLIN avait dans ses catalogues de 1966 et 1979 une filière automatique. En bas sur la photo on voit le dispositif pour affûter les peignes et l'appareil pour régler les peignes en fonction du diamètre de filetage.

Schaublin 102 N Filière auto1979.jpg



Ps : Schaublin ne mentionne pas dans ses catalogues le nom du fabriquant de la filière, si quelqu'un connaît la réponse, grand merci à lui de nous éclairer.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Oui tout à fait @noirvodka, j'ai deux filières achetées sur le Forum, ce sont des filières FAHRION compatibles avec les peignes utilisés par LANDIS.

La petite peut fileter de M4 à M16.
La moyenne peut fileter de M10 à M22.
Je peux donc couvrir tous ces diamètres avec les pas de 0,4 à 2,5 mm plus quelques pas US.

Si tu veux qu'on développe le sujet des filières à peignes tangentiels il faudrait qu'on ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de @Pervenche , car il y a beaucoup à dire et j'espère à échanger.

Cordialement.
Jean-Michel.
Bonsoir Jean-Michel,

Oui je suis intéressé par ce genre de filières à peignes tangentiels c'est très intéressant car si je comprend bien avec un jeux de peignes par pas tu peux faire différents diamètre ?

A+
noirvodka
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Tout à fait, sauf que pour balayer une large plage de diamètres il te faut plusieurs filières.

J'ai essayé une fois de faire un filetage M20 x 100 avec ma filière marquée M4 à M16 car ma filière M10 à M22 est en attachement CM3 que je ne peux monter sur le Schaublin 102.
Et bien j'ai obtenu un filetage conique !!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir Jean-Michel,

Tu pourrais faire quelques photos de ces têtes de filetage ainsi que de leur peignes, que je vois un peu comment ça marche, merci.

A+
noirvodka
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour,

Oui tout à fait @noirvodka, j'ai deux filières achetées sur le Forum, ce sont des filières FAHRION compatibles avec les peignes utilisés par LANDIS.

La petite peut fileter de M4 à M16.
La moyenne peut fileter de M10 à M22.
Je peux donc couvrir tous ces diamètres avec les pas de 0,4 à 2,5 mm plus quelques pas US.

Si tu veux qu'on développe le sujet des filières à peignes tangentiels il faudrait qu'on ouvre un nouveau sujet pour ne pas polluer celui de @Pervenche , car il y a beaucoup à dire et j'espère à échanger.

Pour information SCHAUBLIN avait dans ses catalogues de 1966 et 1979 une filière automatique. En bas sur la photo on voit le dispositif pour affûter les peignes et l'appareil pour régler les peignes en fonction du diamètre de filetage.

Voir la pièce jointe 772629


Ps : Schaublin ne mentionne pas dans ses catalogues le nom du fabriquant de la filière, si quelqu'un connaît la réponse, grand merci à lui de nous éclairer.

Cordialement.
Jean-Michel.
Bonjour Jean-Michel

La tète représentée est une Wagner
Je possède une de ces tète avec quelques peignes ainsi que les accessoires de contrôle et d'affutages
J'ai aussi la doc en pdf

@+ Michel
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Jean-Michel

La tète représentée est une Wagner
Je possède une de ces tète avec quelques peignes ainsi que les accessoires de contrôle et d'affutages
J'ai aussi la doc en pdf

@+ Michel
Bonjour,

Peux tu mettre ta documentation en partage

A+
noirvodka
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
535
rabotnuc
R
Haut