1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Filetage Inox

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Salva, 23 Mars 2010.

  1. Salva

    Salva Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Filetage Inox
    Bonjour a tous,

    je suis etudiant en BTS et je doit réaliser cette pièce :

    [​IMG]


    j'ai un probleme avec le filetage sur la surface 2, j'ai des refoulement de matiere sur les filets du sans doute a la nature du materiau, de l'inox 304L

    savez vous sur quoi je peux jouer pour arranger ce probleme, (angle de penetration EB, vitesse de coupe, prise de passe, ...)

    pour info il sagit d'un filetage metrique a 60° avec un Pas de 2.4

    en vous remerciant a l'avance pour vos réponses,
    amicalement salva :wink:
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage Inox
    bonjour
    je ne veux pas te saper le moral, mais sur l'inox faire des filetages c'est assez ch...t
    l'inox est mou et donc comme pour les aciers mou il faut beaucoup de coupe
    mais il est aussi abrasif ce qui use les outils
    ben maintenant tu choisis: angle de coupe mais usure
    pas d'angle de coupe mais le copeau va coller !!!
    et en plus la dépouille à cause de l'abrasion va s'user rapidement
    si c'est pour une seul pièce tu peux donner un cop de lime de tour : attention à ne pas te faire accrocher
    un exemple de lime de tour
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 424
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Filetage Inox
    Salut Dodore,

    Pourrais tu m'en dire plus sur les limes de tour, particularité et usage?
    J'utilise asses souvent mes limes sur mon tour mais j'ignorais qu'il existait des limes spéciales.

    @+
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 353
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Filetage Inox
    .

    Salut Salva.

    Comme dit DODORE dans l'inox c'est pas facile, en plus 2.4 c'est pas courant sinon il y avait les plaquettes à profile complet.
    Je pense que la pénétration oblique est avantageux dans l'inox car prise de passe sur un flanc et pour finir une passe sur chaque flanc de 0.05 surtout bien arrosé baisser d'un tiers la vitesse de coupe et rabattre la bavure haut filet avec une lime douce de tour.

    Pour rebarbe une lime de tour c'est une lime à une taille inclinée.

    @ +
     
  5. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Filetage Inox
    Salut,

    Difficile de fileteter du 304 L avec un outil traditionnel, moi j'utilise:

    Une plaquette carbure avec profil complet ( sommet de filet arasé par la plaquette)

    Pénétration oblique.

    Lubrification à l'huile entière.

    Les catalogues d'outils de coupe donnent les indications de VC et de profondeurs de passe.

    A+

    RICO
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 623
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Filetage Inox
    bonsoir

    ben y'a rien de spécial
    ce sont des limes une taille elles sont plates vraiment plate c'est à dire qu'elles n'ont pas le bombé des limes "normales "
    un peu dangereux si on ne prend pas un minimum de précautions,
    Pour m'en servir, je tenais la lime avec la main gauche sur le manche, pour ne pas avoir le bras sur le mandrin;
    essayer de vous imaginer que vous avez un plateau de un mètre de diamètre et vous comprendrez la tenue de la lime
    ,la lime légèrement de travers, le manche de la lime plus près du mandrin, dans ce cas si la lime touche le mandrin elle est repoussée sur le coté
    il ne faut pas se mettre dans la trajectoire de la lime au cas ou elle serait entraînée par le mandrin
    bien sur c'est une lime "au carbone" c'est à dire qu'il ne faut pas tourner très vite
    elle est utilisée surtout pour enlever les bavures
    elle est de moins en moins utilisée, certaine entreprise l'on interdite
    je connais un responsable sécurité du travail qui a eu des problèmes avec la secu par ce qu'un ouvrier c'était tué avec une lime de tour
    je vous ai peut être fait peur mais je m'en suis servi longtemps sans problème
     
  7. Salva

    Salva Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    23 Mars 2010
    Filetage Inox
    Merci pour tout ces conseils,

    pour la lubrification je n'ai malheureusement pas la possibilité de mettre en œuvre un lubrifiant spécial pour l'inox.

    je continue mes test demain avec une pénétration oblique et une dernière passe de 0,05 et vous tien au courant si d'autre problèmes apparaissent :wink:
     
  8. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Filetage Inox
    Bonjour
    Une simple pulvérisation de Kutilub en bombe suffira a améliorer les choses
    A défaut de l'huile de colza .
    @+
     
  9. hasting

    hasting Nouveau

    Messages:
    20
    Inscrit:
    19 Février 2009
    Localité:
    Pays d'Auge. Normandie
    Filetage Inox
    Avec mes excuses, je n'ai pas tilté sur le fait que tu sois étudiant et donc ne pas pouvoir mettre en oeuvre différents procédés.
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Filetage Inox
    Mais si biensur: tu mets un petit tuyaut ( 5 mm de diamètre interieur au rayon aquarium de l'animaleris) en bas d'une boite de conserve que tu places en hauteur par rapport à ton mandrin. Tu remplis la boite de conserve d'huile et tu scotches le tuyaut contre ton flexible de lub du tour. Tu as donc, par écoulement gravitaire, la lub spécifique dont tu as besoin.

    Tes profs ne devraient pas eng...ler un élève qui surmonte les difficultés en respectant la sécurité.
    Pour ne pas poluer le bac de lub du tour, tu mets des chiffons pour récutérer l'huile que tu as apporté.

    Bonne réalisation
     
  11. warthog

    warthog Apprenti

    Messages:
    239
    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    Filetage Inox
    En production, bi-broche/bi-tourelle, on monte une brosse métallique sur un Porte-outil tournant, qq secondes dans un sens, puis dans l'autre, en laissant tourner la pièce. Et plus de bavures...............
     
Chargement...

Partager cette page