1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fil à freiner ? qui connaît ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par ilfaitvraimentbeau, 5 Juillet 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
  3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. rednexage

rednexage Modérateur

Inscrit:
    14 Février 2009
    Localité:
    Alsace (67)
    Comme dis dans le pdf c'est utiliser principalement en aviation. Par ailleurs on retrouve ce type de freinage en compétition moto (probablement en auto aussi).

5. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Il y a eu le fil à freiner, les arrêtoirs, les goupilles puis les colles du genre Loctite.
    Au cours des 46 ans passées dans l'automobile, j'ai connu tous ces systèmes de freinage, dans les essieux, les moteurs, les boîtes à vitesses, les transmissions, etc.

Je trouve que remplacer le fil de freinage par une goutte de Loctite sur les vis d'assemblage des tôles de carrosserie d'une Bugatti 35 serait un sacrilège.
    Bugatti 35 01.jpg

Bernard

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  7. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Être propriétaire de cet machine classerai notre ami Fafnir dans le rang des multi millionnaires. Le fil a freiner est encore très usité en aéronautique. C'est le moyen le plus sur d'arrêter de la boulonnerie en préservant le démontage. On en fait aussi grand usage dans la compétition mécanique.

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Non, et je le regrette :sad:

Bernard

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Question de point de vue.... Une fois qu'on a mis une injection électronique et une bouteille de NOS sur une 35 on ne regarde plus à un détail si nostalgique !
    :jedwouhor:

Belle photo d'un rêve inaccessible...

Merci pour le partage de cette ancestrale et très élégante technique.

10. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
  11. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Sur nos brêles de circuit, on doit freiner, toutes les vis de vidange, les trappes d'accès, les bouchons de remplissage, certaines pièces de freinage et d'une manière générale tout ce qui peut se promener.

Pour moi, le fil à freiner n'est pas seulement un moyen de freiner un écrou, mais une sécurité double, .
    Pour freiner un écrou, il y a plusieurs méthodes comme le serrage au couple, le frein filet, l'écrou nylstop, la plaquette d'arrêt etc ....
    Pourquoi je dis sécurité double ... d'abord si le fil à freiner est posé, il est très probable que l'écrou ou la vis ait été serré comme il faut i.e. le travail est terminé.
    Lorsque l'on voit un bouchon de vidange sans fil à freiner, il est impossible visuellement de savoir si cette vis est juste en place ou bien si elle est serrée.
    Ensuite, si l'écrou se desserre quand même, il restera en position. (donc il faut quand même vérifier le serrage des écrous freinés).

Le fil à freiner est en inox 302 recuit ce qui lui donne une bonne résistance à la fatigue.
    Au pdf, j'ajouterai de bien faire attention de ramasser les chutes de fils coupés, car si ça rentre dans la couenne comme dans du beurre ... et donc dans les pneus aussi :mad:

j'utilise du fil à freiner Goodridge 0,8mm, car le 1,0 mm est trop épais (si si on sent la différence), et je perce des trous de ø1,5 dans les vis.

http://www.alloywire.com/french/alloy_stainless_steel_302.html
    http://www.goodridge.net/webapp/wcs/stores/servlet/product_10551_64_47614_-1__081mm-stainless-steel-lockwire#
    http://en.wikipedia.org/wiki/Safety_wire

E.T.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Pour donner une date, j'en ai sur une Triumph TR5PI, 1968, sur le flector de direction. De série, pas une spéciale !

a+

13. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
  14. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    J ai du acheter la pince et une bobine de 50 m....avec mon père on fait l entretien de son ULM 3 axes et l avion est farci de fil à freiner....

Travaillant dans le nautique j ai découvert su il y en avait aussi sur certains hors bord...

15. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
Chargement...

Partager cette page