1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Faux rond admissible porte pince ER 32

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Anonymous, 15 Juin 2010.

  1. Anonymous

    Anonymous Guest

    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour a tous :-D

    Je viens de recevoir mon porte pince ER 32
    J'ai vérifié le jeu de ce porte pince au comparateur et j'ai trouvé 8 centièmes de faux rond
    Par contre, j'ai monté un outil que l'on ma donné équipé de 3 plaquettes rondes à fraiser et la le jeu est de ( presque ) 55 centièmes
    N'étant pas un spécialiste de la question, je m'adresse au pro afin d'avoir leur avis sur ce jeu
    C'est monstrueux - énorme - tolérable, acceptable ?
    L'outil a un diamètre de 20 mm et sort de 5 fois son diamètre du porte broche soit une longueur de 100 mm en extérieur
    Ce montage est il correct ? cet outil est il adapté à ce porte pince, je précise qu'il est emmanché ' a fond ' dans son logement
    Peut on le cas échéant récupérer cet outil ( Chauffage ? ) et mise en verticalité
    Cordialement
    kamika

    jeu fraise de 20 mm.PNG

    jeu  ER 32.PNG
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    La première mesure est inutile: on ne mesure pas sur l'extérieur du porte outil, vu que celui ci n'a aucun rôle a jouer, mais plus sur le cône directement, ou mieux en moyennant une mesure sur une tige pincée (en faisant tourner le couple pince/tige).

    Il faut aussi faire la mesure sur la broche elle même pour savoir d'où vient le faux rond. En tout cas 55 centième c'est énorme, mais la encore, ca n'est pas représentatif, c'est sur la génératrice des plaquettes que c'est important.
     
  3. sim18

    sim18 Apprenti

    Messages:
    141
    Inscrit:
    2 Avril 2009
    Localité:
    bourges
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour,
    je mets la mention énorme, en prenant une valeur de base de 0.1 d'avance par dent, la fraise ici prend 0.5 sur une plaquette quand les deux autres n'ont rien !
    donc dans les calculs faire comme si l'on avait qu'une dent.
    Le default vient souvent de la pince, et pas forcement de l'outils.....
     
  4. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    C'est évident qu'il faut savoir comment tourne la broche déjà puis avoir pris un cylindre rectifié et refaire la mesure sans remonter la pige à fond en butée. Enfin quelle est l'origine du porte pince ? a t'on pris un maximum de précaution à son montage du genre nettoyage de la partie femelle d'un cone morse ? L'écrou qui sert la pince me semble pas assez vissé ! as-tu bien engagé la pince dans l'écrou AVANT d'engager la pince dans le mandrin ??????
     
  5. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Salut,

    tu peux refaire ta mesure !

    Il faut un cylindre finement rectifié. De bonnes sources de barreaux rectifiés, ce sont les guides qu'on touve dans les scanners et imprimantes.

    Sinon, prends une fraise classique, HSS ou carbure monobloc. Pas une fraise à plaquettes.

    Et commence par mesurer le faux rond de la broche, en plaçant la touche dans le cône d'attachement. Ca donne le défaut de l'ensemble, pas vraiment celui de la broche ni des roulements, mais ça donne une idée. Sur mon HQ400, il y a nettement moins de 0.01 mm de défaut. Ca bouge de 1/3 à 1/2 division.

    Et as-tu bien placé la pince dans la bague, en travers, pour l'amener à plat, avant de mettre l'ensemble dans la broche ??? Si tu n'as pas fait ça, la pince est plus ou moins de travers, et l'outil aussi.

    Les porte pinces chinois de bas de gamme (Alles Gute et autres sur eBay par exemple) doivent te donner de l'ordre de 0.01 à 0.02. Barreaux de scanner ou fraises monobloc, à ras de la pince.
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour Messieurs et merci pour les réponses
    Monsieur Coredump je ne comprends pas vos propos quand vous dites que je dois mesurer directement sur le cône comment vous vous que je fasse puisqu’ 'il est enclenché dans son orifice et vissé
    Monsieur JKL que ca tourne a gauche ou a droite peu importe le sens de rotation puisqu’ ue le jeu sera le même dans une sens ou dans l'autre a moins qu'il y ait une écaille métallique qui fasse un effet aile de papillon – j’ai d’ailleurs essayé en tournant mon mandrin à la main dans le deux sens c’est pareil a droite comme a gauche
    Pour l'origine du porte pince c’est acheté pas cher r en rpc , chez tools
    J'ai bien nettoyé la partie femelle avant de l'emmancher avec le mâle je l’ai aussi huilé avec de l’huile 2 temps pour le couple de serrage je ne sais pas j’ai serré comme je le sentais c'est-à-dire avec une coup sec !
    J’ai mesuré la longueur de mon outil et effectivement je puis vous assurer que tout est au fond du trou si je puis m’exprimer ainsi je ne peux pas aller plus loin et j’ai serré le plus que je pouvais … avec la clef bien sur
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 405
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Il faut mesurer:

    La broche, directement sur son cône de montage.

    Le porte pince, sur le cône de montage de la pince. En prenant soin de faire plusieurs mesures en montant le porte pince différemment (moyenne).

    Le porte pince avec sa pince, sur une tige rectifiée, pas engagée a fond. Il ne faut pas toucher le fond du porte pince car en serrant la pince recule. Pareil, il y a plusieurs montages possibles. Le minimum est de faire tourner la pige d'un quart de tour a chaque fois.

    Pas eu de problème avec les portes pinces chinois, je ne dis pas qu'ils sont d'excellente précision, mais en tout cas de précision suffisante compte tenu de mes machines (la fraiseuse reste sous le 1/100).
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Dis nous comment tu montes l'enemble pince, bague de serrage et outil.

    Tu fais quoi, au juste ?

    Presque sûr que tu as mis la pince dans le porte pince, puis que tu as mis la bague sur l'ensemble. Et ce n'est pas ça qu'il faut faire. Ce qu'il faut faire : d'abord la pince en travers dans la bague, la basculer au fond de la bague, puis l'ensemble dans le porte pince. La pince doit tenir dnas la bague, même si tu retournes le tout. Et ça doit visser plus loin que ce qu'on voit sur la photo.

    Ce n'est pas un jeu que tu mesures là, c'est un faux rond. Ce sont deux choses très différentes. Il faudrait que tu édites le titre, et que tu remplaces "jeu" par "faux rond".
     
  9. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour,

    Pas bien kamika, pas bien !

    Tu nous a déjà fait le coup de la mesure incorrecte avec la bête à cornes et je t'avais prévenu. La prochaine fois ce sera carton jaune ! :wink:

    Bon, à nouveau, le faux rond du corps d'outil on s'en fiche un peu. Tout en restant raisonnable quand même !

    En 1
    Contrôle du faux rond en sortie du porte pince, en mettant un rond rectifié et non tordu (tu t'en doutes ! Fais le rouler sur le marbre avant montage).
    Le rond serré dans la pince en pénétrant à peine plus de la longueur de la pince, comme certains l'on déjà dit (si tu vas au fond du trou, ça fait mal risque de ne pas tourner rond car le fond est généralement brut et parfois conique)

    Si là tu as 5/10 mm de faux rond, tu peux jeter la machine et/ou le porte pince ou l'opérateur à la mer (non pas bon, déjà trop de pollution).

    Si le faux rond est acceptable, je dirais quelques centièmes mm (à voir suivant matériel), voir la suite.

    En 2
    Tu montes la fraise, et là, l'idéal serait de mesurer le faux rond à la périphérie des plaquettes avec un comparateur à touche plate.
    Si pas dispo, faire le contrôle contre une surface de référence en venant tangenter avec la plaquette la plus excentrée
    et ensuite mesurer les autres plaquettes en glissant des cales d'épaisseurs.
    Tu auras alors le faux rond de la fraise (à corriger avec le faux rond de la broche).

    Si faux rond acceptable, tu peux usiner.

    Sinon,

    En 3
    Regarde en mettant cette fois (mais juste pour cette fois hein !) la touche du comparateur sur le corps de la fraise pas trop loin des plaquettes sur une partie cylindrique qui te semble propre.
    Attention, il arrive que l'on diminue parfois le corps d'outil localement pour que la corps puisse passer sans toucher la pièce ou le montage.
    Le but est de voir si le faux rond que tu viens de trouver sur le corps de fraise correspond à la plaquette la plus excentrée.

    Si c'est le cas, il y a de grandes chances que le corps d'outil soit tordu.
    Sinon, il se peut que le logement de la plaquette excentrée soit déformé ou qu'il y ait une bavure ou autre ennui.


    Les corps d'outils sont en acier et se déforment assez facilement lors d'une collision, ils ne cassent pas comme une fraise carbure monobloc.
    Si le corps est tordu, j'essayerais de le récupérer en le détordant à la presse, en cherchant au mieux l'endroit où a eu lieu le "tordage".

    Puisque on est dans les si :
    Si c'est pas clair, dis le.
    Si tu penses que je suis trop tatillon pour un bricoleur, usines comme ça.
    Sinon, bon courage.
    A+
     
  10. Damocles

    Damocles Compagnon

    Messages:
    878
    Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Moi je commencerais plutôt par une mesure dans le cône de la broche même. Au plus qu'on évite des moyens intermédiaire comme le rond rectifié, au mieux que c'est selon moi.

    Car peut-être que c'est le porte pince et pas la broche de la machine. Donc alors ci tu jettes la machine il faut d'abord me prévenir ou tu vas la jeter :lol: .
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour a tous et merci pour vos réponses :-D

    Bon en fait suite a vos remarques j'ai trouvé la cause du problème en fait vous verrez sur les deux photos pourquoi
    la pince 20 a du mal a pénétrer dans son logement il faut pousser fort pour qu'elle s'enclenche comparativement et par apport aux autres pinces qui elle se ' cliquent bien ' dans le manchon a visser sur le porte pince
    Donc en premier j'avais effectué un mauvais montage ( mea culpa jldpp )
    J'ai repris une mesure a ma façon et j'ai trouvé cette fois 3 centiemes de jeu - comparateur mis au bas de l'outil
    Pour la prise de mesure une suggestion, ne pourriez vous pas vous mettre d'accord et créer sur ce forum un album photo en disant lorsque l'on pose nos question de débutant : regarde ICI ou LA - ça éviterait de vous emme...r avec nos questions à la C..... - ben oui c'est ben vrai ça par ce que ca doit être Ch.... à la fin tous ces Branl.... de débutant qui pose toujours les mêmes questions et nous obligent a taper sur le clavier parce que pour vous ça parait simple de prendre une bonne mesure mais nous pas savoir et une bonne photo ca permettrait de comprendre immédiatement comment faire
    Encore merci a vous tous et bonne journée
    Cordialement
    kamika

    montage ok.PNG
    ↑  montage ok


    mauvais montage.PNG
    ↑  mauvais montage
     
  12. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Salut kamika,

    pour les pinces ER, il n'y a pas à pousser ! La pince se posistionne en travers, et on la bascule. Ca rentre tout seul. Dans l'écrou de serrage, il y a une bague excentrée dans laquelle il faut glisser la rainure de la pince. En travers ! Pas de face et en forçant. ca rentre comme papa dans maman. Il n'y a rien à clipser ou presque. Ainsi, en dévissant, la pince suit l'écrou, et tout vient tout seul.

    Mode d'emploi :

    http://reviews.ebay.ie/ER-COLLETS-THE-B ... 0008136060

    Ensuite, et quoi qu'il en soit, ta façon de mesurer n'a strictement aucune valeur. Tu ne mesures absolument rien de représentatif, ni de la géométrie de ta broche, ni de celle de la pince, ni de celle du porte pince, ni de celle de l'outil. Tu mesurerais la longueur des moustaches de ton arrière grand tante, ça aurait peut-être plus de valeur...

    Prends la peine de faire ce que lacier a mis tant de temps à écrire, et, par pitié, arrête d'écrire jeu quand tu parles de faux rond.



    Ceci dit, entièrement d'accord avec toi. Il faudrait pour certaines choses placer des post it. Comme pour l'usage du diviseur par exemple. Ce que vient d'écrire lacier y serait tout à fait à sa place. Tout comme une traduction de ce petit mode d'emploi des pinces ER une fois traduit (pas bien difficile, je m'y colle demain si un modo veut bien ensuite mettre ça en post-it).

    C'est vrai que les post-it ma,nquent cruellement. Par exemple, il doit y avoir 3 ou 4 sujets sur les différences entre les différentes variantes des attachements SA, ou de pinces Shaublin. Ou encore les généralités sur les lubrifiants, les montages en mors doux, le réglage d'une poupée mobile, etc. etc. Ce sont juste des copiés collés à faire.

    Il y a des professionnels ici qui prennent la peine de décrire par le menu des choses esentielles, ça se perd dans les profondeurs abyssales du forum, et c'est extrêmement difficile à retrouver ensuite avec le moteur de recherche.
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Salut j.f :-D

    Ok comme un dessin vaut mille mot j'ai compris comment enclencher la pince dans l'écrou de serrage j'ai essayé et ça marche impec comme quoi un dessin vaut mille mots - je pense effectivement que si il y avait une rubrique dans le forum pour tous ces gestes simples ce serait un plus pour des " bleus " comme nous - j'ai jamais touché une fraiseuse de ma vie alors pas évident
    Jeu fond rond j'ai tout faux la aussi chiet chiet et chiet
    J'ai fait un copié collé de la methode à l'acier mais je vais lui demander de me faire un dessin ou une photo ca parle plus
    encore merci pour ton aide et à +
    Cordialement

    kamika
     
  14. Anonymous

    Anonymous Guest

    Faux rond admissible porte pince ER 32
    Bonjour lacier :-D
    et merci pour le post, surtout d'avoir pris la peine d'écrire tout cela pour moi
    Si tu pouvais me faire un dessin ou une photo d'une prise de mesure de faux rond par ex ça me parlerait plus que les explications si tu vois ce que je veux dire, je suis un bleu en fraisage .... et j'aimerais en apprendre au moins les gestes élémentaires
    Par contre je n'ai ni marbre - ni rond recrifié - ni comparateur a touche plate ? savais même pas que ça existait
    Pareil : venir tangenter faut que je vois ce que cela veut dire
    Sinon j'ai re-verifié et suis arrivé a quelques centièmes de faux rond ( voir mon post plus haut - en fait j'avais mal monté la pince sur l'écrou de serrage )
    Créer comme le suggérait j.f un post it ou l'on n'aurait qu'a cliquer sur un lien et paf la photo ou le dessin, je pense que ce serait pas mal
    Pour le carton de jaune je veux bien mais du" Johnny Marcheur "
    Cordialement et à +

    PS : quand je vais essayer de fraiser mon premier pignon vous allez vous arracher les cheveux les gars moi je vous le dis enfin c'est pas pour demain car je n'ai pas les fraises pour

    kamika
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

Chargement...

Partager cette page