1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faux plateau Camlock et résistance des matériaux

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par albatros_del_sur, 29 Mai 2015.

  1. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Bonsoir à tous,
    J'ai un faux plateau Ø 200 en fonte. Au centre il y a un trou Ø 50.
    Je voudrai fixer et center bien sûr un mandrin Ø 80 il me faut donc un centrage Ø 55. Ma question est: est-ce que le peu de matière restant sera suffisant pour assurer un bon maintien? ou serait-il mieux de faire un centreur qui fasse la liaison entre le trou de 50 et l'alésage de 55 du mandrin?
    3 croquis pour illustrer, c'est mieux qu'un long discours.
    Objectif 1/100 de faux rond max comme pour le reste.
    Les forts en résistance des matériaux je compte sur vous, car moi à la base c'est plutôt électronique.
    Merci d'avance pour votre aide. Voir la pièce jointe plateau-1.pdf Voir la pièce jointe plateau 2.pdf Voir la pièce jointe plateau 3.pdf
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 415
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Bonjour,

    Il va donc rester une toile de 2,5 mm d'épaisseur sur 4 mm de hauteur pour le centrage ... cela me semble trop limite pour de la fonte :???:

    L'autre point qui n'est pas évoqué c'est la fixation ... je réfléchis tout haut ... reste (80-55)/2 = une bande de 12,5 autour du centrage de 55 pour mettre les vis ... si elles sont centrées leur axe sera à 12,5 / 2 + 2,5 = 8,75 ... si ce sont des vis de 8 (?) il reste 4,75 de toile ... je pense que c'est OK :wink: ...

    Pour le rajout d'un centreur pour éviter tout jeu le mieux serait sans doute de monter à demeure un centreur à usiner sur place ensuite ... fretté à chaud par exemple :roll: ?

    Au fait c'est un Camlock de quelle dimension (D1.?) ?

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 30 Mai 2015
  3. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Bonjour,
    C'est un D1-4 J'ai un De Vallière. Les mandrins de 80 sont fixés par 3 (mandrin 3 mors concentriques) ou 4 (mandrin 4 mors indépendants) vis M6 sur un Ø 66.
    Pour la marche de 2.5 tu confirmes mes craintes. Je peux donc faire un manchon de centrage, car j'aimerai conserver un trou de passage de Ø 35 pour le mandrin de 125 que je voudrais pouvoir monter aussi sur ce plateau. Sinon ce n'était pas la peine d'en prendre un si grand, j'aurai fait des économies!
    Merci pour ton aide.
     
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    un manchon monté dur en dia 50
    diamètre de 55 pour fixer ton mandrin : usiner sur la machine pour la concentricité tolérances genre H7 g6 (eventuellement un petit coup d'outil sur le diamètre 50)
    pour finir tu perce pour le diamètre de 35
     
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Bien d'accord, ça me parait être la bonne solution. Le centreur démontable ne permettra pas d'assurer aussi bien la précision puisque les tolérances de chaque pièces s’additionneront pour le meilleur et pour le pire! Pour le Ø 50 Je vais le revérifier, mais une première mesure me donnait concentricité dans le 1/100.
    Ce faux plateau est très bien fait côté Camlock, reste à usiner et ajuster au mandrin à mettre en face.
    Merci c'est super!
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 415
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Usiné sur place tu doit avoir une précision à la limite du mesurable si il n'y a pas de jeu dans la broche et que les roulements sont OK :roll: ...

    Tu es sans doute bien au fait de ce qui va suivre, et je m'en excuse par avance :oops: ...
    Le plateau doit être monté bien assis sur des surfaces parfaitement propres. La précision future est directement liée à ce montage initial. Perso je serre tout autour à mi-effort. Je tapote au maillet pour bien assoir, puis je bloque les cames avec le même serrage pour chacune. On ne démonte rien tant que la pièce n'est pas finie pour conserver la précision des usinages entre eux ...

    Préalablement à l'usinage je repère au poinçon la position sur la broche et je remonte toujours dans la même position pour conserver la précision de centrage :wink: ...

    Repérage Camlock FB29 20150530.JPG

    Cordialement,
    FB29
     
  7. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 311
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    faux plateau Camlock et résistance des matériaux
    Ne t'excuses pas, il est bon de rappeler ces quelques notions, pour les anciens ne rien avoir oublié, et pour les débutants qui ne savent pas encore. Les grands esprits se rencontrant, voici mon repère après dépose et repose de l'ensemble:
    20150530_163848[1].jpg Problème, il faut que je re-démonte pour vérifier qu'il n'y a pas une merdouille qui s'est glissée, j'ai perdu 3/100.
    Je ne suis pas encore aux cotes finales, je veux être sûr d'abord de retrouver la bonne position à chaque fois que ce sera remis en place.
    J'ai également ces repère sur mon autre tour que j'avais fait après une longue recherche de la position donnant la meilleure concentricité.
    Par ailleurs, j'abandonne totalement l'idée de fixer un mandrin de 80. A moins d'avoir une fixation par l'avant, les vis tombent sur la portée de la fixation Camlock. Il faut que j'envisage une autre solution.
     
Chargement...

Partager cette page