1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par chris.j3, 10 Juin 2016.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonjour,

    J'ai reçu mon plateau tournant Soba , je suis content , je ferais une présentation de celui ci plus tard .
    DSCF4447.JPG DSCF4448.JPG DSCF4449.JPG

    Je voudrais me faire un faux plateau qui me centre mon mandrin sur mon plateau tournant.
    L’intérieur du plateau est en cm3

    On voit ca sur le net :
    EXM-PTCM.jpg

    Mais donc il faut que le cône soit en contact en MEME temps que le plateau sur la base du plateau tournant ?
    C'est hyperstatique ca ???
    A moins que je me trompe.

    Impossible pour moi d'usiner ca .

    J'ai donc pensé à 2 solutions avec mon matériel et matière dispo :
    DSCF4458.JPG

    Solution 1:

    Faire 1 faux plateau de 10mmqui s'adapte sur le grand alésage du mandrin . en son centre un trou de 30mm par exemple et faire un cône cm3 avec un bout de diamètre 30mm qui rentrerai glissant dans l’alésage du faux plateau.

    Je met le cm3 dans le plateau tournant et ensuite je pose mon mandrin avec son faux plateau dessus .
    un peu comme ca :
    ac16.jpg

    Mais est ce que 10mm liaison glissante entre le faux plateau du tour et le bout du cône cm3 est assez épais pour ne pas induire d'erreur ?
    DSCF4459.JPG

    Solution 2

    Faire 1 cône cm3 avec son extrémité glissante dans l'alésage intérieur du mandrin .
    Comme ça à la limite, même pas besoin de faux plateau, des brides pourrait suffire car mandrin poser sur le cm3 et il est centré.
    Après je pourrais quand même faire un faux plateau pour éviter de brider avec des brides avec un trou au centre pour faire passer le cm3 et la pas besoin de précision sur le faux plateau c'est juste pour fixer le mandrin sur le plateau tournant.

    Peux on se fier à l’alésage intérieur d'un mandrin ?
    DSCF4460.JPG

    Merci de vos conseil.

    Chris.
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 196
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Coucou,
    encore moi, ben oui!!
    je préfère la première solution, tu travaille par des surfaces précises , ce plateau d'encastrant dans le mandrin et un noyau en CM3
    tu devrais le faire en "épaulé" un diamètre qui entre dans le dos de ton mandrin et un autre plus grand qui te permettrait de le fixer sur le plateau diviseur, par des trous oblongs ( en haricots)
    Pour le montage,tu glisses les boulons dans les rainures, (au moins 3)
    tu poses ton faux plateau au dos de ton mandrin tu le fixes par ses vis d'origine,
    tu emboîtes ton faux plateau sur les boulons de fixation de ton diviseur
    tu centres ton noyau CM 3 ,
    tu fermes tes boulons sérieusement
    tu peux enlever ton noyau CM3, il est centré et fixé sans bridage
    Tu peux passer un coup d'outil si tu doute de l'alésage de l'intérieur, vérifie avec un tampon s'il est bien cylindrique
    La seconde est plus simple , mais les brides emmerdent à mon avis,,
    Donc un plateau au diamètre de ton diviseur usiné propre,
    surfacer les faces "nickel" les rainures pour tes boulons,
    usiner l'épaulement pour le dos du mandrin" nickel" comme tu sais le faire
    Bon WE et fais les copeaux bien au calme A+++++
     
  3. sergepol

    sergepol Apprenti

    Messages:
    184
    Inscrit:
    20 Mai 2012
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonjour
    J'ai exactement le montage représenté dessin n° 1 les concentricités sont de max 0.02 j'ai 2 brides pour fixer mon mandrin sur le plateau.
    Salutations
     
  4. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Salut à tous et merci de vos réponses.
    je pensais qu'un seul emboitement glissant ( dessin 2 glissant entre alésage interieur du mandrin et cone cm3 ) ) risquait moins d’addition d'erreur que 2 emboitement glissant ( dessin 2 glissant entre faux plateau et grand alésage du mandrin et glissant entre alésage interieur du mandrin et cm3 ).


    Mais c'est sur que l'alésage interieur du mandrin n'est peut etre pas une bonne référence .

    merci .
    chris.
     
  5. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Salut,
    Est ce que c'est ca que tu me conseil donc mwm :

    DSCF4461.JPG

    Salut, mais alors, si tu as le dessin 1, pourquoi mets tu des brides, , tu n'as pas fixé ton mandrin sur ton faux plateau ?
    Tu as une photo de ton montage ?

    merci à tous.

    Bonne journée.
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 297
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonjour,

    En solution 1 tu auras du mal à éviter l'hyperstatisme :

    - avec un cône morse, il est impossible d'avoir une portée sur le cône ET sur la face. Il faut obligatoirement laisser un jeu entre le faux plateau et le plateau SOBA.
    - de même, tu ne pourras pas avoir contact simultané "faux plateau-mandrin" ET "mandrin-plateau SOBA.

    Le cumul des jeux nécessaires fera que le centrage faux plateau-mandrin sera très réduit.

    La meilleure solution, selon moi, serait d'usiner le plateau du SOBA pour que ton mandrin se centre directement dessus.
    Et pour utiliser ton plateau SOBA "normalement", tu te fabrique un faux plateau (éventuellement d'un Ø plus grand) venant coiffer celui que tu auras usiné.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
    Dernière édition: 11 Juin 2016
  7. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Salut et merci de tes renseignements :



    En solution 1 tu auras du mal à éviter l'hyperstatisme :

    - avec un cône morse, il est impossible d'avoir une portée sur le cône ET sur la face. Il faut obligatoirement laisser un jeu entre le faux plateau et le plateau SOBA.

    Oui c'est donc bien ca, je m'en doutais, donc solutions pas pour moi !


    - de même, tu ne pourras pas avoir contact simultané "faux plateau-mandrin" ET "mandrin-plateau SOBA.

    La, si je peux bien avoir un contact simultané, je pose et visse mon mandrin sur mon faux plateau ( qui sera centré via le grand alésage) , je glisse le cone morse au milieu via la liaison glissante entre le faux plateau et son extremité et ensuite je fixe mon faux plateau sur les 4 rainures de mon SOBA,

    Le cumul des jeux nécessaires fera que le centrage faux plateau-mandrin sera très réduit.

    La meilleure solution, selon moi, serait d'usiner le plateau du SOBA pour que ton mandrin se centre directement dessus.
    Ca m'enbete de l'usiner
    Et pour utiliser ton plateau SOBA "normalement", tu te fabrique un faux plateau (éventuellement d'un Ø plus grand) venant coiffer celui que tu auras usiné.

    La je ne comprend pas ??

    J'avais penser faire un faux plateau pour mon mandrin de diametre environ 210mm et qui viendrait chapeauter le plateau soba mais ca passerai pas top avec le système de bloquage en rotation du plateau .
     
  8. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 297
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Cela aurait pourtant l'avantage de centrer le mandrin sur le plateau tournant avec le minimum e pièces, donc avec l précision maximum !

    Le dessus de ton plateau tournant présentera un bossage (le centrage du mandrin) de Ø réduit, donc une surface d'appui pour les pièces diminuée.
    Pour y remédier, tu coiffes ce bossage par un plateau qui ne te fera perdre que quelques millimètres en hauteur.
    S'il à un alésage au centre, tu retrouveras l'accès au cône de centrage dont est équipé ton plateau tournant.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  9. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  10. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 297
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonjour,

    Si tu ne veux pas usiner un centrage pour ton mandrin directement sur le plateau du SOBA, positionnes le faux plateau sur le SOBA avec des pieds de positionnement.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  11. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Merci pour vos réponses .
    Pussy, qu’appelle tu des pieds de positionnement ?


    la péripherie du plateau tournant Soba est elle une mesure de réference ? peux on si fier pour un centrage ?


    Merci pour tout .

    Chris.
     
  12. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 297
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonjour,

    Il s'agit :
    1) d'usiner un faux plateau adapté au mandrin.
    2) de poser ce faux plateau sur le SOBA.
    3) de le centrer en palpant le Ø de centrage du mandrin et de le fixer.
    4) de percer-aléser deux trous (faux plateau et plateau tournant assemblés) pour des goupilles cylindriques (ou coniques à 5%).
    Les deux trous ainsi créés sur le SOBA ne seront pas gênants pour l'utilisation "normale" du SOBA et la mise en place du mandrin sera assurée avec précision.

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  13. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Bonsoir,

    Merci à tous.

    Après tout ca, Y'a plus qu'a :-D:-D:-D

    Chris.
     
  14. marcosouplex

    marcosouplex Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    2 solution pour faux plateau mandrin/ plateau tournant SOBA 200mm ??ca y est je l'ai ;-)
    Mon conseil pour avoir fait un truc artinasal en deux parties sur le même diviseur (précision a un ou deux centième qui me va tout à fait bien).....
    Action et pi tu verra bien...
    Si ça va pas tu modifie. Des fois ça va plus vite que de se poser tout un tas de questions....
     
Chargement...

Partager cette page