FANUC 10M effectuer les origines machine

K

kevinracingmx

Ouvrier
Bonjour, voila la suite du retropédalage...

Maintenant que les codes erreurs ont disparu, les axes bougent.
Nouveau problème: l'origine machine.
J'ai essaye de gruger en mettant à 0 les axes sur la visualisation, ensuite mise hors tension de la machine et en tournant la vis manuellement avec un multimètre sur le switch de l'OM. j'ai fait ça sur les 3 axes c'est mieux mais c'est pas ça: j'ai a peu près toute la course mais quelque chose ne va pas, il m'indique hors course sans toucher le switch! Ou bien passe devant le switch de l'origine sans s'arreter! (j'ai essayé plusieurs positions en X et en Y). Pour le Z je n'ai pas acces a la vis donc je ne peux plus le modifier en negatif maintenant
j'ai compris que le codeur avait sa propre fin de course
Il doit bien y avoir un reglage ou une procedure?
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
personne a une idée? pour faire les POM sur fanuc?
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
normalement, c'est g28 x0,y0, z0
si on est sur les butées, on peux faire aussi g28 z-0 ( en mdi )ça sort des butées pour y revenir

j'espere que ça va marcher
a+
siger1
 
A

alcork

Nouveau
Bonsoir
Tu as essayé de réinitialiser les codeurs ?
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Pilote technologie CU2 en France, Kiwa Excel Center 4

BE295ADA-2EA7-4007-BAD5-662A99C54540.jpeg
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Sur l’ecran Je suis au zéro en Z, mais aucun capteur n’est enclenché

18F1033E-2889-4D7C-8CBD-2FA9E078E092.jpeg


3DBE1481-F28F-4673-BC73-9AFE9928F64B.jpeg
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
J’arrive pas à faire retour au zéro avec G28, mais avec le pupitre oui
La machine me dit que je suis au zéro, mais le capteur n’est pas enclenché
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour.
La machine n'affiche pas de message d'alarme ? Parce que si pas de message d'alarme normalement les origined sont OK.

Tu es sur que c'est un capteur d'origine et non un capteur de surcourse ?

Sur fanuc en général la prise d'origine est faite par une procédure en modifiant des paramètres. Après à chaque démarrage on fait juste un retour au zéro.
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Bonjour.
La machine n'affiche pas de message d'alarme ? Parce que si pas de message d'alarme normalement les origined sont OK.

Tu es sur que c'est un capteur d'origine et non un capteur de surcourse ?

Sur fanuc en général la prise d'origine est faite par une procédure en modifiant des paramètres. Après à chaque démarrage on fait juste un retour au zéro.
Je déplace l’axe à la main une fois la machine éteinte, et je met le zéro machine ou je veux. Je suis proche mais ma méthode ne permet pas d’en faire un réglage fin
 
G

gralo

Compagnon
ce n'est pas comme cela qu'on fait une prise d'origine sur les variateur fanuc,
Va voir la valeur du bit APZ du paramètre 1815.
APZ=0 origine de l'axe non valide
APZ=1 origine machine OK

Encore une fois si les origines machines ne sont pas Ok il y a un message d'erreur sur l’écran.
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Je me doute bien que c’est pas comme ça
Pour le paramètre 1815, je vais tenter de visualiser, c’est pas gagné
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
G28 x0 y0 z0 ça fonctionne
Les 3 voyants allumés et pas d’alarmes donc on va dire que c’est ok... Même si j’ai encore pas mal triché manuellement (j’avais des fin de courses qui provoquait des arrêts d’urgence, maintenant c’est overtravel soft sur les 6 fins de courses)
C’est sûr que c’est pas la bonne méthode
Est ce que c’est bon? J’en sait rien mais ça me parait ok pour passer à la suite

Maintenant la suite c’est le changeur d’outil, ou au moins réussir à enlever celui qui est dans la broche (depuis l’achat)
M6 T1
La tête monte de 1,100mm, la broche tourne en position avec l’entraineur Dans la bonne position et elle attend... mais comme rien ne ce passe au niveau de la tourelle, ça déclenche arrêt de cycle. Terminé!
Par contre je suis en position changement d’outil, le votant ATC est allumé
Mais toujours rien, ça devrait déclencher manuellement la tourelle? Rien ne fonctionne au niveau ATC, ni le potar sur le pupitre, ni le bouton situé sur la tête ( je fondais beaucoup d’espoir sur ce dernier!)
Le circuit pneumatique du changeur:
à 2 bars, ça semble fonctionner (à 4 bars la tourelle tourne toute seule...) Le vérin verticale aussi à l’air fonctionnel ( il monte et descend quand j’alimente en air après mise sous tension, alors qu’il reste en position haute si j’ai alimenté en air avant mise sous tension)
 
Dernière édition par un modérateur:
S

siger1

Ouvrier
bonjour
tu fais un m19 pour orienter la broche, ensuite m6 t1 ( en MDI ), ça doit marcher
si la pression d'air etait insufisante, tu aurais un message d'erreur
a + siger1
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
bonjour
tu fais un m19 pour orienter la broche, ensuite m6 t1 ( en MDI ), ça doit marcher
si la pression d'air etait insufisante, tu aurais un message d'erreur
a + siger1
M19 j'ai pas essayé,
M6T1 ca fonctionnais presque avant que j'efface le programme O9002.... c'est ca une macro?
en tapant M6T1 avant j'avais une succession de code G (maintenant j'ai une erreur)
j'ai fait une vidéo ou on voit le détail. Il faut recréer le O9002 en insérant toute les lignes?
 
Dernière édition:
K

kevinracingmx

Ouvrier
je tapais M6T1 en MDI et ca passais directement en PROGRAM(MEMORY)
T1 ;
09002 ;
O9002 ;
G0 G40 G80 M09 ;
G91 G28 Z0 M5 ;
M01 ;
G91 G30 Z0 M5 ;
M01 ;
G91 G30 Z0 M6 ;
G90 ;
M01 ;
M99 ;

Et ca bloquais au G90

Maintenant que j’ai plus le O9002, quand je fait M6T1 j’ai un message d’alarme « PS076 program not found »
 
Dernière édition:
S

siger1

Ouvrier
bonjour
retape le programme, c'est pas compliqué, c'est bizard qu'il n'y a pas de m19 dans ce programme
siger1
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Oui j’ai réussi à retaper le programme
Ça répond comme avant le z montée jusqu’au jusqu’au point atc, la broche ce met dans une position et rien ne ce passe, aucun déclenchement pneumatique
A quel niveau il faudrait m19? Avant g90?
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
quand tu fais un m19, la broche s'oriente t'elle, si oui, c'est a mette sur une ligne seule apres le m5
quand on fait un changement d'outil, le bras qui prend l'outil, doit le prendre dans une certaine position, il n'y aurait pas aussi un degagement en y
a+
siger1
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
ça sert aussi a regler l'outil d'alesage quand on alese au grain, tu fais un m19 la broche s'oriente tu bloques la broche, et tu mets la pointe de l'outil en x+, quand l'alesage et fini la broche s'oriente degage de -0.2 en x sort du trou sans rayé l'alesage, je crois que ça marche avec le g73
si ça peux servir
a+siger1
 
J

JLuc69

Compagnon
bonjour
ça sert aussi a regler l'outil d'alesage quand on alese au grain, tu fais un m19 la broche s'oriente tu bloques la broche, et tu mets la pointe de l'outil en x+, quand l'alesage et fini la broche s'oriente degage de -0.2 en x sort du trou sans rayé l'alesage, je crois que ça marche avec le g73
si ça peux servir
a+siger1
Tout n'est pas faux.
Dans le principe et dans l'absolu, c'est ce qu'il faudrait faire mais c'est le cycle G76.
Toutefois, j'ai constater, au long de ma carrière, que ça dépendait aussi des réglages dans les paramètres machine (sens du décalage, valeur du décalage.
Astuce :
Dés que j'utilise le cycle G76, je commence par faire un test en BLOC A BLOC en exagérant le décalage et en modifiant la profondeur pour ne pas toucher la pièce : G76 Z5. Q10. F2000
Je règle le potard des rapides sur 1% pour bien voir le déplacement. Je m'assure, ainsi que le réglage sera bon.
Si le déplacement Q (par défaut) ne se fait pas dans le bon sens, on peut changer dans le cycle en utilisant I (X) ou J (Y) en + ou en -
Les têtes à aleser ne peuvent, mécaniquement, être modifiées pour changer l'orientation de l'outil. Par contre, le type de changeur d'outil peut changer l'orientation des ergots d'entrainement : changeur d'outils de type parapluie ou avec bras de changement double.
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
effectivement je me suis trompé de (g), c'est pas hier que j'ai vu une fanuc non plus, c'est quand meme du bon materiel
a+ siger1
 
L

lucbidon

Nouveau
J'ai eu le même problème sur la même machine. Il s'agit d''un problème de distributeur pneumatique sur le coté de la machine. Attention aux bobines , elles ont une diode de roue libre. Moi dans la précipitation j'ai cramé la carte e/s sinon c'est cette carte
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
J'ai eu le même problème sur la même machine. Il s'agit d''un problème de distributeur pneumatique sur le coté de la machine. Attention aux bobines , elles ont une diode de roue libre. Moi dans la précipitation j'ai cramé la carte e/s sinon c'est cette carte
je me sent moins seul du coup...
les diode de roue libre sont allumés
J'ai un gars des us qui avait eut un probleme de carte, il y a un micro contacteur dessus
tu a toujours la machine? de la doc?
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
202
laurentl38
L
M
Réponses
13
Affichages
1 311
JLuc69
J
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 240
O
lolo
Réponses
0
Affichages
409
lolo
laurenttanguy
Réponses
1
Affichages
745
olivthehaas
O
E
Réponses
1
Affichages
998
lolo
DY74
Réponses
17
Affichages
2 541
Snoopile
S
J
Réponses
13
Affichages
1 572
Jeannotv6
J
D
Réponses
8
Affichages
357
Doctor_itchy
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 659
Bambi
B
lolo
Réponses
1
Affichages
872
lolo
Haut