1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lapenduledargent/finemeca, 7 Juin 2010.

  1. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Bonsoir à tous,

    Pour mes machines cnc, je souhaite réaliser un taraud pour vis trapézoïdale dia 16mm pour de l'ertacétal
    J'ai donc pris un morceau de tige et sur un tour, j'ai incliné le charriot de 2° et fait un cône.

    Sur une fraiseuse, j'ai fait une rainure de larg. 6mm.

    J'ai essayé sur un morceau d'ertacétal mais je dois faire un taraud plus long car le taraudage reste dur.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée

    Pierre

    DSC04577.JPG

    DSC04574.JPG

    DSC04575.JPG
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 431
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Bonsoir,

    J'ai l'impression que c'est tout sauf un taraud !
    Il faut une entrée conique, mais il faut aussi une importante partie cylindrique.
    Ensuite, il faut qu'il ait de la coupe.
    Et dans celui que je vois, je me demande s'il coupe ou s'il repousse la matière.
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Bonsoir

    Peut être manque t il un angle de dépouille ? Mais je n'ai jamais usiné cette matière alors je dis celà juste par comparaison avec les tarauds "classiques".
     
  4. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Tu dois mette l'angle d'attaque au centre, c'est à dire décaler ta rainure et mettre son côté au centre. :wink:
     
  5. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Bonjour et merci à vous deux pour vos remarques pertinentes,

    En fait, je suis parti d'une idée du site Hobby cnc http://www.hobbycnc.hu/

    [​IMG]


    Voilà le modèle de taraud.

    Mais j'ai aussi ce site qui présente un autre exemple : http://engraving.majosoft.com/index.html?menunr=1&sub=1&lnk=home_made_plasma_cutting_machi.php

    [​IMG]


    Dans ce cas la rainure est beaucoup plus courte et le cône plus prononcé.

    Je vais refaire un autre taraud avec une plus grande partie cylindrique.
    Je pense faire deux rainures diamétralement opposées.
    Mes rainure feront presque toutes la longueur.

    Concernant la dépouille, c'est vrai, il n'y en a pas. Pourtant, ça fonctionne mais c'est dans de l'ertacétal.
    Je peux limer un flanc de la rainure pour en créer une.

    Voilà à bientôt

    Pierre
     
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 476
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  7. Minato

    Minato Compagnon

    Messages:
    731
    Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    J'ignore le pas de ta vis trap, mais un taraud "chinois" pour ce genre de vis vaut dans les 10€ en général port compris
     
  8. Chioggia

    Chioggia Ouvrier

    Messages:
    329
    Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Une différence, tu a fraisé centré, donc tu te retrouve avec des plat dans ton cone, alors que sur les taureau il ont fraisé sur le coté, ce qui fait qu'a chaque augmentation du cone tu rencontre une arrete plus haute et donc c'est la qu'il y a l'effet de coupe.
     
  10. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Bonsoir à tous,

    Merci de déterrer ce post mais sur mes nouvelles machines que je construis j'utilise à présent des vis à billes.
    C'est plus chère mais c'est pas le même monde...

    Bonne soirée

    Pierre
     
  11. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 476
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Pour fileter dans du POM la solution de ce fabriquer un taraud avec un bout de tige fileter est-elle bonne tout de même ? Ou est-ce juste un palliatif ?
     
  12. lapenduledargent/finemeca

    lapenduledargent/finemeca Ouvrier

    Messages:
    368
    Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  14. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 476
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    On revient au problème de l'outil non ?

    J'y ai bien pensé, mais je n'ai pas vu de plaquettes à fileter trapézoïdal chez Otelo. Et je n'ai pas de savoir pour me faire l'outil...

    Ou alors on utilise aussi une base de tige filetée pour faire l'outil ?

    Merci à tous.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 610
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Fabriquer un taraud pour vis trapézoidale
    Ben faut faire un outil en HSS , ou mettre un grain dans une barre .
    Pour etre plus precis il faudrai le pas .
     
Chargement...

Partager cette page