1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication outil à tronçonner

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par jerome35, 4 Septembre 2011.

1. jerome35

jerome35 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2009
    bonjour,
    depuis le temps que je vous lit , c'est a mon tour de vous montrer mes premiers outillages "homemade"

j'avais dans la tete de creer un outil a tronçonner , je me suis vite heurter a un autre souci , il me manquait encore un outil :smt022 :smt100

Voici mon outil a tronçonner

IMGP0008-2.jpg
    ↑  debit de la matiere

IMGP0010-2.jpg
    ↑  attaque a la fraiseuse

IMGP0012-3.jpg
    IMGP0019-2.jpg
    ↑  place au perçage

IMGP0020-2.jpg
    ↑  puis au taraudage

et la , se pose mon souci , j'ai voulu faire ma saignée a la meule , mais c'est pas terrible alors, je me suis crée un autre outils :

IMGP0041-2.jpg
    ↑  outils porte scie

et finition de mon outil :

IMGP0046.JPG
    IMGP0047.JPG

et le voila en service:

IMGP0049.JPG

bon, voila pour ma premiere presentation de réalisation sur ce site , a vous de me critiquer pour que je puisse evoluer :supz: :adrienmonk:

2. dodo

dodo Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    Tarbes
    Re: fabrication d'outils

Salut,
    Chouette realisation. Desolé, il me vient pas de critiques... T'es parti d'un carré de quelle dimension?

3. boucqueneau

boucqueneau Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain

Bravo pour le porte outil :finga: .
    Attention afin de reduire la flexion et les vibrations :eek: , pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !
    Bonne continuation, Jacques

4. jerome35

jerome35 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2009

bonjour,

oui j'avais remarqué, c'est pour la photo ,ensuite je l'ai réglé comme il faut .

porte outils a tronconner type barreaux.jpg

pour ceux que sa interesse ,voici le plan :
    Voir la pièce jointe porte outils a tronconner type barreaux.pdf

5. dannydan

dannydan Nouveau

Inscrit:
    9 Février 2012

Superbe !
    Je vais m'en inspirer (quand j'aurais fini mes porte outils a plaquette) ..
    Quelle profondeur fait la gorge ? 20 mm ?
    Merci ...
    Super boulot !! chapeau ...

6. metal89

metal89 Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne

--> Question pour Boucqueneau.
    "pour la lame et la pièce à couper toujours mettre le plus petit porte à faux et si possible utiliser la contre-pointe !"

Pour faire une gorge je suis d'accord, mais pour tronçonner j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais utiliser la contrepointe. Peux-tu confirmer ou non ce point.

Patrick

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    pas de cp en tronçonage jusqu'au centre.(on peut la mettre puis la retirer pour la derniere partie de l'operation, mais en general, on tronçonne au raz des mors donc, inutile).
    Pour la profondeur de la gorge, jusqu' à 1mm de la partie qui vient dans la porte outil.

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-

Salut,

KY260, à bien répondu sur la contre pointe, se que montre jerome35 en tronçonnage c'est tout à fait se qu'il ne faut pas faire, il tronçonne trop loin du mandrin, la lame est trop sortie la cuillère est pas assez longue.
    Un tronçonnage n'est pas une scie ce n'est pas fait pour faire du débit, faut voir cela faisant parti intégrante de l'usinage, le tronçonnage c'est en principe le final d'une pièce usiner.
    On peut aussi utiliser le tronçonnage pour éliminer un tourillon tordu ou usé pour son remplacement, on peut faire aussi du débit d’exception si vous n'avez pas la scie adéquate, par exemple un bout rond assez gros qui ne rentre pas dans la broche et qui fait 300 et plus de long et que vous en voulez un bout de 50 et bien vous tronçonnez le plus près du mandrin. Il y a plein d'autres utilités avec l'outil à tronçonner.

@ +

9. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour,

C'est bien vrai que la photo de l'outil en action appelle quelques critiques, bref ! chacun peut
    corriger. Le sujet est le porte-lame que je trouve plutôt bien réussi et c'est sympa d'avoir
    joint votre dessin.
    Il n'accepte qu'une seule largeur de lame, ça c'est votre choix. Une seule remarque :
    pour monter la lame , on l'appuie sur la face verticale pendant que l'on serre les vis. Du coup
    toute la dépouille peut aller du même coté . . . ce qui serait bien sûr mauvais.
    On aura donc avantage à incliner la face verticale de 2°, de façon a obtenir immédiatement
    un positionnement correct et guidé de la lame.

Bien cordialement

10. jerome35

jerome35 Apprenti

Inscrit:
    8 Novembre 2009
    bonjour,
    je vais repondre a tous le monde ,puisque chacun donne son avis,
    ► la lame utilisé est une lame plus large en haut que en bas et je l'avais comme elle etait , l'affutage etait deja effectué,
    ►je n'ai jamais coupé le rond qui est sur la photo, il y a juste deux tours de fait pour voir si ma lame ne glissait pas dans le porte outil,
    ► effectivement, je voulais juste me faire un porte outils dans une chute de carrée que je posssedait, a l'avenir, je souhaiterai un porte lame a plaquettes
    ► bien sur que si je devait m'en servir, je couperai au plus près du mandrin.

j'espere que c'est explication vous sont plus clair.

bonne soirée

Chargement...

Partager cette page