Fabrication d’une troisième main à 4 doigts

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Je viens de récupérer des boutons sphériques qui équipaient des tiroirs. Ils sont en plastique, de couleur rouge, diamètre 29 mm. Ca peut servir, sans doute, mais à quoi ? J’ai eu une idée…
On trouve dans le commerce des « troisièmes mains ». Elles sont pratiques, par exemple pour positionner des pièces que l’on va braser à l’étain. Ces appareils sont munis de deux doigts, des pinces croco.
Pourquoi deux doigts ? Et pourquoi pas quatre doigts, comme Mickey ? :-D

J’ai fabriqué cette troisième main à quatre doigts en utilisant les boutons comme rotules. Le socle est en Céloron, épaisseur 10 mm. Le dessus est en tôle d’alu mince. Quand il est légèrement pressé au moyen de la vis papillon, qui prend dans un insert enfoncé dans le socle, ce dessus maintient les boules tout en permettant de les bouger. En serrant la vis papillon, le dessus est pressé et il bloque les rotules dans la position choisie.
Ce petit accessoire permet des positionnements de plusieurs objets impossibles à réaliser avec l’appareil du commerce. Quelques photos pour la démo.
Merci pour votre attention et vos remarques éventuelles concernant la conception.

a.jpg


b.jpg


c.jpg


d.jpg


e.jpg


f.jpg


g.jpg


h.jpg
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je ne sais pas si tu dors la nuit pour avoir autant d'idées mais compliments pour celle-là.
Comment sont rentrés les petits plats dans les boutons, en force, un filetage, collés ?
Merci.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Bernard,
Merci. Les petits plats sont entrés en force, au maillet, et ça tient bien
 
K

kawah2

Compagnon
amusant, utile et intelligemment conçu :smt023

pourquoi pas 5 doigts, puisque tu avais 5 boules?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
amusant, utile et intelligemment conçu :smt023

pourquoi pas 5 doigts, puisque tu avais 5 boules?
Merci. J'ai même une dizaine de boules, mais avec quatre on peut faire déjà pas mal de choses
et j'ai une idée pour utiliser les boules qui restent
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellent !!!
Surtout comme je dis tout le temps, parfois il faudrait avoir trois mains... voire quatre ! ...
JASON
 
S

Squal112

Compagnon
Voila un bel et ingénieux exemple de réutilisation pour ces poignées de tiroirs :smt023

On trouve aussi des 3e mains avec 4, 5, 6 bras dans le commerce, avec loupe, lampe led, pince à vis (pratique pour le pistolet à air chaud) pour quelques 10zaine d'euros.
Très utilisé dans le secteur de l'électronique, micro électronique et surtout des réparations de téléphones.
Si ça peut donner des idées supplémentaires :wink:
H0d3838016e17425f878fb64dd31a0a0ax.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Superbe réalisation, qui, en plus, va donner plein d'idées à d'autres !
En passant, pour les bidouilleurs : La version "tenue de carte électronique" pourrait avoir des bras plus longs, ainsi on peut prévoir un miroir sur le support et dessouder à la pompe sous la carte pendant que l'on chauffe dessus...
 
L

luc cammas

Compagnon
bonsoir
moi j'ai ça pour souder de petites pièces, câbles entre eux
IMG_0022.jpeg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Voila un bel et ingénieux exemple de réutilisation pour ces poignées de tiroirs :smt023

On trouve aussi des 3e mains avec 4, 5, 6 bras dans le commerce, avec loupe, lampe led, pince à vis (pratique pour le pistolet à air chaud) pour quelques 10zaine d'euros.
Très utilisé dans le secteur de l'électronique, micro électronique et surtout des réparations de téléphones.
Si ça peut donner des idées supplémentaires :wink:
Voir la pièce jointe 745460
merci, je ne connaissais pas
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je trouve ça super ! :smt038 . J'ai envie d'en faire un !

Tu sais quoi , je ne vais quand même pas faire ça simplement parce que cela ferait un truc supplémentaire à ranger !!! ! ! ! ! ! ! !! ! !
Souvent, quand j'ai une idée lumineuse je me dis : arrête tes conneries tu vas t'en servir 2 fois et tu vas le mettre ou ?
A l'atelier je passes au moins la moité de mon temps a ranger ou essayer de trouver des solutions pour le rangement . :axe:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
A l'atelier je passes au moins la moité de mon temps a ranger ou essayer de trouver des solutions pour le rangement . :axe:
=> Mission un atelier rangé pour Noel !

@Squal112 on trouve aussi pour l'électronique des systèmes avec flexible permettant de maintenir une sonde d'oscilloscope, mais tout cela c'est cher.
Il faut en récupérer autant que possible sur de vieilles lampes à moins qu'il soit possible par une source détournée d'acheter ce type de flexible pas cher ?

cdlt lion10
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir à tous,

Félicitation ! N'arrête jamais de créer :)

Ã+

Baf.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Super le coup des boutons rotuliens...
bravo c'est chouette !
slts
 
A

Aiwass

Compagnon
super comme truc, il me manque toujours une ou deux main quand je veut souder des truc.je retiens aussi l'idée du fil rigide, plus facile a trouver dans les CPS. pour améliorer le système, je verrait bien un "bossage" sur la tôle alu, histoire que le boules tournes sur le "plat" de la tôle, plutôt que sur une arrête coupante qui risque de les marquer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est une très bonne idée ! je me suis contenté d'adoucir le bord du trou à la toile émeri
 

Sujets similaires

Haut