Général Fabrication d’un porte-filière

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Il existe dans le commerce des porte-filières se plaçant dans le fourreau de contre pointe, mais il est plus amusant de fabriquer soi-même. J’ai essayé de faire le plus simple possible, avec ce que j’avais sous la main.
Comme vous voyez, j’ai utilisé une pointe sèche, ici en CM2, et un bout d’alu de diamètre 40 . J’ai fraisé un méplat sur la pointe sèche, mais elle reste tout à fait utilisable. Ce petit appareil est facile et rapide à faire et bien entendu il fait le travail.
Merci pour votre attention.

DSC01037.JPG


DSC01038.JPG


DSC01039.JPG


DSC01040.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Juste une remarque, par rapport à un porte filière manuel vous n'avez mis qu'une seule vis pour la maintenir. Cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour. Juste une remarque, par rapport à un porte filière manuel vous n'avez mis qu'une seule vis pour la maintenir. Cdlt lion10
bonsoir Lion,
oui, et ça marche comme ça, sur mes porte-filières manuels je n'utilise toujours qu'une seule vis
 
D

Daniel13

Compagnon
En ce qui me concerne, encore plus simple il se prend dans le mandrin de la contre pointe...
 
W

wika58

Compagnon
:smt023

J'ai fait il y a qq temps un similaire... mais avec débrayage auto.
 
K

kawah2

Compagnon
c
Bonjour,

Il existe dans le commerce des porte-filières se plaçant dans le fourreau de contre pointe, mais il est plus amusant de fabriquer soi-même. J’ai essayé de faire le plus simple possible, avec ce que j’avais sous la main.
Comme vous voyez, j’ai utilisé une pointe sèche, ici en CM2, et un bout d’alu de diamètre 40 . J’ai fraisé un méplat sur la pointe sèche, mais elle reste tout à fait utilisable. Ce petit appareil est facile et rapide à faire et bien entendu il fait le travail.
Merci pour votre attention.

Voir la pièce jointe 733047

Voir la pièce jointe 733048

Voir la pièce jointe 733049

Voir la pièce jointe 733050
c'est fait pour les filières de d25, qu'on trouve en GSB? j'en ai un assortiment, le porte filière a pété très rapidement.
ça pourrait etre l'occasion de leur trouver un usage. mais mon tour ne descend pas sous 35t/mn, j'ai peur que ce soit un peu rapide?
 
B

bop55

Compagnon
mais mon tour ne descend pas sous 35t/mn, j'ai peur que ce soit un peu rapide?

Le but n’est pas forcément de se servir le la force motrice du tour mais avant tout d’assurer l’alignement et la perpendicularité de la filière par rapport à la pièce à fileter: tu mets tout au point mort et tu tournes le mandrin à la main :mrbrelle:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, on peut se servir de la manivelle dans la broche
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c

c'est fait pour les filières de d25, qu'on trouve en GSB? j'en ai un assortiment, le porte filière a pété très rapidement.
ça pourrait etre l'occasion de leur trouver un usage. mais mon tour ne descend pas sous 35t/mn, j'ai peur que ce soit un peu rapide?
oui, j'ai fait le logement diamètre un pouce, presque toutes mes filières sont de ce diamètre
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ca y est retrouvé...
Octobre 2009... que le temps passe vite...
La vidéo est encore sur mon ancien tour. Et la vitesse un peu élevée. Maintenant avec le nouveau et le VdF c'est nettement mieux...

Une bague me permet de mettre 3 tailles de filières.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut faire beaucoup plus simple avec un porte-filière à main placé dans le porte outil, il faut accompagner le trainard dans son avance et ça fonctionne très bien

DSC_1266.JPG
 
D

Dombes69

Compagnon
bonjour. Juste une remarque, par rapport à un porte filière manuel vous n'avez mis qu'une seule vis pour la maintenir. Cdlt lion10
Bonjour
Sur le diamètre ext. de la filière il y a une rainure dans laquelle se loge le bout de la vis qui doit doit avoir une forme appropriée
A+
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais fabriqué , dans mon jeune temps un porte filière comme celui proposé
je l’avais fait double , un côté diamètre 25,4 , de l’autre diamètre 38,1 et au milieu une tige pour le maintenir et empêcher la rotation
je me servais aussi quelque fois d’un porte filière à main classique tenu à la main et pour la mise en position j’avais trouver l’astuce de mettre une douille de réduction cône morse pour être en appuis juste sur la filière . Je maintenait une légère pression avec le volant de la contre poupée
mais pour moi ces filières coupent vraiment mal et j’ai toujours fais ces filetages à la filière, sans rotation du mandrin , tout à la main , ce qui permet de casser le copeau en faisant une rotation inverse
le seul et gros avantage de la filière sur le tour c’est qu’elle permet d’être bien aligné au départ
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. N' ayant pas encore testé le filetage au tour faute d'un tour opérationnel pour cela, ma façon de faire consiste à charioter un cylindre glissant dans la filière avant la partie tournée qui est filetée dans l' étau. Mais effectivement ce n'est pas l'idéal car ce n'est pas parfaitement aligné avec la pièce tournée, en plus cela nécessite de faire la pièce plus longue . Enfin avec l'effort du filetage certes contenu quand l' experience pousse à faire un cylindre à fileter un peu plus petit, on peut rayer la pièce en la serrant; la pièce défaite du 3 mors elle tournera ensuite pas parfaitement rond pour la reprendre simplement (sans autre technique) en 3 mors. Cdlt lion10
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai bricolé un système , avec des bague d'arrêts en diamètre 20, 25 et 30 mm sur un arbre en inox de 20mm qui est guidé dans un support de fraise en CM2 du même diamètre que l'arbre :

DSCN0061 [Résolution de l'écran].JPG
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour,
oui, mais son système quand on avance dans le filetage, le CM2 doit se décoller ?
Je ne pense pas , je pense plutôt , comme @wika58 qu’il doit coulisser
astuce , pour faire un axe qui guide la filière , on peux bien sûr faire un axe conique d’un côté et cylindrique de l´autre qui est emanché dans la contre poupée . Ou bien prendre un cylindre qui est serré dans le mandrin porte foret
 
W

wika58

Compagnon
j'ai mis deux aimants en opposition, qui créent l'équivalent d'un ressort.
Comme déjà écrit sur l'autre post (ici msg #59)...
Dans le sens d'avance... mais pas au recul...

Mais l'important est que le système fasse ce qu'on attend de lui... et il y a tjrs plusieurs solutions.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
J’avais fabriqué , dans mon jeune temps un porte filière comme celui proposé
je l’avais fait double , un côté diamètre 25,4 , de l’autre diamètre 38,1 et au milieu une tige pour le maintenir et empêcher la rotation
C’est un peu l’idée que j’avais eue quand j’ai fait mon porte-filière :wink:
Je m’en sers à chaque fois que j’ai la filière qui correspond à ce dont j’ai besoin (si je n’ai pas la filière correspondante ==> choix de pignons et outils à fileter :mrbrelle:).
je place un axe de 12 + ressort + rondelle dans le mandrin de la poupée mobile, la pièce à fileter dans le mandrin de la poupée fixe…

A8450902-CCB3-40F2-B063-6D868EF1ADEB.jpeg


…je mets la filière du côté qui lui correspond dans mon porte-filière…

9C511300-F9C4-4448-9D8B-3DB1E2B85445.jpeg


…la douille de 12 de l’autre côté…
EC072598-218F-41CB-873B-27B5594B63E6.jpeg


…puis mise en place de l’outil sur l’axe de 12…

CA85222E-2E1E-41D0-91B3-DD547D9DECBD.jpeg


…mise en pression du ressort en avançant la poupée mobile et rotation manuelle de la broche du tour en empêchant la rotation du porte-filière…

CE089ACB-5DBA-45FA-B33D-EA9F09EBEE02.jpeg


…et une fois arrivé à la longueur de filetage souhaitée, il ne reste plus qu’à tourner dans l’autre sens pour dévisser et c’est fini :tumbsupe::

95163B96-ED66-4687-B649-880DFAB28662.jpeg


Ici, l’exemple est en 8x100, je vais jusqu’à M12 (je ne possède pas de filières plus grosses :ohwell:).
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut à tous !
Au boulot un ancien tourneur (un tout fort !!) utilisait un plot presque comme @ilfaitvraimentbeau.
La différence c'est qu'il l'avait légèrement moleté, et il n'avait pas d'arrêt en rotation du coté cone morse et le guidage coté morse faisait pas loin de 100 mm.
La vis de serrage de la filière était une vis sans tête noyée dans la masse.

La première fois que je l'ai vu faire j'ai pris peur mais finalement son montage s'avérait ultra efficace :
Il lançait le tour en vitesse lente/moyenne, puis plaquait sa filière contre la pièce en pressant le plot moleté contre la pièce.
Ensuite il maintenait à la main jusqu'au point voulu ou jusqu'en butée, puis arrivé en butée le plot glissait dans la main.
Pour le pièces de plus grand diamètre il y avait un trou radial permettant d'y insérer une barre pour tourner à la main.

Voila !
Si c'était pas clair je vous ferai un croquis !
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 629
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 298
Merlo18
Merlo18
I
Réponses
18
Affichages
4 178
Fran
I
Réponses
26
Affichages
3 569
languedoc
L
I
Réponses
11
Affichages
2 069
Gcrimi2005
G
I
Réponses
15
Affichages
9 011
gerard crochon
G
I
Réponses
40
Affichages
8 460
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
15
Affichages
3 064
yvon29
yvon29
Haut