Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Tu n'a pas de lime il est où le travail artinasal ( :axe: ) Pas sur la tête.
Phil.

Et c'est toi qui me parles de lime alors que tu affûtes tout à la meule, pff :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Petit oubli, j'ai contrôlé le faux rond de l'axe principal qui est de 0,3mm ce qui me fera reprendre les deux portées que j'avais usinée une fois que l'axe sera soudé et redresser.
Je vais procéder différemment de ce que j'avais prévu et j'ai également trouvé une solution pour pouvoir usiner en lunette avec moins de porte à faux (ça a du bon de traîner, ça fait réfléchir). Ce qui me permettra d'usiner l'axe avec tout les porte couteaux soudé contrairement à ce dont nous avions discuté avec Phil.

6. Contrôle voilage d'axe.JPG


7. Contrôle voilage d'axe.JPG
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

je me pose une question qui est d'ordre fonctionnel,
est-ce que 3/10 de faux rond sur un bidule à feau va vraiment changer les choses, sachant que de toute façon, il va vibrer.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

KY260 a dit:
je me pose une question qui est d'ordre fonctionnel,
est-ce que 3/10 de faux rond sur un bidule à feau va vraiment changer les choses, sachant que de toute façon, il va vibrer.

Salut KY, je l'ignore tout à fait mais autant bien faire les choses et cela permet d'apprendre par la même occasion!!! Il va certes vibrer mais le but n'est pas qu'il avance sous les vibrations ni qu'il engendre de la casse mécanique à cause de cela :rolleyes:

Les 0,3mm sont pour l'axe nu, cela va augmenter avec les soudures des porte-couteaux et je pense que moins il y aura d'écart et plus les roulements apprécieront :-D

Maintenant, il est vrai que même les couteaux vu qu'ils sont pivotant ne vont pas s'user de la même manière et cela va engendrer un déséquilibre supplémentaire mais rien que pour le défit et mon apprentissage personnel, je préfère mettre les chances de mon côté pour que cela fonctionne au poil.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Les 0,3mm sont pour l'axe nu, cela va augmenter avec les soudures des porte-couteaux et je pense que moins il y aura d'écart et plus les roulements apprécieront :-D

Salut,

Tu le dit toi même que ça va bouger avec la soudure...et bien si ça bouge en soudant et bien ça se redresse aussi en soudant...c'est pareil qu'une chauffe de retrait...sauf qu'une fois la soudure faite pour redresser il faut la supprimer en la meulant...ensuite tu fais tes portées de roulements au tour....il faut faire l'usinage à la fin.

@ +
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
KY260 a dit:
je me pose une question qui est d'ordre fonctionnel,
est-ce que 3/10 de faux rond sur un bidule à feau va vraiment changer les choses, sachant que de toute façon, il va vibrer.

Salut KY, je l'ignore tout à fait mais autant bien faire les choses et cela permet d'apprendre par la même occasion!!! Il va certes vibrer mais le but n'est pas qu'il avance sous les vibrations ni qu'il engendre de la casse mécanique à cause de cela :rolleyes:

Les 0,3mm sont pour l'axe nu, cela va augmenter avec les soudures des porte-couteaux et je pense que moins il y aura d'écart et plus les roulements apprécieront :-D

Maintenant, il est vrai que même les couteaux vu qu'ils sont pivotant ne vont pas s'user de la même manière et cela va engendrer un déséquilibre supplémentaire mais rien que pour le défit et mon apprentissage personnel, je préfère mettre les chances de mon côté pour que cela fonctionne au poil.
bon, je suis d'accord avec toi, j'avais peur d'avoir raté quelque chose.

sur ce, la remarque de brise copeaux est à suivre, d'ailleurs, compte tenu de l'experience du bonhomme, suivre ses conseils permet en general de gagner du temps et de la precision.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Étant limite par les capacités du tour c'est pour cela que j'avais usine les portée. C'est en réalisant les autres pièces que je me suis rendu compte que ça n'allait pas aller d'où mon changement de marche à suivre!!!

Je ne suis pas pro de l'usinage donc je fais des erreurs et c'est grâce à ces erreurs que j'évolue.

Ce qui est étrange, c'est que Phil a commencé par cet usinage et que tout semble tourner rond malgré tout!!!
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Ce qui est étrange, c'est que Phil a commencé par cet usinage et que tout semble tourner rond malgré tout!!!

Bin, il est plus doué que toi! C'est tout! :jedwouhor:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ben a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Ce qui est étrange, c'est que Phil a commencé par cet usinage et que tout semble tourner rond malgré tout!!!

Bin, il est plus doué que toi! C'est tout! :jedwouhor:

Tu n'as pas à sortir car je n'ai aucun doute sur ces capacités :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Maintenant que la pelouse est scarifiée, je reprends un peu les hostilités. J'ai enfin réalisé les bagues venant se loger dans les couteaux, soudé un petit essai sur un bout de tube pour voir ce que cela donne et un pré assemblage avant soudure de tout les portes couteaux. Ils sont pré-assemblé avec un écart de 4,5mm afin de laisser un peu de place pour introduire la bague et resserrer le tout ensuite.

7. Bague d'usure.JPG


8. Essai assemblage.JPG


8. Essai assemblage (2).JPG


9. Assemblage sous ensemble.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Profitant d'une après midi pluvieuse, je me suis décidé à souder les porte-couteaux. Après refroidissement, vérification au comparateur, l'axe est finalement moins tordu qu'au départ mais il passera sous la presse pour améliorer encore le résultat afin de pouvoir usiner les portées que j'avais fait au départ (réflexion quand tu nous tiens, tu nous fait changer d'avis).

8. Préparation soudure.JPG


9. Axe soudé.JPG


10. Vérification.JPG


11. Vérification.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Jolis, çà....0.2mm sur 1.00M de long :prayer: :prayer:
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut,

Ouais 0.2 c'est presque rien surtout que c'est du brut ton tube...par contre chapeau pour les soudures t'as un vrai coup de patte :smt023

@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir brise copeaux,

Pour en revenir à la réflexion que tu m'avais faite concernant les portées et maintenant concernant les soudures. Je te répondrai simplement que chaque métier est un art, quant à l'usinage je fais avec les souvenirs d'école, je ne choisi peut-être pas toujours la bonne méthode mais j'arrive toujours à mes fins et c'est ce qui m'importe le plus.
Mais j'écoute toutes les idées et je vois ce qui me semble le plus simple et pas spécialement le plus rapide et je me démerde toujours avec un minimum d'outillage ou de l'home made (ça rend bien service).

Je reste à l'écoute de toutes idées, conseils et critiques (pour autant qu'elle soit constructive et non dans le vent) qui font progresser....
 
T

toff

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Le boulot de dingue encore ! :smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

Ayant un peu de temps devant moi en cette fin de matinée, je me suis décidé à passer l'arbre à la presse afin de diminuer le faux rond. Après plusieurs passage, je me retrouve avec un faux rond de 0,08. Valeur qui me semble correcte et que je vais laisser telle quelle pour éviter de faire pire que mieux.

Ensuite remontage sur le tour mais cette fois avec lunette en bout (cela réduira les vibrations en cours d'usinage) pour ré-usiner de nouveau les portées d'axes (Après remontage, je me suis rendu compte que ça n'avais servi à rien de le faire avant soudure). Pour mettre la lunette en bout et avoir assez de course utile au chariot supérieur, il m'a fallut démonter le palier de vis mère et là, il me sera possible de tout usiner malgré un manque d'entre pointe. Pour l'alésage, je vais devoir utiliser l'outil qui m'a permis de sauver la broche de la fraiseuse (vive la nostalgie).

12. Petit coup de presse.JPG


13. Vérification.JPG


14. Remontage sur le tour.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut the_bodyguard1,
je vois que tu avance bien, maintenant que tu a remonter l'arbre sur le tour recontrôle ton faux rond pour voir
si tu conserve les mêmes valeurs car les contrôles que tu a fait avant l'usinage des portées d'axes sont fait avec
ton tube sur de vés, mais ton tube est brut.
Donc comme tu est monté dans le mandrin d'un côté et dans la lunette de l'autre côté, divise ton arbre en 3 et fait un nouveau
contrôle de faux rond à 3 places différentes.Pour voir si les différences sont dans le même axe.
Tu alèse à combien de profondeur pour tes axes ?
Sinon rien à dire du super beau boulot comme d'hab.
Moi je suis toujours à l'arrêt sur le mien beaucoup de boulot et d'autre choses à faire de prioritaire pour le moment.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Les portées vont être réusinée car je pense bien que c'était une erreur de le faire au départ.

Pour ce qui est de contrôler en 3 points, à l’œil il y a déjà des surprises mais au centre cela semble correct mais j'y poserai le comparateur par curiosité. J'ai mis le tour en route à 900t/min et pas de vibration sensible mais je ferai l'essai dans le carter avec un moteur électrique pour voir le comportement.

A mon avis je vais aléser sur 40mm de profondeur, je ne pense pas que plus soit nécessaire!!!

Pour le moment je n'avance plus énormément, j'ai eu du jardinage et j'ai profité de 4 jours de chômage économique.

Après une vérification vite faite, j'aurais +- 0,45mm de voile sur la moitié gauche et pareil sur la moitié droite. Je pense que pour avoir quelque chose de vraiment au top il aurait fallu redresser tout les 100mm (soit 3 couteaux donc 1 tour complet) mais cela me semble exagérer d'autant plus que les couteaux flottant vont d'office créer des vibrations qui ne seront pas à chaque fois identique. Si les couteaux avaient été fixe, là pour moi c'était justifier de redresser l'axe au poil mais pas dans ce cas-ci.

Si d'autres veulent donner leur avis, je suis toute ouïe :-D :-D :-D
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Séb,
je pense que 40mm c'est suffisant, et comme tu le dit de toute façon les couteaux flottant vont quand même
engendré des vibrations.
Bienvenue au club pour le jardinage, s'il ne pleut pas j'ai prévu de couper une 10 d'arbre avec le voisin.
(je sais ma bonté me perdra).
Petite question, pour le carter lorsque tu vas le souder, tu le soude int. et ext. ou seulement à l'extérieur.
Vu que je ne suis pas un expert en soudure et que je soude à l'électrode.
Bon avancement et bonne journée
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Je le souderai complètement en extérieur avec un meulage propre en arrondi et je ferai des cordons intérieurs près des angles ( 2 à 3 cms).
En théorie l'extérieur est bien suffisant mais j'aime bien tirer des cordons :lol: :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Petit pré-usinage de l'arbre côté poulie, vu que je dois usiner au petit chariot et que si je le soude maintenant à l'arbre, je ne saurai plus le retourner pour l'autre côté. J'attends d'avoir commandé mes poulies et d'avoir la mesure exacte afin de couper ce qui est de trop, un coup de scie ira plus vite que 50 tours de manivelle!!!

Il faut d'abord que je soude et que j'usine le côté où il n'y a que le palier afin de pouvoir le mettre dans le mandrin (passage de broche de 20 et arbre de 25, sniff) et usiner l'arbre long.

DSCN0560.JPG


DSCN0562.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut,

Bon je vois que ça avant bien, pouquoi avoir sorti ton outil de la sorte, il faire juste le sortir de 50mm puisque tu as aléser sur 40 de long.

Pour la suite je te conseillerai de finir coté palier car plus court et ensuite faire coté poulie avec le mandrin, c'est à dire usiner coté mandrin et couper au final.


C'est beaucoup trop sorti.

loi.JPG


@ +
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Brise-copeaux,

Pour finir, j'ai fait l'usinage intérieur avec un autre outil plus court donc moins de porte à faux (celui de la photo est celui qui m'a permis de refaire le cone morse de la broche de la fraiseuse d'où sa longueur et il m'est impossible de le faire plus court car dans la tourelle c'est la partie carrée de l'outil).

Pour le reste je n'ai pas trop compris :???: :???:

Je suis obligé de commencer côté palier pour la bonne et simple raison que le côté poulie est plus long que l'épaisseur de mon mandrin et plus gros que mon passage de broche et que si je suis ce que je pense avoir compris et bien il m'est impossible de l'usiner sur mon tour. J'ai déjà dû tricher pour pouvoir usiner comme je le fait :roll: :roll:

Pour ce qui est du tronçonnage sur le tour, c'est une chose que je ne fais jamais, je préfère un coup de scie quitte à refaire une propreté à l'outil ensuite.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

J'ai pas grand chose à dire à part que c'est encore et toujours du beau boulot! :supz:
Vous pouvez pas vous trompez un peu? :mrgreen:

Bonne continuation les gaziers! Je vous suis, je vous suis....... :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Ben,

Pq voudrais-tu que l'on se trompe???

C'est juste le fournisseur des poulies qui s'est trompé donc encore un peu de patience avant de suivre à nouveau (et puis, y a le tour en attendant)

A plus.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Salut Ben,

Pq voudrais-tu que l'on se trompe???

Mais je blague!

the_bodyguard1 a dit:
Salut Ben,

(et puis, y a le tour en attendant).

Il en est ou? Je pense pas avoir vu letoc avancer? Je me trompe?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Non, tu as raison il n'a pas avancé (il est toujours à la même place) mais le démontage et la peinture ont vu du changement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Suite à des soucis d'ordre privé et une erreur de commande de chez tri-distribution (commandé poulie alu avec moyeu à usiner et reçu des fontes avec moyeu taper lock mais sans les moyeux, très bon geste commercial, ils les ont envoyés pièce et envoi gratuit, je les recommande vivement), je n'ai plus vraiment avancé!!!

J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai usiné les portées d'axe ainsi que la rainure de clavette qui recevra le moyeu taper lock.

Rainure clavette (2).JPG


Rainure clavette (3).JPG


Rainure clavette.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, montage de l'arbre et des paliers dans le carter. Ensuite, un montage de fortune avec un moteur électrique me permettant de faire tourner l'axe à 1900 t/min.

Quelques vibration mais rien de terrifiant, celle-ci viennent en grande partie de la tôle constituant ma table car elle ne tient qu'avec 8vis et d'autre part par les flasques du carter qui ne sont que pointée (3 points chacune). Je dirais que je suis plutôt satisfait du résultat (j'avais quand même un doute).

Ci-joint une photo avec l'arbre à l'arrêt et une avec l'arbre en rotation (ont voit que les couteaux sont au garde à vous).

1. Montage à l'arrêt.JPG


2. Essai 1900tmin.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir mon Seb,

:smt023 je suis ta progression! (et rien a dire)

Avec la largeur de ta machine, en un allé tu ferais ma pelouse! :wink:


J'espère que tes soucis vont s'arranger.
 
Haut