Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ben a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Ce soir, réalisation d'une boutonnière et découpe à mesure

Bonjour Seb,

Je savais pas que tu t'étais mis à la couture. Le tricot c'est pour quand....? :smt003

Beau boulot les gars, mais va falloir mettre le turbo, le printemps arrive! :wink:

Bon courage et bonne continuation!

Salut Ben, toujours là avec la petite touche d'humour (j'aime bien!!!) :-D

Tu vas pas nous mettre la pression non plus :mad: Pour ma part, pour l'automne voir 2014 c'est encore bon :butthead: :butthead:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Cette aprèm j'ai terminé l'axe de roues avant ainsi que quelques bricoles n'ayant rien à voir!!! J'ai également re-foré le moyeu porte roulements que je vais recommencer vu qu'il était de travers :sad: :sad:

9. Axe de roues.JPG
 
D

dma91640

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

belle réalisation
bon courage
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Merci dma.

Aujourd'hui, j'ai re-confectionné un moyeu que j'ai ajusté avec l'axe et les roues montées afin de corriger le défaut qu'il y avait. Re-pointage et soudure de l'ensemble, entre le dessus du châssis et le pivot, je n'ai plus qu'un défaut de 0,1° ce qui est nettement plus appréciable qu'avant. On remarque sur les photos qu'il y a un défaut d'alignement, sur la partie base, le moyeu est bien affleurant et parallèle mais ce n'est pas le cas sur la partie haute, preuve que l'empilage de tôles et de plat y est pour quelque chose!!!

Après, j'ai fraisé la partie arrondie du timon où sera soudée une douille sur laquelle prendront place de chaque côté 2 bagues en ertalon. Ensuite, il me restera à faire la patte de jonction avant d'entamer la partie mécanique (pas la plus simple à mon avis!!!).

10. Pivot dessous.JPG


11. Pivot dessus.JPG


12. Pivot et roues montées.JPG


13. Pivot et roues montées.JPG


14. Pivot vu de devant.JPG


15. Pivot vu de côté.JPG


1. Alésage timon et pivot de timon.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

bonsoir,
pour the_bodyguard1 je ne travaille pas dans ton dos, mais dans mon atelier :mrgreen: .
joli le montage des roues avant super pro comme d'hab.
pour répondre à la question les déflecteurs sont fait en aisi 410( inox magnétique) et sont bloqué sur l'arbre
avec 2 vis pointeau de M5 à +/- 90°( ma vue baisse, pas de commentaire).
déflecteur 1.JPG

déflecteur 2.JPG

Pour le montage des couteaux les vis de 8x20 prennent à peine un filet dans la bague en nylon
de l'écrou, donc j'ai mis des 8x25 qui elles dépasse de 3.5mm et je pense ne pas les recoupé.
montage des couteaux 3.JPG
.
Pour le montage des couteaux dans les supports le montage se fait avec un bague dans le couteau et
celle-ci est bloquée entre les deux supports de couteaux et un peu de graisse.
couteau avec bague1.JPG

couteau avec bague 2.JPG

Et enfin le soudage des supports à reprit mais à l'arc cette fois.
@ + phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Phil,

Super boulot mécanique pour pas changer hein coach :wink:

Pour les vis, j'aurais simplement enlevé une rondelle (ce que j'ai prévu pour le mien) mais ce n'est qu'un détail à côté du reste...Vivement que je vois cela de près :heart: :heart:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir the_bodyguard1,
tu passe quand tu veux, oui retirer un rondelle et l'esthétique dans tous cela??
Par contre une question à tous ceux qui nous suivent, inox A2 ou acier8.8 pour les vis??, vos avis SVP merci.
Phil-2
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour les gars,

Beau boulot comme toujours! :supz:

Inox A2 sans hésiter :wink:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Ben,
merci pour ta réponse, je lance la commande, the_bodyguard1 j'en commande aussi pour toi fournisseur habituel.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Bonsoir the_bodyguard1,
tu passe quand tu veux, oui retirer un rondelle et l'esthétique dans tous cela??
Par contre une question à tous ceux qui nous suivent, inox A2 ou acier8.8 pour les vis??, vos avis SVP merci.
Phil-2


Je peux pas passer quand je veux, t'es jamais là :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'esthétique, j'ai de beau autocollant :-D :-D

Pq de l'inox A2, de l'inox tout seul est pas suffisant??? :jesors23: (c'est la fatigue).

Perso, 8.8 avec de la graisse dessus pour faciliter le démontage et éviter la rouille sur le bout de filet. (on les changera quand même à chaque utilisation) :jedwouhor:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Bonsoir Ben,
merci pour ta réponse, je lance la commande, the_bodyguard1 j'en commande aussi pour toi fournisseur habituel.
Phil-2

C'est gentil mais il faut voir la différence de poids (pas trop lourdes les masses en mouvement) :mrgreen: :mrgreen:

On aurait dû le faire tout inox avec un tracteur de 300cv pour le tirer :-D

Fais attention quand tu prends les photos, on voit que les trous sont pas centré (je resors et je m'en vais encore plus loin). C'est un régal de travailler en collaboration avec toi mon cher Phil
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
pour le trou pas centré c'est du à l’erreur de parallaxe car l'appareil est incliner par rapport à la pièce
photographiée (c'est un effet d'optique). :smt033
Ce n'est pas suffisant 300CV :?: ,je vais demandé au ZAP de me faire une prépa moteur :-D
phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Bonsoir,
pour le trou pas centré c'est du à l’erreur de parallaxe car l'appareil est incliner par rapport à la pièce
photographiée (c'est un effet d'optique). :smt033
Ce n'est pas suffisant 300CV :?: ,je vais demandé au ZAP de me faire une prépa moteur :-D
phil-2

Voilà une idée qu'elle est bonne, le merlin devrait suffire pour entraîner l'axe :supz: :supz: Sur ce coup là, on a tout à lui envier avec notre joujou :???: :???:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
phil-2 a dit:
C'est gentil mais il faut voir la différence de poids (pas trop lourdes les masses en mouvement) :mrgreen: :mrgreen:

Salut les gars,

La différence de poids ? même sur le nombre de boulons ce sera faible, pis un peu de poids te donnera du couple :mrgreen:
 
C

chichoch67

Nouveau
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
Je suis la fabrication depuis quelques jours car j'ai également l'intention de m'en fabriquer un , le travail réaliser est très professionnel. Bravo. J'ai tout de même 2 questions : comment allez vous faire l'équilibrage du rotor ? Est ce que le système de réglage de la hauteur ne risque pas de se dérégler pendant le travail ?

Salutations
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

chichoch67 a dit:
Bonjour,
Je suis la fabrication depuis quelques jours car j'ai également l'intention de m'en fabriquer un , le travail réaliser est très professionnel. Bravo. J'ai tout de même 2 questions : comment allez vous faire l'équilibrage du rotor ? Est ce que le système de réglage de la hauteur ne risque pas de se dérégler pendant le travail ?

Salutations

Bonjour,

Tout d'abord merci pour les compliments.

Pour ce qui est du réglage je ne pense pas qu'il bouge puisqu'il est assez gras mais il est encore possible de mettre une vis de pression style papillon afin d'éviter tout desserrage.

Pour ce qui concerne l'équilibrage, Phil a surfacé les portes couteaux et couteaux (je suis pas sur, à voir avec lui) pour égaliser les poids. Une fois l'ensemble soudé, l'arbre sera entièrement redressé.
Quand on regarde les constructions pro, je n'ai pas l'impression qu'il font tant de chichi...
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
merci chichoch67 pour les encouragements,
comme le dit the_bodyguard1 le réglage est assez gras, mais rien n’empêche d'y adjoindre une vis de blocage ou comme sur
certain modèle du commerce un ressort de chaque côté du renfort des roues.
Pour ce qui est du contrôle de l'équilibrage du rotor monté, j'ai un système pour le contrôle de l'équilibrage des meules que je monte
sur mes affûteuses, je ferais un contrôle avec cet outillage dans un premier temps et si il y à un doute j'ai au boulot une
équilibreuse.(on pourras même avoir un certificat).
Mais pour mettre plus d'atouts de notre côté j'ai comme le dit the_bodyguard1 usiner au minimum les couteaux et les portes couteaux.
J'ai aussi fabriqué deux calibres pour le forage des couteaux et des portes couteaux et sur ceux-ci j'ai donné un léger coup de fraise
pour que la partie soudée sur le tuyau épouse mieux le tuyau, donc en théorie les axes de pivotement des couteaux sont à la même distance,
j'ai sur l'ensemble des 22 supports soudé pour l'instant une différence de +/-0.5mm et je viens de contrôlé le voilage au centre j'ai toujours 0.3mm
ce que j'ai depuis le départ de la construction du rotor.
Et comme le dit the_bodyguard1, je ne pense pas que les machines professionnelles tiennent ces tolérances.
Pour info j'ai une tondeuse à fléaux et le faut rond dans le milieu est plus proche du millimètre, elle fonctionne très bien et sans trop de vibration
enfin rien d'inquiétant.
Phil-2
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Quelle va être la vitesse maxi de rotation des couteaux?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ben a dit:
Quelle va être la vitesse maxi de rotation des couteaux?

A confirmer avec Phil mais entre 2800 et 3000T/min
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ah ouai quand même...le certificat d'équilibrage sera peut être nécessaire :smt003
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,
voici quelques photos de l'avancement des travaux.
rotor en cours de montage 1.JPG

voici la fin des soudure sur le rotor.
dernier à souder.JPG

dernier à souder 2.JPG

Après un nettoyage des soudures, montage du rotors dans le carter.
Rotor monter.JPG

Rotor monter2.JPG

Le rotor étant fixer dans ces paliers et ceux-ci au carter, moment de vérité!!
Contrôle du voilage.
contrôle du voilage 1.JPG

contrôle du voilage 2.JPG

Après plusieurs contrôles le rotor est voiler de 1.2mm et est voiler en banane, c'est à dire le point haut est
sur le même axe,au centre à gauche et à droite, donc j'ai chauffer au chalumeau pour redresser le rotor.
J'ai encore 0.5mm de voilage dans le milieu je suis obliger d'arrêter faute de munition(plus d'oxygène)
J'irais en chercher à la semaine.(pas de bol).
J'ai monter deux couteaux pour voir la grimace du rotor et il descend seul.
avec 2 couteaux 1.JPG

avec 2 couteaux 2.JPG

Présentation de la roue ça commence à prendre forme.
Roue.JPG
.
Rendez-vous aux prochain épisodes
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Super boulot Phil, comme à chaque fois.

:eek: Je suis très étonné du peu de déformation, je m'attendais à bien pire!!!

Au moins tu auras avancé un peu, pas comme moi :sad: :sad:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

salut the_bodyguard1,
Petit à petit, quand je vois le temps déjà passer pour les supports de couteaux, les couteaux, les bagues entretoise on ne se vois pas
beaucoup avancé mais là je suis content et comme tu le dit moi aussi je m'attendais à avoir une plus grande déformation.
j'espère que je vais pouvoir le rattraper rien qu'en le chauffant.Si non il va me falloir trouver une âme charitable qui peut me dépanner avec une presse.
Mais c'est plus délicat à la presse et puis je ne suis pas pressé. :-D
Phil-2.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Tu le chauffes monté??? Ou démontage/remontage avant chaque vérification??? Tu contrôles juste au milieu???

Pour la presse, tu passes quand tu veux, la porte est grande ouverte et la tasse de café sera prête aussi!!!
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
j'avais oublier de mettre une photo du déflecteur monter sur le rotor où l'on vois les vis d'arrêt.
déflecteur.JPG

Pour Séb. j'ai tout démonter et recontrôler le rotor sur deux vés à roulement, voilage de 0.55mm,( ce que j'avais monter dans les paliers)
Pour la chauffe j'ai du déformer le rotor de +/-4mm et refroidir à l'eau.
J'ai été emprunter une bouteille d’oxygène et après plusieurs chauffe j'ai un voilage de 0.2mm pour moi c'est bon,
vu que le tuyau qui m'a servi pour le rotor avais déjà un faux rond de 0.3mm au départ de la construction du rotor, je valide.
Je vais maintenant m'attaquer au train roulant et au système de réglage en hauteur.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

C'est du bon boulot que tu as fais là, j'aurai pensé que tu aurais eu plus de fil à retordre pour cette partie mais à ce que je vois, ça se présente bien mieux que ce que j'avais imaginé.

Le plus dur est fait si je puis dire. Courage pour la suite...
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb,
par contre si toi tu à la possibilité de pouvoir usiner le tuyau du rotor lorsque les deux bouts d'arbres seront souder, je pense
que le résultat sera encore meilleur (moi je n'ai que 750mm entre-pointe).
Le redressage d'arbre je maitrise +/- bien à la longue. c'est comme toi pour la soudure :prayer:
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
Salut Séb,
par contre si toi tu à la possibilité de pouvoir usiner le tuyau du rotor lorsque les deux bouts d'arbres seront souder, je pense
que le résultat sera encore meilleur (moi je n'ai que 750mm entre-pointe).
Le redressage d'arbre je maitrise +/- bien à la longue. c'est comme toi pour la soudure :prayer:
Phil.

Re, vu que le 2ème tour est pas opérationnel, je n'ai que 800mm, ça risque d'être juste. Je trouverai bien une solution et puis le temps de préparer toutes les pièces, j'ai encore de quoi cogiter d'ici là :-D :-D
 
C

chichoch67

Nouveau
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Je pensais également que la déformation allait être plus importante. En tout cas le rotor est bien réussi, beau travail.

Salutations
Chichoch67
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut