Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut the_bodyguard1,
J'ai fait un test pour voir l'encombrement et voir le passage des couteaux dans le carter et il faut bien casser le coin du couteaux +/-3mm,j'ai fait une photo mais je
me suis planté en les mettant sur le post c'est pour cela qu'il y à deux fois la photo du palier.
Le passage libre dans la partie supérieure est de +/-30mm et sous le carter de +/-35mm.
Pour info le support de couteaux est forer à 8mm et les couteaux seront forer à 12 mm ou 14 mm pour mettre une rondelle de 4mm d'épaisseur en acier un peu
plus dur que les couteaux(Inox)ce qui va permettre une usure que sur le diamètre intérieur des couteaux, les maintenir guidés dans leurs supports.
Pour le test j'ai forer les couteaux et leurs supports à 8 mm.
Phil-2.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Pour ma part, je vais garder le dépassement de 50mm de manière à avoir le carter pas trop près du sol vu que j'ai des bosses et des fosses, ça lui évitera de trainer au sol (j'ai eu l'occasion d'essayer une tondeuse à siège et en coupant à 35mm, le carter accroche sur les butes). Comme une partie des couteaux a été faite au boulot (désolé j'ai triché), le trou est poinçonné à 15,5. Le support de couteau sera également percé en 8mm pour ne pas laisser de jeu à la quincaillerie.
Je percerai normalement les flasques cette semaine pour pouvoir les pointer au carter et faire un montage grossier pour réaliser les supports de roues et les réglages.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour, Si je peut me permettre, au boulot on as eu deux model differant, un avec embrayage centrifuge et un avec un embrayage avec galet tendeur qui vient tendre la courroie, le model a galet et plutot gourmand en courroie car il y as pas de demultiplication et ces cette derniere qui ramasse, alors je te conseillerais plutot un centrifuge, meme si celui si est plus cher a l'achat, il durera ... ad vitam eternam, je te poste le diametre des poulies demain ( de tete il me semble que ces un rapport de 1/2 ).
Cdt, Nicolas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

petitnicolas a dit:
Bonjour, Si je peut me permettre, au boulot on as eu deux model differant, un avec embrayage centrifuge et un avec un embrayage avec galet tendeur qui vient tendre la courroie, le model a galet et plutot gourmand en courroie car il y as pas de demultiplication et ces cette derniere qui ramasse, alors je te conseillerais plutot un centrifuge, meme si celui si est plus cher a l'achat, il durera ... ad vitam eternam, je te poste le diametre des poulies demain ( de tete il me semble que ces un rapport de 1/2 ).
Cdt, Nicolas.

Bonsoir,
mon but premier (celui de Phil aussi je suppose) est de le réaliser en achetant le moins possible donc pas d'embrayage centrifuge. D'ailleurs quand j'en avais parlé avec lui, on parlait d'un tendeur (plus facile à réaliser).
Pour les vitesses, les thermiques que j'ai vu tourne en général entre 3000 et 3600t/min à l'arbre mais comme je te l'ai dit, d'un fabricant à l'autre cela peut changer. Je pense que les électriques tournent beaucoup moins vite.

En te remerciant pour ton intérêt sur cette fabrication.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
Petitnicolas, merci pour les renseignements, donc d'après toi la vitesse de rotation du rotor avec les couteaux tournerais à 1/2 par rapport
à la vitesse du moteur.Bien sûr notre but lors de nos échanges de Mails et les différentes discutions que nous avons eu Séb. et moi était de le réaliser en achetant le moins possible donc pas d'embrayage.
Nous avions retenu l'option tendeur car une poulie deux roulement et l'affaire était dans le sac.
Les deux ou trois que j'ai vu en thermique était en prise direct pour des modèle de +/-1500€, maintenant je sait qu'il y en as des beaucoup plus cher.
Mais pour nous, l'utilisation sera peut-être de 2 à 3 fois par an, si pour moins de 300€ nous arrivons à en réaliser un qui convient à notre utilisation, moi personnellement
çà me convient.(on fait de la récup. et du recyclage).
Et comme le dit the-bodygard1 merci de nous suivre et aussi merci des renseignements que tu pourras nous apporter pour mener à bien notre projet.
Philippe.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour, alors le rapport et plus faible que ce que je pensait, la poulie moteur fait 50 mm et l'autre 70 mm le tout et entrainé par un moteur ROBIN EX17 qui tourne a 3600 Tr/min se qui fait un regime de 2570 Tr/min pour les couteaux (3600x50/70).
Cdt, Nicolas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour et merci pour l'info Nicolas.
Celui de mes parents à un rapport 1/1 (je n'ai pas vérifié si le régime moteur était de 3000 ou 3600 t/min). J'ai continué mes recherches sur le net et j'arrive à une vitesse moyenne de 2800t/min à l'axe (pour ceux qui donnent l'info car ils sont très rare).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Profitant d'une petite accalmie, j'ai entamé le perçage des flasques pour les paliers ainsi que le trépanage du trou central diamètre 35 (trépan en porte pince avec confection d'un arrêt pour éviter au centreur de rentrer dans la broche) et je confirme que ça passe très bien surtout avec la nouvelle démultiplication.

Ensuite fraisage de la boutonnière sur l'une des flasques afin de faciliter le passage de l'axe au montage. (moi qui ne savait pas trop ce que j'allais faire de la fraiseuse, je m'en sers même pour forer un petit trou).

Perçage.JPG


Trépannage..JPG


Blocage centreur trépan.JPG


Fraisage boutonnière.JPG


Flasques percées.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
Petitnicolas, merci pour les infos et ta contribution à la réalisation du projet.
the_bodyguard1, petite accalmie bien vu le montage et elle fore comme une grande, quelle vitesse pour le trépan +/-200 tr/min ??
La lampe ne chauffe pas de trop?
Pour l'éjecteur du trépan, tu avais mis un ressort?? non tu as fait un montage flottant.
A demain vais me coucher.
Philippe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Pour le trépan, vitesse mini avec la nouvelle poulie (soit 180 t/min) et ça rentre comme dans du beurre sans broncher (c'est autre chose que sur la perceuse à colonne, je pense même que l'éjecteur centreur n'était pas obligatoire mais un minimum de sécurité n'est pas négligeable), le tout sans arrosage (on ne saurait même pas dire que le trépan à servi).

Pour l'éjecteur, pas de ressort. En fait il vient simplement en appui sur le boulon qui se trouve dans le fond du porte pince. Une fois le premier trou percé, la courroie patine. Un petit arrêt, une marche arrière et le morceau vient tout seul à la main.
J'ai bien pensé au ressort mais je n'ai pas pris la peine de chipoter juste pour 2 trous.

A plus.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

A mon avis ta fraiseuse dois être super contente de reprendre du service :smt023 :smt023
Boutonnière soignée :partyman:
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

ZAPJACK a dit:
A mon avis ta fraiseuse dois être super contente de reprendre du service :smt023 :smt023
Boutonnière soignée :partyman:
LeZap


Salut Zap, je pense qu'elle l'est et moi avec (je ne savais pas trop ce que j'allais faire avec et maintenant je vois que c'est tout et n'importe quoi).

Pour la boutonnière, je pense que j'aurais du prendre un peu plus de précaution pour bien plaquer la tôle contre les équerres dans la partie basse afin de réduire les vibrations mais ça s'est très bien passé surtout que je prends mon temps (comme avec le tour, j'y vais pas comme un bourrin).

A plus (il va vraiment falloir que je m'organise pour te rendre une petite visite).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

Profitant de la neige à la maison et suite à l'usinage des flasques, après un petit montage à blanc, je me pose la question de comment mettre mon palier sur la flasque côté moteur.

En le faisant dépasser en extérieur, cela m'oblige à fabriquer une poulie déportée pour le moteur si nous mettons 2 courroies (je n'aime pas trop).

Vers l'intérieur, je perds 35mm sur l'axe porte couteau.

Reste la 3ème solution qui est de réusiner l'intérieur de la flasque de manière à monter le palier en moitié moitié ( cette solution me convient bien mais j'aurais aimé d'autres avis[/color])

J'ai également réalisé un petit montage à blanc pour voir la disposition des roues afin de voir ce que je peux utiliser comme matériaux en stock.

Suite en photo pour rendre les propos plus clair.

Palier en extérieur.JPG


Palier en intérieur.JPG


Palier moitié moitié.JPG


Vue du montage.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir the_bodyguard1,
La neige t'a empêcher d'aller au taf??? :arrow: montage à blanc :-D
Pq. 2 courroies? je pense que 1 c'est bon
toutes les configurations que j'ai vu était avec 1, sinon je pense que faire 1 poulie légèrement déportée avec un lamage
pour venir noyer la vis moteur dedans.
Ainsi tu ne perd pas en intérieur pour le passage des couteaux, le graisseur reste d'accès facile et
pas de risque de venir coincé quelque chose contre si tu le met à l'intérieur.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Pour une fois la neige m'a bloqué à la maison (plutôt le gel), hier 2 heures pour faire 16kms tellement il y avait du verglas alors ajd je n'ai pas voulu prendre de risque!!

Montage à blanc ou humour noir??? :-D

Pour les courroies, c'est ce que m'avait conseillé mon pro et il me semble que nous en avions également parlé tout les deux (courroie de 13).

J'avais également pensé au lamage mais dans la mesure du possible je préfère éviter d'être en dehors de l'axe. En me positionnant comme sur la 3ème photo, le graisseur reste bien accessible mais il n'en faut pas plus.

J'ai envoyé un mail à un particulier qui en vend 1, on verra bien si il répondra afin d'en savoir un peu plus sur l'entrainement.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

salut the_bodyguard1,

hier 2 heures pour faire 16kms tellement il y avait du verglas.
Sambreville-Spy par l'E42 hier 1h45' pas d'accident et pas de verglas!!
effectivement je pense à un montage avec une courroie, si tu sort le roulement du palier et que tu le retourne avec les deux vis pointeau à l'intérieur
du carter, on gagne +/-15mm.ce n'est peut-être pas suffisant ??.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Ayant continué mes investigations sur le net, voici quelques mensurations et renseignements sur des modèles existant. Cela va du simple courroie à 3000t/min pour le Stiga au double courroie pour le Eliet et un axe à 3 paliers pour le S 770 (5,5cv).
Faut-il choisir le nombre de courroie en fonction du nombre de couteau en contact avec le sol ou de la puissance moteur??? Et comment choisir la largeur???

Pour ce qui est de ceux à double rangée de couteaux, l'espace donne 15mm sur chaque axe soit 30mm sur un seul, nous sommes donc dans le bon avec 20mm d'écart en axe simple et le palier intermédiaire n'est pas indispensable (si mes calculs sont bon, celui que je vais utiliser devrait pouvoir supporter une charge uniformément répartie de 334Kgs, je doute que nous y arrivions d'autant plus que les couteaux sont mobile donc l'effort sera moindre en cas de terrain trop dur, cailloux, etc).

Pour la profondeur de travail idéale, on tourne entre 2 et 5mm (si on descend à 15 pour compenser l'usure, ça doit être bon).

Le lien ici indique un double courroie : http://83.206.20.45/ftp/%C3%A9clat%C3%A9s%20pi%C3%A8ces/Dori/SCARIFICATEURS/SC%20PRO/453%20PRO%202P.pdf

Stiga.JPG


Courroie Stiga.JPG


Données Eliet.JPG


S 770 B.JPG


Agria.JPG


Mountfield.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
salut the_bodyguard1,

hier 2 heures pour faire 16kms tellement il y avait du verglas.
Sambreville-Spy par l'E42 hier 1h45' pas d'accident et pas de verglas!!
effectivement je pense à un montage avec une courroie, si tu sort le roulement du palier et que tu le retourne avec les deux vis pointeau à l'intérieur
du carter, on gagne +/-15mm.ce n'est peut-être pas suffisant ??.
Phil-2


Désolé si je rentre par l'autoroute, c'est autant dire que je passe par bruxelles pour aller de Malonne à Profondeville (cà fait un fameux détour).

Les 15mm serait déjà bien mais regarde le supplément d'info, c'est un peu contradictoire. Si montage avec une seule courroie, pas besoin de modif!!! Tu resterais en 13mm de large???
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
En le faisant dépasser en extérieur, cela m'oblige à fabriquer une poulie déportée pour le moteur si nous mettons 2 courroies (je n'aime pas trop).
bonjour,

Même si tu n'aimes pas trop :smt003 je mettrais le palier à l'extérieur car cela va protéger ton palier des végétaux, de la terre et autres cailloux qui ne vont pas manquer de venir titiller ce palier. (même si il est censé être étanche).

A+
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
La réflexion de masseykubota est pertinente, les végétaux, la terre, les cailloux et autres vont venir abîmé le palier si tu le monte à l'intérieur.
Moi je partirais pour un montage avec une courroie, car le lien où l'on vois le montage avec deux courroies il y à en plus l'entrainement des roues!!!
Les STIGA que j'ai vu n'en avait qu’une.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Merci à Massey pour le complément.

Phil, sur les petits scarificateurs, les roues ne sont en général pas entrainée, c'est le mouvement des couteaux qui donne l'avance à la machine. On voit d'ailleurs les courroies bien cote à cote et la poulie double gorge sur l'axe.

Demain je passe chez mon Pro, je vais en discuter avec lui pour approfondir un peu la chose...

Et toi Phil, ou en es-tu dans l'avancement???
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
stand-by, la crève, je cogite, j'avance un peu sur le rotor.
Phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour à tous,

De retour de chez mon Pro, je lui ai un peu expliquer notre configuration (couteaux mobile, descente dans le sol avec réglage par vis don fine, etc...). Lui pense qu'une seule courroie devrait être suffisante dans ce cas mais pas moins large que du 13 voir la taille au-dessus.

Pour moi c'est de nouveau standby, segmentation d'une tondeuse à faire et puis je reprends les hostilités (je pense tout les jours à des petits trucs pour avancer).

A plus.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
Une seule courroie je trouve ça un peut léger, non? tous nos model sont équiper de 2 courroie.
Cdt,Nicolas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

petitnicolas a dit:
Bonjour,
Une seule courroie je trouve ça un peut léger, non? tous nos model sont équiper de 2 courroie.
Cdt,Nicolas.

Bonsoir Nicolas,

D'après ce qu'il dit comme nous aurons des couteaux mobiles cela devrait être suffisant. En regardant le modèle stiga de 92 cms, celui-ci n'en a qu'une. Apparemment le fait que les couteaux soient fixe force beaucoup plus sur la transmission. Mais pour lui en respectant toutes les règles (donc pas l'utiliser comme un bourrin un peu comme un motobeche, cela doit être suffisant).

Encore une fois on trouve de tout, le Eliet en 75 cms possède 2 courroies mais est vendu en trois configuration de couteaux (fixe, mobile, mobile à double rangée qui solicite beaucoup plus le moulin)

C'est peut-être à vérifier sur ceux que tu utilises, fixe ou mobile et la largeur de courroie (qui donnera plus ou moins de surface d'appui). Le 40cms de mes parents utilise une simple courroie de 10mm avec des couteaux fixes.

A plus.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Continuant à persévérer et baragouiner les vendeurs sur internet, un de ceux-ci vient de me fournir le pdf du scarificateur s770b que l'on voit tant sur le net. Je trouve que c'est une mine d'info pour nous aider à avancer. Celui-ci est équipé d'une seule courroie. En espérant qu'il te donnera des idées mon bon Phil... Voir la pièce jointe schema S770B.pdf
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
Nos Scari ont des couteaux fixe, travail sur une largeur de 45 cm et sont monter en double courroie de 13mm.
Qu'entendez vous par couteau mobile? Est des models a fleaux,ceux ou ces la force centrifuge qui fait tenir le couteau a l'equerre par apport au rotor?
Cdt, Nicolas.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

petitnicolas a dit:
Bonjour,
Nos Scari ont des couteaux fixe, travail sur une largeur de 45 cm et sont monter en double courroie de 13mm.
Qu'entendez vous par couteau mobile? Est des models a fleaux,ceux ou ces la force centrifuge qui fait tenir le couteau a l'equerre par apport au rotor?
Cdt, Nicolas.


Bonjour Nicolas,

Les couteaux mobiles sont bien comme tu le décris (à comparer à des fléaux bien qu'il y en aie différents modèles également), ils sont soit sur l'axe central ou sur 2 axes parallèles à l'axe central. De cette manière dés le moindre choc ou sol un peu trop dur, ils peuvent se replier (je pense que cela ménage beaucoup plus la mécanique).

J'attends un compléments d'info de la société qui m'a envoyé les plans (en espérant qu'ils voudront bien y répondre).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Petite avancée avec découpe et soudure de ce que l'on pourrait appeler les bras oscillants des roues arrières. Demain ce sera normalement meulage, perçage, soudure bouchons et renforts pour le passage des axes.

DSCN0230.JPG
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

ça avance, ça avance.... la pelouse n'a qu'à bien se tenir ! :smt003

Bon courage

A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
Haut