Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

masseykubota a dit:
Bonjour,

ça avance, ça avance.... la pelouse n'a qu'à bien se tenir ! :smt003

Bon courage

A+

Bonjour, ça avance doucement et par bribe mais je ne suis pas prêt de lâcher le morceau. Ça cogite tout les jours, parfois même un peu de trop :???: :???: :???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Cette aprèm j'ai continué la confection des deux bras. Tout d'abord j'ai réalisé les perçages, ensuite les bagues et soudé le tout... Le petit alésage servira simplement de guide pour l'axe de roue et le gros (fixation aux flasques) vu sa faible rotation et afin d'éviter des vibrations métal sur métal va se voir garnir d'une bague en ertalon. Les traces que l'on voit dessus proviennent du montage légèrement serré dans la bague en métal qui me permettait d'ajuster au mieux la bague aux diamètres de l'axe avec un minimum de jeu.

Après cela, je referai également des bagues en ertalon avec une sur-épaisseur (anti usure) pour les roues arrière à roulement qui ne sont baguées que d'un vulgaire plastique en extérieur et dont j'ai un gros doute sur la longévité. Je réaliserai certainement les axes dont la longueur exacte sera à ajuster une fois que je pourrai réaliser un montage à blanc de l'ensemble.

J'ai également pointé les flasques pour pouvoir présenter et adapter chaque pièce...

Perçage des bras 1.JPG


Perçage des bras 2.JPG


Pointage et soudure bague.JPG


Bras fini.JPG


Bague pour bras.JPG


Pointage flasques.JPG
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Sacré réalisation!
Et très bien exécutée, comme à l'accoutumée!

Juste pour taquiner, les équerres de bridage dénotent un peu: le pièces usinées sont moins rouillées :wink:

Elle tourne comme une horloge cette fraiseuse!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

ZeBill a dit:
Sacré réalisation!
Et très bien exécutée, comme à l'accoutumée!

Juste pour taquiner, les équerres de bridage dénotent un peu: le pièces usinées sont moins rouillées :wink:

Elle tourne comme une horloge cette fraiseuse!



Les équerres ont hélas prit l'humidité dans le garage (je les passerai à l'alectrolyse et un bain d'huile et ce sera repartit comme en 40).

Petit coquin va, c'est vrai qu'elle tourne pas mal. Je m'en sers surtout pour forer car la table me permet de faire des bridages que je ne sais pas faire à la perceuse à colonne et comme ça bouge dans tout les sens c'est nickel.
Je l'avoue, je ne saurais plus m'en passer de cette mamy :-D :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Petite journée tournage, j'ai terminé les bagues de la partie haute des bras et réalisé les axes inox de la partie basse (je n'ai pas sus terminer car je n'ai plus de taraud M10). J'ai également remplacé les bagues de roues plastique par de celles en ertalon avec une surépaisseur de 2,5mm en cas d'usure afin d'éviter de manger la jante en plastique.

Prochaine étape, les axes supérieur et soudure de la partie reliant les 2 bras.

Faites pas attention au bazard, c'est ce qu'il arrive quand on commence plusieurs chose en même temps :roll: :roll:

Bague roue avant après.JPG


Bague roue montée.JPG


Montage bague supérieure.JPG


Roue montée sur le bras.JPG


Vue d'ensemble.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

J'ai enfin terminé les axes de pivot des bras et pointage du tube de jonction.

La largeur hors tout est de 1065mm, la boulonnerie est en M10 et les axes ont un diamètre de 20.

Etape suivante, réglage de la hauteur de coupe.

DSCN0254.JPG


DSCN0255.JPG
 
M

michto

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bjr Seb

Bravo pour ce travail de conception/réalisation mais un détail m'intrigue, en positionnant les roues en extérieur tu ne pourras jamais scarifier le long d'un mur ou une bordure :sad:

Je pense qu'en positionnant les roues en retrait de ton carter à l'avant tu aurais pu travailler le long d'un mur :-D

Ce n'est qu'un avis

A++ Michel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Michel,

j'y ai bien pensé mais il n'y a aucun soucis, je n'ai que des plantations tout autour de mon terrain et même quand je passais la tondeuse modifiée, je n'arrivais pas à faire les bords. Si on regarde ceux vendu dans le commerce, ils ont également les roues en extérieur.

Je viens de repenser à cela, cela ne gênera pas plus que le carter de courroie qui débordera presqu'autant que les roues!!!

Quand tu dis mettre en retrait à l'avant, pense qu'il y a une roues centrale à l'avant pour l'équilibre et je me vois mal la mettre à l'arrière...ou je n'ai pas compris ton explication.
 
I

IH453

Nouveau
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bravo pour cette belle création. J'ai l'idée moi-même de réaliser un scarificateur avec des pièces de récup.
Je me trouve confronté au choix des poulies pour avoir une vitesse adaptée environ 1500 à 2000tr/mn.
Un habitué créatif peut-il m'indiquer un simple fournisseur de poulie.
Je suis acheteur de 2 poulies trapézoidales pour courroie largeur 10mm ép.8mm.
Diamètre ext.60mm alésage 17mm.
Diamètre ext.120mm alésage 20mm.
Merci d'avance
 
M

michto

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bjr

Mon idée, pour qu'un scarificateur soit efficasse et pratique c'est qu'il n'y ai rien qui dépasse sur les cotés devant et derrière c'est moins grave:-D

J'ai bien vu que ceux vendus dans le commerce ont toujours les roues en extérieurs, mais bon si cela convient à ton utilisation pour ma part je n'y voit aucun inconvégniant :-D :-D

Belle réalisation de toute façon

A++ Michel
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

IH453 a dit:
Bravo pour cette belle création. J'ai l'idée moi-même de réaliser un scarificateur avec des pièces de récup.
Je me trouve confronté au choix des poulies pour avoir une vitesse adaptée environ 1500 à 2000tr/mn.
Un habitué créatif peut-il m'indiquer un simple fournisseur de poulie.
Je suis acheteur de 2 poulies trapézoidales pour courroie largeur 10mm ép.8mm.
Diamètre ext.60mm alésage 17mm.
Diamètre ext.120mm alésage 20mm.
Merci d'avance
bonjour,

HPC?

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

IH453 a dit:
Bravo pour cette belle création. J'ai l'idée moi-même de réaliser un scarificateur avec des pièces de récup.
Je me trouve confronté au choix des poulies pour avoir une vitesse adaptée environ 1500 à 2000tr/mn.
Un habitué créatif peut-il m'indiquer un simple fournisseur de poulie.
Je suis acheteur de 2 poulies trapézoidales pour courroie largeur 10mm ép.8mm.
Diamètre ext.60mm alésage 17mm.
Diamètre ext.120mm alésage 20mm.
Merci d'avance

Bonsoir, la vitesse moyenne se situe en général entre 2800 et 3000t/min, ta vitesse risque d'être trop faible.
Quant à ta courroie de 10, c'est bon pour un scarificateur de 40cms, au delà, je pense qu'il faut plus large!!!

Pour les poulies, tu peux en trouver ici : http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-trapezoidales/poulies-trapezoidales-a-aleser-en-aluminium.html ou http://www.hpceurope.com/fr/telechargement.php comme le dit masseykubota
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Après une petite séance de cogitation et de rassemblement de chutes de matière première, je me suis attaqué au réglage de hauteur des roues. Celui-ci sera conçu sur le principe d'une roue jockey. Au départ je pensais lui mettre une bague en ertalon dans la partie supérieure ou il y a frottement car je n'avais pas de butée à bille. Ensuite après recherche, je suis tomber sur un roulement à bille de ré-emploi dont les diamètre correspondaient bien. Pour l'instant, j'ai réalisé la bague supérieur accueillant le roulement à bille, la bague du milieu avec son filet en M14 et le support inférieur pour la fixation au bras de roues. Il me restera à déterminer les hauteur min et max afin de déterminer exactement la longueur des tubes constituant la vis de réglage pour pouvoir les couper à mesure.
Le roulement est quant à lui monté très légèrement serré (je le rentre avec les doigts).

En réalisant mes axes de roues, j'ai eu la malchance de casser une mèche dans un des axes, c'était l'occasion pour moi de tester la technique de l'eau de javel (qui dissout le métal). Il ne faut pas être pressé (environ 1 semaine pour environ 1 centimètres de foret cassé), mais je confirme que cela marche impeccable (voir ce qui reste de la mèche dans le petit bocal). J'ai percé mon axe sans aucun problème!!!

1. Rassemblement des chutes..JPG


2. Usinage de la partie basse.JPG


3. Usinage de la partie haute.JPG


4. Montage à blanc.JPG


5. Partie supp avec roulement.JPG


Eau de javel.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Préparation de la liaison-pivot entre carter et réglage de roue. Un trou d’allégement a été effectué (plus beau au visuel je trouve).

Un espace sera laissé entre les deux pièces soudées sur le carter afin de faciliter la mise en peinture, restera à fabriquer 2 petits écarteurs qui seront certainement soudés à la partie maintenant le réglage de hauteur.

Pour le mouvement de la roue, j'hésite encore entre un volant et une manivelle, la réponse tombera certainement en cours de réalisation!!!

1. Gabarit.JPG


2. Perçage alégement.JPG


2. Perçage alégement (2).JPG


3. Montage à blanc.JPG


3. Montage à blanc (2).JPG


3. Montage à blanc (3).JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour séb,
que du bonheur comme d'hab. moi c'est toujours stand-by j'ai préparer une partie des couteaux et de leurs supports.
L'idée du roulement super et la fixation du réglage en hauteur en (inox ??) joli les découpes intérieures.
Continue tu est sur la bonne voie, je vois que tu à refermer la porte du garage pas trop froid pour le moment ??
Bonne journée, Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

il n'y a rien en inox dans cette partie, c'est de l'acier blanc de récup pour ne pas changer.

En ce moment je n'ai que 8° de moyenne mais en bougeant et avec le bonnet sur la tête j'en oublie le froid et puis la motivation l'emporte en général!!!

Penses-tu défoncer les couteaux pour les renforcer (j'ai bien envie d'essayer pour voir ce que cela donne)???

A bientôt car tu te fais rare!!!
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

salut Séb.
fais rare, fais rare, la bécane est démarrée depuis hier (jolie les photos tu vas en avoir d'autres), donc je décompresse et je récupère.
Je termine le boulot de secrétariat et comme toi la motivation va reprendre, moi j'ai 10° dans le garage et 12° dans l'atelier j'ai oublier
d'allumer le chauffage et là dessus aussi je cogite pour remplacer le mazout par des pellets.
Défoncer les couteaux pour les renforcer serait, il me semble une bonne idée mais il faut une presse et cela ne fait pas partie de mon outillage mais je réfléchi
pour un système de remplacement.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
salut Séb.
fais rare, fais rare, la bécane est démarrée depuis hier (jolie les photos tu vas en avoir d'autres), donc je décompresse et je récupère.
Je termine le boulot de secrétariat et comme toi la motivation va reprendre, moi j'ai 10° dans le garage et 12° dans l'atelier j'ai oublier
d'allumer le chauffage et là dessus aussi je cogite pour remplacer le mazout par des pellets.
Défoncer les couteaux pour les renforcer serait, il me semble une bonne idée mais il faut une presse et cela ne fait pas partie de mon outillage mais je réfléchi
pour un système de remplacement.
Phil.


Si besoin, la presse est à la maison (je sais c'est une manuelle et vu le nombre de pièces, hum...) mais j'ai pensé plus simple car il ne faudra à mon avis pas les défoncer de beaucoup, c'est de faire deux matrices qui s'adaptent sur l'étau et le tour est jouer après quelques tours de manivelle... Maintenant, les couteaux ne sont pas très long et ne débordent pas de beaucoup sous le trous de fixation, c'est à voir :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Suite et fin du bras jockey, j'ai remplacé la rondelle prenant appui entre le roulement et la tige filetée par une bague partiellement filetée qui vient se serrer sur cette dernière (pas besoin de point de soudure pour l’empêcher de bouger). Voir vue éclatée de toutes les pièces constituant le bras.

Usinage de rainure pour donner une indication de hauteur pour le réglage en travail.

J'ai confectionner les entretoises des pattes de maintient que j'ai soudés.

Ensuite, au tour de la manivelle, une barre d'inox de 12 réduite à 8 sur 30mm et un trou foré et taraudé M4 en extrémité + un perçage pour le passage d'une goupille. Après cela j'ai réalisé dans de l' ertalon la poignée de la manivelle qui tourne sur cette dernière par le biai du diamètre 8.

Montage de l'ensemble et essai. Relevé au 2/3, les couteaux se trouvent à 2,5cms du sol ce qui semble suffisant pour le transport. (j'ai découpé un morceau de carton ayant la forme de l'axe avec son couteau)

Pour les roues avant, je pensais les jumeler mais j'ai changer d'avis, j'en mettrai une de part et d'autre du bras pivot afin de regagner un peu de stabilité.

4. Eclaté pièces roue jockey.JPG


5. Boule manivelle (1).JPG


5. Boule manivelle (2).JPG


6. Aperçu montée.JPG


7. Entretoise fixation.JPG


8. Hauteur relevée.JPG


9. Idée avant.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Purée, les soudures me font bââver :heart:
S'il te faut une presse hydraulique, j'ai une classique 5T à la maison
@+++
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

ZAPJACK a dit:
Purée, les soudures me font bââver :heart:
S'il te faut une presse hydraulique, j'ai une classique 5T à la maison
@+++
LeZap

Bave pas de trop, tu vas le faire rouiller avant d'être peint!!!

Pour la presse, c'est gentil mais de mon côté j'ai la 20Tonnes à la maison à moins que Phil veut te faire un petit coucou (j'ai toujours ton huile dans le fond du garage Zap).

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour ,
Du sacré beau boulot , tout à l'air bien pensé , ça promet :-D

Le pliage du carter me laisse rêveur , je suppose que celui là n'est pas home made mais avec matos de pro ? :shock:

Bonne continuation :partyman:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Disons que je n'arrête pas de penser, il m'arrive de me réveiller la nuit avec un Tilt sur des interrogations (ça devient même chiant). Bien penser, c'est beaucoup dire, disons que ça se fait naturellement. Comme je l'avais dis à Phil-2, il m'est impossible d'avancer au plan ou croquis, j'ai la vue d'ensemble dans la tête et j'adapte en fonction de ce que j'ai en récup.

Si ma presse m'avait permis de plier du 800 de large, il serait home made mais sur ce coup là, j'ai utilisé le matériel d'un ancien collègue (une vielle presse mécanique).

On ne peux pas toujours tout faire maison hélas mais j'en ferai un maximum dans cette construction.

A bientôt.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb ,
En effet 800mm pour une telle épaisseur , il faut avoir du répondant , je cogite pour une plieuse mais de moindre capacité en épaisseur et de préférence pas encombrantes , le pliage du carter n'est qu'un grain de sable dans le désert , quand on voit le reste du taf ,mais c'est top .
Bonne continuation :wink:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Scorpio a dit:
Salut Séb ,
En effet 800mm pour une telle épaisseur , il faut avoir du répondant , je cogite pour une plieuse mais de moindre capacité en épaisseur et de préférence pas encombrantes , le pliage du carter n'est qu'un grain de sable dans le désert , quand on voit le reste du taf ,mais c'est top .
Bonne continuation :wink:
Phil



Re,

Si je n'avais pas eu la possibilité de la plieuse (aucun risque de demander à mon boss), je me serais contente d'éléments soudés.
Plier du 3mm n'est pas un problème sur ma presse mais je suis limite à 560 de large!!!

Pour ta plieuse, tu peux t'inspirer d'un système à tablier fait avec de la cornière à fixer dans un étau ou sur un établi!!!

Merci pour tes encouragements.


À bientôt.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, petite soirée découpe de la partie avant (en 2D, merci le petit inclinomètre digital) qui recevra l'axe de roue ainsi que le timon. Cette partie sera boulonnée au carter et non soudée. Pas de photo du montage sous peine de heurter la sensibilité de certains!!!

Découpe 2D.JPG


Découpe 2D (2).JPG


Découpe 2D (3).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Suite aux rouspétances de l'ami Ben, voici les photos des dernières pièces (je l'avoue j'ai ralenti la cadence pour diverses raisons).

J'ai confectionné les platines de fixation du timon au carter, il me restera à voir une fois que les flasques seront soudée si un renfort sera nécessaire ou non entre les deux car pour l'instant vu que les flasques ne tiennent qu'avec 3 points, ça se laisse un peu aller.
Réalisation de la partie avant recevant la 2ème partie du timon, je dois encore la percer en 35 et souder le moyeu contenant les roulements pour le pivot de roue.

Pliage.JPG


Pliage (2).JPG


Pointage.JPG


Soudure.JPG


Platines.JPG


Moyeu pivot.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb.
Je vais redire ce qui à déjà été dit par le Zap. p....n les soudures :heart:
Moi non plus je n'avance pas beaucoup, je suis en encore en stand-by pour le moment.
Mais félicitation du super boulot, mais subitement il me viens une idée, Séb. si je pointe tu me fais mes soudures??, car si je met les photos
des miennes Le Zap il ne va pas être content.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Vous en avez une bonne avec les soudures, elles sont loin d'être belle (c'est trop gros le fil de 1mm mais comme c'était cadeau, je fais avec).

Pas de prob pour le souder, je te dois bien ça!!!! Et puis, la semi c'est plus facile qu'à la baguette!!! J'ai pensé un moment le souder au tig mais c'était un peu exagéré....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Profitant de la fraiseuse pour rectifier une pièce, j'ai également fait un petit montage pour percer le devant du timon afin d'y souder le moyeu. Celui-ci a été soudé sans métal d'apport vu la faible épaisseur de matière restante (je ne pouvais pas me permettre de déborder avec du métal car plus possible de rectifier avec mon outillage).

DSCN0357.JPG


DSCN0358.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut