1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication d'un projecteur de profil

Discussion dans 'Métrologie' créé par lapenduledargent/finemeca, 15 Février 2010.

1. lapenduledargent/finemeca

lapenduledargent/finemeca Ouvrier

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser un projecteur de profil que j'utiliserai pour le contrôle de fraises fly-cutter.

C'est pour le taillage de roues d'horloges, je veux faire en fait une comparaison du profil théorique que je dessine à l'aide d'un programme de CAO, et une comparaison du profil de mon fly-cutter.
    Une simple comparaison visuelle me suffira. Pas de mesures précises nécessaires.
    Ensuite, je retoucherai le profil de ma fraise jusqu'à avoir une comparaison identique.

J'ai sur ce forum trouvé ce post qui utilise un appareil photo numérique :
    http://www.usinages.com/examen-qual...es-t13990-30.html?highlight=projecteur profil

J'ai trouvé également un site qui présente l'utilisation d'une web cam et d'un objectif photo pour en faire un microscope :
    http://alain.avrons.free.fr/

C'est l'idée du microscope et de la webcam que je retiendrai (photo su site de Alain Avrons).

Pour la comparaison de l'image, je pense faire une petite application informatique qui superposerait des images gif.

Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà réalisé un système similaire ?

A bientôt

Pierre

2. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonjour,
    Le premier lien que tu as cité correspond au post que j'ai ouvert sur exactement le même problème que celui que tu poses ici.
    Tu as pu voir que je fais la superposition de deux images par une méthode simple, sans avoir à écrire de programme:

Image 1: Celle de la dent de la fraise prise avec un appareil photo numérique et ensuite travaillée sous MicroSoft Picture Manager qui permet de l'aggrandir et de la rogner pour ne garder que la portion intéressante de la dent.
    Image 2: Celle générée par mon logiciel de génération de profil. Ce peut être une image dessinée à la main et scannée ou générée par ton logiciel de CAO.

Je colle les deux images dans une diapo de Powerpoint. Je les mets à la même échelle et je les oriente correctement en vue de leur superposition.
    Je fais glisser une des images pour la positionner sur l'autre. Celle de dessus se met automatiquement en semi-transparence. Au moment où elles sont pile poil l'une sur l'autre, je ne lâche pas la souris et de l'autre main je déclenche une copie d'écran part la touche "Impr écran".
    Ensuite je fait un coller de cette capture d'écran sur une autre diapo de PowerPoint.
    J'enregistre la feuille PowerPoint en tant qu'image en fichier.jpg et je la retouche ensuite avec MS Picture Manager.

Cela donne le résultat suivant où l'on voit la dent de l'outil de taille (en noir) superposée au profil théorique que je recherchais (en couleur).

Ensuite je taille mes fly-cutter selon la méthode exposée ici:
    taillage-de-roues-t2155-45.html#71323

Et je taille les dents comme suit:
    taillage-de-roues-t2155-60.html

Pour la superposition des images tu peux aussi écrire un programme (en PureBasic par exemple) qui superposera les deux : celle dessinée par ta CAO et celle prise par ta webcam.
    J'ai utilisé PowerPoint pour la superposition des images parce que c'était ce que j'avais sous la main, mais il y a mieux comme logiciel pour cela.

Question: j'ai besoin d'acheter une webcam pour monter sur ma binoculaire. As tu un conseil à me donner en la matière. Merci.
    Dans le même ordre d'idée, fais nous SVP un reportage de ce que tu obtiens avec la webcam montée sur microscope.

3. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Bonjour Sulren,

Nos posts sont identiques mais je souhaite développer un équipement d'atelier toujours opérationnel style projecteur de profil .

Concernant ta question, je ne sais pas mais nous n'avons pas besoin d'une grande résolution. Sur le lien du microscope, il utilise un objectif photo.
    Mais je ne connais pas sa valeur. Il faut faire des essais ou je peux contacter le webmaster du site mais son application est un microscope.

Je pense que l'avantage d'une webcam avec un objectif est la mise au point, le centrage réalisable directement sur un écran de PC.
    Pour le prix, c'est je pense une moyenne de +/- 30-€ mais ça commence de 10 à 100-€. Il y de la marche...

Concernant une application informatique, je programme en gambas, c'est du Vb sous linux. Mais ce point est actuellement secondaire.

A bientôt

Pierre

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pour ton système, il est important que ton objectif soit de type télécentrique
    Son principe est essentiellement la conséquence de la position de son diaphragme.
    Il doit être possible d’adapter le mode télécentrique sur un ancien objectif d’appareil
    photo de type M42

Regarde un peu ce qui se fait en vision industrielle ici :
    http://www.edmundoptics.com/FR/index.cfm?

ou en faisant une recherche avec google

5. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
  6. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Re Gaston,

J'ai un autre lien qui explique en détail :
    http://www.optotelecentric.com/telecentric.php

Donc si je te comprends, j'utilise un ancien objectif et j'y adapte un genre de filtre ??

Merci

Pierre

PS : en astronomie, il existe aussi de nombreuses application avec webcam

7. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Incroyable ce que l'on peut trouver sur ce forum !
    je n'aurai jamais pensé a faire un truc de ce genre ,et cela me donne des idées.
    a+

8. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Hello :wavey: ,

Je ne sais pas si l'APN est une bonne solution pour 2 raisons :

• La dimension de l'objet n'est pas à l'échelle
    • Plus grave les aberrations géométriques liées au grossissement intrinsèque de l'APN et de l'optique additionnelle (microscope ou autre)

Pour une application différente, nous utilisons un ancien scanner Agfa F40 qui a une grande profondeur de champ (> 40 mm) en haute résolution (3 000 lpi).
    La haute résolution permet des très forts grossissements x 150 à 200 ce qui permet des analyses < 1E-3
    Les cotes sont parfaitement respectées sans aberration géométrique ni anamorphose évidemment (analyse de l'image à plat).
    Le scan permet d'analyser des grands objets ou des très petits.
    Faire juste attention à la taille des fichiers sur les grands objets (> 300 mm) qui peuvent vite atteindre un ou plusieurs Go :wink:
    Nous avons différents gabarits afin d'assurer la répétatibilité des cadrages.
    L'image est immédiatement importée dans un logiciel de dessin, TurboCad ou autre et est comparée de manière extrêmement précise à l'original ou à l'objet calculé.
    J'exporte les cotes en VB sous Excel 2004 car la version 2008 ne supporte plus ni les macros ni le VB !!!
    Comme mes formes complexes sont calculées sous Excel avec une application en VB, le résultat est quasi immédiat.

Cette solution est très économique, un scan en 4 800 dpi (et non pas lpi) ne coûte pas cher.

Amitiés

9. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Bonjour Lil,

Dans mon cas, la fraise à mesurer (fly-cutter) est constituée d'un axe cylindrique donc impossible à placer contre la vitre d'un scanner.

Par contre pourquoi pas pour mesurer une roue taillée.

Je reste sur l'idée d'une webcam et d'un objectif.

Bonne soirée

Pierre

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Non pas un filtre, un diaphragme.
    En fait tu prends un objectif photo de grande ouverture, qui a donc une lentille
    frontale de grand diamètre.
    Son propre diaphragme (entocentré) interne, tu l’ouvres à fond.
    Tu interposes un nouveau diaphragme (un trou) entre l’objectif et la CCD,
    juste sur son plan focal nominal.
    Son plan focal nominal est l’endroit ou tu as une image nette, sur un bout
    de calque, d’un objet que tu vas viser et qui est situé quasiment à l’infini
    (pratiquement, quelques dizaines de mètres).
    Le principe de l’amélioration est évident, mais je ne trouve pas de lien
    bien fait.
    Tu peux le faire aussi avec 2 objectifs tête bêche dans le cas ou tu veux
    couvrir un champs très large, mais ça n’est pas ton cas.

C’est une très bonne idée aussi Lil, mais la grande profondeur de champs
    était propre au vieux scanners (hors de prix à l’époque) ce qui semble être
    moins le cas des scanners abordables actuels

11. lapenduledargent/finemeca

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Walcourt en Belgique
    Gaston,

Suite à tes explications, j'ai refait un petit schéma.

Vu les termes techniques que tu utilises, je suppose que tu es opticien. Je me permet svp de te demander quelques précisions complémentaires :

Ojectif grand angle, je suppose.

As tu une idée du diamètre du trou ?

Donc pour déterminer la distance, je vise un objet d'un côté de l'objectif et de l'autre, je place un morceau de papier calque. J'éloigne le papier jusqu'à avoir une image nette. Lorsque c'est bon, je mesure la distance. Je place dans le tube pvc mon diaphragme à cette distance.

A bientôt

Pierre

dessin1.jpg

12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    De mon point de vue, plutôt qu'un objectif d'appareil photo je prendrais un objectif d'agrandisseur qui est calculé pour travailler avec des plans images et objets rapprochés. Ensuite je pense que 75% de la qualité de votre "projecteur de profil" viendra de la qualité et du type du mode d'éclairage.
    Gaston48, peux-tu me "traduire" le terme télécentrique car pour moi c'est un charabia issu d'une mauvaise traduction d'un terme anglais ??????

14. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
  15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Justement, cet article est visiblement une mauvaise traduction d'un article en anglais et il n'explique pas le sens du mot télécentrique : il s'agit de réthorique et non d'optique ; je voudrais un synonyme ou une périphrase plus compréhensible. J'ai quand même travaillé 30 ans en optique et je n'ai jamais entendu ce mot. A moins que ça ne "vienne de sortir" ????? Ca fait allusion à quoi ?????

Chargement...

Partager cette page