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fabrication d'un gicleur

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par cncsiste, 15 Août 2014.

  1. cncsiste

    cncsiste Apprenti

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    fabrication d'un gicleur
    bonjour à tous,
    après de nombreuses aventures avec des vendeurs de pièces détachées français, j'ai décidé de fabriquer le gicleur moi-même seulement je suis confronté a un problème d'identification d'une mesure
    sur le site des vendeurs Américains il est marqué "orifice idle # 36" savez-vous à quoi cela correspond dans nos mesures métrique, c'est pour un carbu Américain
    merci à ceux qui pourront me renseigner
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

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  3. rednexage

    rednexage Modérateur

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    fabrication d'un gicleur
    Salut,

    Stanloc tu donne la correspondance entre un foret US (qui sont numérotés) et leur diamètre en millimètre.

    Or je crois que notre amis souhaite connaître la valeur du perçage d'un gicleur US qui sont eux aussi numérotés. Ce numéro correspond au débit d'essence en cm^3/min.

    Ex : un #36 laisse passer un débit de 36 cm^3/min.

    Ce site nous donne la valeur de quelques gicleurs.

    http://briansolex.free.fr/engine-data.html

    On constate que la progression du diamètre de perçage est linéaire. Et on peut en déduire l'équation suivante :

    ø de perçage = 0.0083 x N° du gicleur + 0.2476

    Ex : pour un gicleur #36 on a

    ø de perçage #36 = 0.0083 * 36 + 0.2476 = 0.546 mm.
     
  4. cncsiste

    cncsiste Apprenti

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    fabrication d'un gicleur
    merci de vous intéresser à mon cas
    quand je suis allé voir sur Google j'ai vu que cela correspondait à un diamètre de 2.7,
    je me suis dit c'est pas possible pour un carbu de 19, surtout que le filetage du gicleur si je me souviens est de 8.32, donc percer à 2.7 je suis presque contre le filet intérieur
    petite question, (ne tapez pas sur la tête s'il vous plait) le débit varie en fonction de la dépression du moteur ?
    ce qui m'a étonné quand même c'est quand j'ai essayé le moteur, le gicleur n'y était pas et malgré tout celui-ci avait un ralenti super et jusque je dirais au quart des gaz après on entendait nettement qu'il s'engorgeait, c'est vrai que c'est pris en charge par une autre partie du carburateur
    0.5 ça me parait petit pour un 19
    dommage que je n'en trouve pas un chez nos vendeurs locaux, ils s'en foutent ils aiment mieux vendre un moteur complet
    donc au départ l'ancien proprio qui avait nettoyé la cuve du carbu a oublié de remonter le gicleur et le trou du porte gicleur fait 3.42mm à l'endroit du filet, c'est un peu ça qui me chipote j'arrive pas à bien piger comment est ce possible que ça a pu fonctionner, par contre après un nettoyage méticuleux là mes soucis se sont accentués c'est comme ça que j'ai pu me rendre compte qu'il manquait une pièce
     
  5. rednexage

    rednexage Modérateur

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    fabrication d'un gicleur
    Salut,

    Donne moi la marque et le modèle de carburateur, peut-être que je trouverai quelque chose. C'est vrai que 55 c'est petit pour un carburateur de 19. Mais il m'est arriver de trouver du 70 sur un tel carbu.
     
  6. cncsiste

    cncsiste Apprenti

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    fabrication d'un gicleur
    un grand merci à toi de t'occuper de mon cas (désespéré)
    mon moteur est un 4cv Johnson bi-cylindre deux temps année 2000 modèle J4RSSM
    le numéro du carbu est : 345209-hy, la pièce qu'il me manque a la référence 0323703 on la trouve parfois aussi en tapant 323703, elle va sur les deux marques Johnson et Elvinrude
    j'ai espéré la trouver d'occasion chez nos vendeur locaux, il y en a un qui m'a répondu "neuf jours si dispo", j'ai posé la question si pas dispo il m'a répondu je peux pas savoir avant d'avoir commandé. Je ne parle pas des autres
    j'espère que tu auras plus de chance que moi
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

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  8. cncsiste

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    fabrication d'un gicleur
    merci pour le lien,
    en effet je le connais je me suis même imprimé toute la partie du carbu qui me concernait et c'est comme ça que j'ai vu qu'il manquait la pièce numéro 4 sur le plan, mais à chaque fois que je cherche ce qu'il me manque je me retrouve dirigé sur un site Américain avec des frais de port aux alentours des 27 euros pour une pièce à 8 dollars et de quelques grammes sans compter le temps que le colis risque de passer en douane
    c'est pour cela que je voulais privilégier nos commerçants locaux
     
  9. rednexage

    rednexage Modérateur

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    fabrication d'un gicleur
    Sa risque d'être compliqué de trouver des pièces johnson evinrude en France, sauf sur commande. Comme stanloc le préconise je commanderai directement aux US si tu veux une pièce d'origine.

    Maintenant pour en revenir au problème de base. Un gicleur de 55 pour ce moteur ne me choc pas outre mesure pour un hors bord 4CV. Surtout que ce type de moteur est utilisé en général comme auxiliaire pour un voilier.

    Pour info un evinrude 25cv consomme plein gaz 9.6L/H fais le calcul avec un gicleur #36 sa nous amène à plus de 2L/h pour un 4CV.
     
  10. stanloc

    stanloc Compagnon

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    fabrication d'un gicleur
    De par mon expérience tu fais un mauvais calcul.
    Le temps que tu vas passer à trouver un fournisseur ici et le temps qu'il commande ta pièce (c'est les vacances) et le prix que va te coûter la livraison (Colissimo) font que la pièce aura traverser 3 fois l'Atlantique. Quant à la douane et la TVA si l'expédition est faite par la poste US (USPS) tu n'auras probablement rien à payer ou alors "je mange mon chapeau".
    Maintenant c'est toi qui voit car le dollar est très désavantagé par rapport à l'euro et tu vas gagner au change.
    Stan
     
  11. cncsiste

    cncsiste Apprenti

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    fabrication d'un gicleur
    oui, c'est vrai tu as raison ce petit problème dure depuis plusieurs semaines maintenant, j'ai même essayé de trouver la pièce d'occas
    je me suis inscrit sur un forum bateau en pensant que ça irait vite et je me suis trompé. J'ai pensé il y a bien quelqu'un qui a çà où qui a le même moteur qui pourra m'aider
    J'aurais bien voulu que ça aille un peu plus vite pour pouvoir l'essayer cette année car si on se réfère au temps que l'on peut observer ces dernières semaines par chez nous je dirais on voit que l'hiver pointe son nez (devinez la région), aujourd'hui la petite laine se supporte bien
    voilà ce que j'ai fait tout à l'heure, il y a une petite erreur au niveau de la tête car j'ai mis le trou calibré à fleur alors que normalement il est plus profond (fente du tournevis oblige)
    P1070859.jpg
     
  12. Benoit123

    Benoit123 Compagnon

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    fabrication d'un gicleur
    Vous êtes allé voir avec votre gicleur dans un magasin de mob/scooter 50cc / 125cc ?

    Et puis aussi dans les pros qui entretiennent le matériel de motoculture. (tronçonneuse/motoculteur/tondeuse/débroussailleuse)

    Ils ont toujours des boites de gicleurs dans l'atelier, pour ajuster les réglages au besoin.
     
  13. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    fabrication d'un gicleur
    Comme Stanloc dispo sur le net, t'embête pas et commande.

    Surtout que les pros du coins veulent pas travailler.

    Même avec 20 € de port tu n'aura pas de douane la dessus. Et grand bien même sa ne fera que 2 ou 3 € en plus.

    Un gicleur se n'est pas que le diamètre du trou. Son débit et sa qualité de pulvérisation change en fonction de sa longueur et des chanfreins d'entrée et de sortie.

    Un gicleur sa s'use à force que l'essence passe dedans, le trous s'agrandit.

    Prend toujours de la marque pour se genre de pièces. Jamais de copie chinoise ou tu part dans des grosses miséres
     
  14. cncsiste

    cncsiste Apprenti

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    fabrication d'un gicleur
    bonsoir,
    @ Benoit123, on ne peut pas mettre n'importe quel gicleur comme ça, il faut quand même qu'il corresponde au carbu utilisé, de toute façon le miens n'est pas en filet métrique
    @ dur...pseudo, là il faut le trouver et en plus il faut être un pro du clavier.
    En effet tu as raison pour l'orifice principal du gicleur plus les chanfreins entrées et sorties, j'ai eu l'occasion de l'expérimenter du temps de ma jeunesse quand je roulais avec des 50cc Italiens qui marchaient très fort après modification avec aussi un carbu du même pays, je suppose que tout le monde voit ce que je veux dire et je voyais une petite différence de pointe de vitesse en plus et surtout une différence de consommation en moins quand j'y montais des gicleurs de la marque Solex qui à mon avis avait l'air d'un fabriquant compétent
    ce qui m'ennuie dans les achats aux Etats-Unis c'est le mode de paiement, j'aime pas trop balancer mon numéro de carte sur le net. J'en utilise un sécurisé (comme ils disent !) et même eux ils se font parfois coui.....r mais ils vous renboursent intégralement sans discuter et très vite mais il n'est pas proposé par les vendeurs Américains (pourtant c'est les Riquains qui l'on créé si je ne me trompe)
     
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