1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fabrication d'outils pour cisaille

Discussion dans 'Fraisage' créé par gbon, 24 Novembre 2008.

  1. gbon

    gbon Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    fabrication d'outils pour cisaille
    Bonjour,

    J'aurais besoin de fabriquer 2 couteaux pour cisailler du fil d'acier.
    J'aimerais les fraiser mais je suppose qu'il faut un traitement thermique.

    Pouvez-vous me conseiller sur la nuance d'acier à usiner et le traitement à faire ensuite :?:

    (J'ai lu quelquechose sur le 100C6 mais je ne sais pas si c'est usinable et j'imagique ce cela nécessite un traitement.)

    Merci,
    GB
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    fabrication d'outils pour cisaille
    Bonsoir et bien venue gbon..
    on ne connait pas grand chose de ton projet, mais feuillètes les catalogues d'outillage...il se vend des lames de rechange pour les coupe-boulons (SAM et autres) pour pas grand chose..
    A+
     
  3. gbon

    gbon Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    fabrication d'outils pour cisaille
    Merci,
    Ce n'est pas secret, je voulais juste eviter de poluer.
    J'ai un clou qui traverse plusieurs épaisseurs de cuir puis qui est monté serré dans une plaque métallique.
    une fois l'assemblage réalisé, il faut couper la partie du clou qui dépasse.
    Le problème est qu'il faut couper à ras (ou à qq 10eme de mm).

    Les lames de rechange que j'ai vu sont biseautées des 2 cotés.
    Je n'ai pas trouvé de lame dissymétrique pour permettre une coupe à ras.
     
  4. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    fabrication d'outils pour cisaille
    Re
    quel diametre ces clous? il existe des pinces coupantes "rasantes"...mais il subsiste toujours une petite partie en saillie de section triangulaire...
    à zéro, je ne vois qu'une meuleuse d'angle équipée d'un disque à tronçonner fin..
    A+
     
  5. gbon

    gbon Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    fabrication d'outils pour cisaille
    clou de 1 a 2mm seulement.
    Il ne me faut pas une pince mais ça doit être intégré dans un mécanisme motorisé, le plus petit possible.
    D'ou l'idée de départ de fraiser 2 lames + tt thermique.
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  7. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    fabrication d'outils pour cisaille
    pour ma part, quand j'ai besoin d'une très grande dureté, j'utilise du Z160CDV12 que je fais tremper à 62-63HRC, on peut obtenir la même dureté avec du Z200C13. Je ne connais pas le 100C6 et ne peux pas en parler.
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  9. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    fabrication d'outils pour cisaille
    Le D2 parait pas mal, le 100C6, c'est l'acier à roulement...je pense qu'il serait un peu juste pour ça...

    Il faudrait se renseigner sur les nuances qu'utilisent les machines professionnelles...

    Après pour le traitement thermique, si un acier relativement simple suffit, je peut te le faire dans la limite de 400mm de long...

    Trouve la nuance, je te dirai si je peux le faire... :wink:
     
  10. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    fabrication d'outils pour cisaille
    Je vote aussi pour le 160CDV12, il y en sans doute bien d'autres utilisables mais de memoire je sais que celui là est utilisé dans la fabrication de matrices pour la découpe à froid.
     
  11. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
  12. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  13. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    fabrication d'outils pour cisaille
    C'était une boutade... :-D

    Z correspond à : acier à outils...
    120 : le taux de carbone 1,2 %
    CDV : les alliages
    C le chrome
    D je sais plus, le molybdène peut être
    V le vanadium...
    12 le pourcentage de chrome avec un coefficient dont je me rappelle plus...X 2 peut être, ce qui ferait 6 % de chrome, ça correspondrait, on dit que c'est un acier semi inox...sachant qu'un inox a mini 13 % de chrome...

    D et V n'ont pas leur % de noté, car ils ont une quantité inférieur à un certain % dont je me rappelle plus... :oops:

    Chui pas sûr que ça aide vraiment, mais ça peut permettre de mieux comprendre... :roll:
     
  14. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 362
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    fabrication d'outils pour cisaille
    Je profite du post pour poser une question vu qu'il y a plusieurs connaisseurs"connectés" :roll:
    je susi en train de me faire une presse d'atelier et voudrais m'en servir aussi comme plieuse et comme cisaille guillotine.
    Ce n'est pas pour couper des tôles épaisses en acier, mais pouvoir couper des tôles d'Alu jusqu'à 2 ou 3 mm et de la tole d'acier jusqu'à 1 (voir 1,5 mm).
    La largeur de coupe sera de 600 mm.

    Que faut-il utiliser comme acier et quel traitement thermique.

    D'avance merci.
     
  15. nico

    nico Compagnon

    Messages:
    861
    Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    fabrication d'outils pour cisaille
    Si c'était juste pour l'alu, je dirai qu'un XC 70 ou XC 80 suffirait...Bien trempé, ça bille à 58 hrc sans problèmes...
    Par contre si y a de l'acier à couper, il faut taper dans de l'acier allié...

    Le problème, c'est que tant qu'on a des aciers assez simples, on peut faire le traitement thermique soit même...en tout cas pour les aciers simples au carbone dans la série des XC...
    mais si on passe dans les aciers alliés, ça devient plus pointu, et sans four de trempe, c'est impossible...
    Pour exemple, de mémoire, le Z160 doit se tremper à plus de 1000°C avec maintient en T° de plusieurs minutes...pas évident à faire avec une forge ou un chalumeau... :lol:

    Il faut d'abord déterminé quel acier, ensuite, pour les traitements thermiques, j'ai un contact qui est un puit de science côté métallurgie...donc je peux avoir toutes les T° de tempe, recuit, revenu de détente, etc...en fonction de l'usage...
     
Chargement...

Partager cette page