exercice d'ajustage

  • Auteur de la discussion katak
  • Date de début
K

katak

Apprenti
bonjour

voici un petit exercice que je trouve sympa, cette règle-équerre réalisée par mon grand-père ajusteur voulant se "refaire" la main.

dans son atelier uniquement des limes et scies manuelles, un petit marbre et une perceuse a colonne.

c'était une une des épreuve de son apprentissage dans les année 40
IMG_20221030_092745.jpg


IMG_20221030_092801.jpg


IMG_20221030_092813.jpg
 
K

katak

Apprenti
vue qu'a l'époque on ne manquait pas d'huile de coude, on pouvait se passer de fraiseuse et autre mortaiseuse l'exercice suivant consistait
a la réalisation d'un ajustement plus complexe...

mais la queue d'aronde reste obligatoire
IMG_20221030_100957.jpg

IMG_20221030_101305.jpg



IMG_20221030_101013.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
CAP , je ne sais même pas si ça existe encore ?...
 
K

katak

Apprenti
effectivement les exercices n'était pas une sinécure!

le plus fous c'est que oui ! l'équerre est d'équerre , la règle droite et qu'au micromètre il n'y a pas d'écart!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pas sur qu'avec une fraiseuse, on face pareil ???
 
D

Dodore

Compagnon
C’est deux fois dingues
pour faire un tel plan
et pour la fabrication
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , que d'heures passées devant l'étau a s'échiner devant un bout de ferraille pour une initiation a la mécanique alors que par la suite, pour beaucoup, cet apprentissage sera totalement inutile. Reste ces pièces , témoin d'un enseignement traditionnel ou il fallait passer par des points obligatoires qui n'avaient bien souvent aucun rapport avec la spécialité choisie. Cela n'enlève rien a la beauté de ces pièces.
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour voici un exercice de torture, mais que de l'art dans les mains ...
Je ne crois pas que l'ajustement soie encore enseigné à la main.
Combien d'heures pour exécuter cette épreuve ?
Messieurs a nos limes...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Autre temps autre meurs !

Avis d'un bricoleur :
Un CAP d'ajustage avait une vrai valeur .

Maintenant qui relève le défi quelque soit la méthode (manuelle , tradi ou cnc) ?

Pas de jeu ?
Si forcément un petit , comment le quantifier/caractériser ?

Jf
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Ben , oui , j'ai connu cela en temps qu' apprenti de la Marine nationale , ajustage a la lime , de plus on tirait notre matière dans des profilés rejetés par le commerce , des faces bien rouillées qu'il fallait déjà dégrossir a la bâtarde de 350 .Je sais limer , couper , utiliser le marbre , les piges , la sanguine , perceuse , alésoirs côniques ou pas , l' équerre ..... Mais cela ne m'a jamais servi par la suite , il faut dire que j' en ai tellement bavé a user ces bouts de ferraille avec des bouts de ferraille que je fuis devant ces " choses " là !
 
F

FB29

Rédacteur
En BEP électroméca c'était plus léger :-D ! Juste tenter de faire un parallélépipède rectangle à partir d'un brut, avec des croûtes de rouille lui aussi :spamafote:
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous
Moi aussi j'ai connu cette période , avec chaque année une pièce " annuelle " un étau , bien souvent usiné à l'étau limeur avec glissière sur barres rondes , en queue d'aronde ( cotes sur piges SVP ) ou en té ( glissière usinée sur étau limeur )
L'étau limeur étant la seule machine outil utilisée par les ajusteurs dans le CET que j'ai fréquenté
Et tout cela pour rien, beaucoup de retard car l'industrie recherchait des ajusteur-tourneur-fraiseur
Le début de la polyvalence
Mais cet enseignement était riche car il y a quelques années un prof m'a dit que le CAP que j'ai passé en 63 - 64 est supérieur a un bac technique de maintenant ?????
Même si je n'ai jamais exercé ce métier , les bases sont en grandes parties encore là dans la tête tout comme le dessin indus mais sur la planche , sur l'ordi là pour moi c'est incompréhensible mais j'ai une excuse mon âge canonique
Bonne fin de journée à tous
Respectueusement Bricolo
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Peut-être les moulistes travaillent encore beaucoup a la main ?
cordialement
Henri
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas connu ce temps, plus jeune d'environ 20 ans , mais ce que je peux dire c'est que j'ai eu l'équivalent de l'ajustage à savoir une matière rébarbative que je ne m'aimais pas, en plus il fallait avoir une vision 3d et faire des ellipses, j'ai nommé le dessin industriel, en bac f2 en 1984, mais pourquoi faire !
cdlt lion10
 
G

gerard crochon

Compagnon
bonjour j'ai été chez dassault a st clout pour chercher du travail etre embauché si possible , a 17ans , on m'a fournis une caisse a outil .. des plans et de la matiere .. 2 jours d'ateliers , un exercice etait dans le genre queue d'aronde avec un demi lune sur le haut de la queue d'aronde . la piece devait pouvoir ce monter retournée .. lautre exercice etait en tole d'alu mince avec des pliages , des trous avec un emboutissage pour raidir ( courrant en chaudronerie aéronautique ) et bien sur les plis et les toles non marqués .. .. au bout de 2 jours , embauché comme ajusteur .avec la caisse a outil fourni et a l époque si t'avais besoin d'outil , juste un bon a..faire a l époque c'était 48h la semaine plus des heures sup si on voulait .. le bon temps
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai connu des ajusteurs en proto et en réparation des réacteurs avions.

Y avait un vrai magicien... Quand il est parti en retraite, ç'a été là grande question : comment on va faire pour les mouton à 5 pattes
Et aussi les modif urgentes (recup' de pièces loupées ou abîmées)

Je crois qu'on lui avait mis un "padawan" mais pas sûr que ça le niveau était au rendez-vous à son départ.

Aujourd'hui le métier des ajusteurs n'a pas grand chose à voir avec celui qu'il était dans le années 60 et avant.

La fabrication ou retouche des électrodes graphite pour ECM EDM était (est toujours ?) leur hantise.

La fabrication additive (imprimante 3D métal), et des systèmes de fonderies améliorés permettent d'obtenir des formes très complexes
Le seul pb c'est qu'aujourd'hui les pièces protos s'intercalent dans la série où on dispose de n'importe quelle machine CN complexes (dans la boîte où j'étais bien sûr...)
Le pb est que la série a toujours la priorité...

Malgré ça les ajusteurs sont passés à la trappe.
 
K

katak

Apprenti
C'est vrais que les temps ont bien changés, mais je trouve quand même dommage d'avoir perdu ses savoir faire !
Et surtout le goût de bien faire par soi même !
 
K

katak

Apprenti
Au final, si a la retraite le grand père a voulu voir s'il n'avait pas perdu la main, c'est suite à un don d'un banc nu de petit tour à métaux qu'il a part ma suite reconstruit...
Cela m'a apporté une réponse à comment sont apparus les machines outils !
On les a construit à la main !
IMG_20221030_203533.jpg

La petite table croisé provisoire qu'il avait fait pour le tour !
 
D

damy

Compagnon
Bonsoir
Peut-être les moulistes travaillent encore beaucoup a la main ?
cordialement
Henri
De moins en moins car aujourd'hui les cassages d'angles et congés sont automatiquement usinés avec la définition numérique de l'empreinte . Sur proto éventuellement un tirage d'angle vif au burin et au rifloir. Pour le reste de l'ajustement adapter les jeux nécessaires (rectif) reprise d'éléments après découpes fil ou étincelages. Et de la rigueur pour assurer la bonne cinématique du moule .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

je trouve quand même dommage d'avoir perdu ses savoir faire !

Non les savoir-faire ne sont pas perdus.
Plutôt adaptés au moyens actuels.

Aujourd'hui la lime n'est plus guère utilisée que pour des cassages d'angles et aussi pour finir les outillages, montage.

Toute proportion gardée : plutôt unitaire ou petite série :

Autrefois : limes
=> aujourd'hui : meuleuse, backstand,....

Burin (zone non accessible) => sorcière avec fraise à limer

Scie => ruban, découpeur plasma...

Ne pas oublier le grattage qui est encore utilisé en rénovation, souvent remplacé par le rectif quand possible
(on est pas mal à y toucher ici :wink:)



Mon premier taf' étudiant l'été sur la feuille de paie : mécanicien ajusteur en 78
C'est simple, je faisait tout... Y compris fournir un bidon d'huile ou 4 vis (à des gens connus de la maison...), je n'encaissais pas, dommage.!

Je me demande si aujourd'hui l'appellation ne serait pas plutôt mécanicien polyvalent.
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 925
philippe2
philippe2
tournele
Réponses
40
Affichages
13 445
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 768
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
23
Affichages
13 628
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
19 365
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 793
Soude Caustique
S
E
Réponses
13
Affichages
18 069
tournele
tournele
Pierreg60
Réponses
148
Affichages
28 859
bernard52
B
PUSSY
Réponses
3
Affichages
5 970
MegaHertz
MegaHertz
Haut