Etau Limeur de karim

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Comment on démonte cette bague ?

dsc00958x_108.jpg


j'ai retiré une vis pointo mais la bague ne bouge pas. je force au marto pour la sortir ou elle se dévisse ? ...il y a bien une encoche pour une clavette mais la rainure et vide.

Merci
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,
Je distingue pas bien sur la photo , mais on dirait sur la droite , l'amorce d'un filetage ?.......ta vis pointeau serait là pour l'immobilisation en rotation-------------->pas de devissage.....
Par le trou taraudé de la vis de pointeau , arrive tu à distinguer la géométrie de la bague ? lisse ou filets ?
Oui avant de forcer ou taper , un bon examen de la pièce peut révéler la façon dont elle est montée.
Bonne continuation , il est chouette ton étau limeur.
David
:wink:
 
K

karim80

Compagnon
dsc00960x_934.jpg
dsc00961x_177.jpg

oui ca semble etre lisse mais ca va pas bien loin.
j'ai tout même essayé sans forcer de sortir cette bague, mais elle ne bouge pas.
 
K

karim80

Compagnon
Je ne suis pas parvenu à la retier. j'ai donc peint et supprimé les débords.

Cette piece tourne en même temps que le grand pignon pour régler le débattement du balancier.

dsc00962x_484.jpg

dsc00963x_480.jpg

dsc00964x_265.jpg


Sur cette prise du vue on remarque une réparation (home made).
Surement un défaut ou un forcage qui a du causer cette rupture.
si vous savez regarder, on apercoit aussi une petite cassure dans le passage de la vis de réglage.

La réparation en gros plan:
dsc00966x_175.jpg


Question, comment rendre le tour du bout du nez du coulisseau lisse est presque brillant ?

dsc00975x_194.jpg
 
W

wika58

Compagnon
karim80 a dit:
...
Question, comment rendre le tour du bout du nez du coulisseau lisse est presque brillant ?

Je suis aussi en train de restaurer un petit étau-limeur (pour Lok7725) et pour obtenir un bel état de surface, j'utilise si c'est nécessaire un disque à segments de papier de verre sur la meuleuse d'angle (tout doux... :roll: )...et ensuite la brosse métalique pour rendre la patine... :roll:

Bon la photo (prise au GSM) ne donne pas terrible :oops: ... mais en réalité, ça donne pas trop mal... 8-)

CX75_090731_172559.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Toile norton fine dans les 250 tendu avec deux punaises sur une réglette
en bois, trempée dans du pétrole (la toile norton tiens dans l’eau et dans le pétrole !)
et tu ponces avec un mouvement d’arrondi, t’arrives presque à reproduire
l’état du surface d’un réctif .
 
K

karim80

Compagnon
wika58 a dit:
...j'utilise si c'est nécessaire un disque à segments de papier de verre sur la meuleuse d'angle (tout doux... :roll: )...et ensuite la brosse métalique pour rendre la patine... :roll:

Bon la photo (prise au GSM) ne donne pas terrible :oops: ... mais en réalité, ça donne pas trop mal... 8-)

C'est ce que j'ai fait mais avec du papier de 120. (j'avais que ca sous la main) Mais le papier est encore trop gros.
 
K

karim80

Compagnon
Nico91 a dit:
avec une toile style scotch brite

J'ai essayé, tu en avais déjà parlé il me semble dans ton Post. Féniant comme je suis 8-) j'ai vraiment beaucoup de métal à faire. J'ai donc choisi la méthode rapide :lol:
 
K

karim80

Compagnon
gaston48 a dit:
Toile norton fine dans les 250 tendu avec deux punaises sur une réglette
en bois, trempée dans du pétrole (la toile norton tiens dans l’eau et dans le pétrole !)
et tu ponces avec un mouvement d’arrondi, t’arrives presque à reproduire
l’état du surface d’un réctif .

Pas mal ton idée avec du 250 :wink:
Vais voir si ca existe en disque auto-agrippant.
Merci
 
N

Nico91

Compagnon
karim80 a dit:
Nico91 a dit:
avec une toile style scotch brite

J'ai essayé, tu en avais déjà parlé il me semble dans ton Post. Féniant comme je suis 8-) j'ai vraiment beaucoup de métal à faire. J'ai donc choisi la méthode rapide :lol:

Bon je fais le malin, mais je le fai à la main quand se sont des petites surface, si se sont des grandes, il existe les mêmes toiles montées sur disque pour perceuse :lol:
 
W

wika58

Compagnon
La brosse métallique en finition, ça referme les grains et ça donne l'aspect patiné... 8-)
 
K

karim80

Compagnon
L'interrieur avant dégraissage.

dsc01003x_414.jpg

dsc01005x_187.jpg


L'état de surface sur le pied.

dsc01007x_110.jpg


C'est plus de la graisse, c'est devenu du goudron au fils du temps...
dsc01008x_595.jpg


Apres dégraissage, poncage.

dsc01013x_180.jpg

dsc01014x_929.jpg


L'interieur n'est pas vraiment fini de dégraissser, l'acétone effacera en même temps les résidus de poussiere.
Apres peinture interieur, 2 couches en exterieur.
 
K

karim80

Compagnon
Enfin, le décapage est completement fini pour l'exterieur. L'interieur est totalement dégraissé et peint.

dsc01022x_207.jpg


Surface bien lisse.

dsc01023x_100.jpg


Interieur dégraissé, le rouge tire sur le orange foncé avec l'acétone, j'arrive même à retirer completement la peinture si je frotte fort.

dsc01024x_634.jpg


Premiere couche de peinture à l'interrieur.

dsc01025x_606.jpg


dsc01026x_180.jpg


A suivre d'ici 4 jours pour la suite 8-)
 
K

karim80

Compagnon
Je pensais pas peindre aujourd'hui, vu le temp...

dsc01070x_123.jpg


Par contre je vais devoir acheter de la peinture j'ai fini le 2eme pot et pas pu finir de tout peindre.
C'est pas le gris définitif, c'est la sous couche :wink:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Comme diraient les vieux par chez moi "Tu vas pouvoir aller au bal avec !! "
Quelle sera la couleur finale ?
 
K

karim80

Compagnon
Un gris moin clair.
Mais Vendredi je ferais une photo, la seconde couche de gris clair a été faite ce matin.

dsc00975x_194.jpg
 
K

karim80

Compagnon
Enfin, la couche final (surement) est terminé.

dsc01072x_615.jpg


2 ou 3 petite erreurs ici et la, rien de bien grave...

dsc01073x_756.jpg


Vidange compléte et nettoyage du fond.
dsc01075x_593.jpg


Avant:
dsc01007x_110.jpg


Apres:
dsc01074x_375.jpg


Bientot le remontage...
 
E

EBE8900

Apprenti
avec quoi a tu appliqué ta peinture :?: le resultat est super continue comme sa :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est boooooooooooooooohhh :shock:

karim.jpg
j'ai quand même ponçé 2 ou 3
coulures !
 
K

karim80

Compagnon
gaston48 a dit:
C’est boooooooooooooooohhh :shock:

Oui, c'est le seul en droit ou j'ai merdé :cry:
...d'ou la photo :wink:
Je vais attendre 3 ou 4 jours pour les supprimer 8-)

J'ai peint avec un rouleau spécial peinture brillantes et vernis, chez B.D à 3€ les 2.

dsc01080x_123.jpg
 
E

EBE8900

Apprenti
ok le resultat est vraiment tres propre :-D vivement la suite!!
 
N

Nico91

Compagnon
Karim ton rouge il n'est pas un peut pétant aussi :lol:

C'est beau quand ça redevient neuf :smt060
 
K

karim80

Compagnon
Vue les prix chez L.M j'ai passé mon chemin, 13€ le pot. Je suis donc allé chez B.D et j'ai trouvé que ce rouge (pas de choix), j'en ai donc pris 2 pots pour 17€ au total.

Comme tu dis, il flash :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Pour les coulures, il y a deux solutions qui marchent bien :

- Photoshop (résultat impeccable montré par Gaston48)

- passer un pinceau très fin (genre pinceau à aquarelle) trempé dans le diluant préconisé pour la peinture utilisée. Tu étales la peinture facilement, et il ne reste pas de trace. Ttu commence avec un tout petit peu de diluant, et tu mouilles un peu plus si ça ne suffit pas. C'est beaucoup plus facile que de poncer ! Bien sûr, il ne faut aps attendre que ça commence à sécher. Ca doit être fait immédiatement. Ce n'est donc valable que pour des peintures à durcissement lent.
 
K

karim80

Compagnon
C'est pas ce qui est entouré en blanc le plus voyant, il y a une flasque dessus, mais c'est ce qu'il y a en rouge qui est super voyant.

dsc01073xx_903.jpg


Je pense utiliser un gratoire à lame de razoir puis poncer légerement avec un grain tres fin.
Ensuite j'utiliserais la technic de peindre au tampon avec de la mousse.
 
P

phil916

Compagnon
c'est déjà très mignon comma ça
... et après tout c'est pas une carosserie :wink:
 

Sujets similaires

Haut