Etau Limeur de karim

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
C'est partie pour le remontage :partyman:

dsc01081x_682.jpg


dsc01082x_598.jpg


dsc01084x_120.jpg


dsc01085x_208.jpg


Certaines piéces sont cromées, maleuresement j'ai pas ce qu'il faut pour les rénovées pour le moment.
Elles restent tout de même facile d'accés, donc redémontable en 5mn.
Pour finir, les défauts de peinture je les laisse comme tél, c'est pas vraiment voyant.
 
K

karim80

Compagnon
J'ai rentré la machine, vu le temp je pouvais plus rien faire dessus avec la pluie qui tombe.
J'ai découpé des bandes de Gripsol pour amortire les vibrations au sol et posé l'étau limeur dessus.

dsc01102x_732.jpg


Comme j'ai pas gardé le boitier de commande d'origine, j'ai placé une boite de dérivation à la hauteur et une autre plus bas pour les condos.

dsc01103x_149.jpg


Le tablier est mis en place, reste la table à metre.

dsc01104x_243.jpg
 
K

karim80

Compagnon
Les videos vont bientot arriver 8-) ...les copeaux aussi :lol:
 
K

karim80

Compagnon
Enfin la table est montée. Avec du mal et sans palan. 8-)

dsc01106x_345.jpg


dsc01107x_976.jpg


dsc01108x_170.jpg


dsc01109x_148.jpg


dsc01112x_177.jpg


dsc01105x_102.jpg


La machine reste sale ici et la du au montage, ce qui est normal. il me reste juste à régler la géométrie avec tout les lardons. quelques coup de peinture du à des chocs, finaliser les racordemants éléctrique...cable d'une plus grosse section, protection moteur, réglage de la biellette des avances auto... quelques bricoles à finir quoi :lol:
Pour ce qui est de l'étau je ne suis pas encore allé le chercher (la de ou vien l'étau limeur), manque de temps et il est très lourd pour le metre dans le coffre de la voiture tout seul.
 
B

BALISCH

Apprenti
c est une belle machine et pour le travail de restauration on ne peut qu aprecier ; merci pour les photos
 
K

karim80

Compagnon
2eme vidéos.
Comme j'ai pas encore d'étau, j'ai donc monté l'étau limeur de facon à faire des rainures de clavette. J'ai pris une piece en fonte pour ces 1er copeaux.

 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
ton moteur tourne à l'envers....!!
tu coupes en rapide et retour en lente....
Sinon, beau boulot!
A+
 
K

karim80

Compagnon
ah oui ?
Je trouvais ca normal...

Bon ya puka 8-)
Merci TREBOR.
 
K

karim80

Compagnon
Nouvelle video, cette fois ci avec le moteur qui tourne dans le bon sens avec un condensateur de demarrage de 85µf. Je vais essayer d'en trouver d'autre pour améliorer son démarrage. c'est encore trop long.

 
M

Maxipouce

Ouvrier
Le bruit du moteur ne me plait pas du tout ainsi que l'hésitation au départ, essayes de te faire prêter un multimètre à pince ampèremétrique et mesure les courants sur les 3 phases, il faut évidement que ce soit identique.
J'espère me tromper mais la dernière fois que j'ai entendu ce bruit c'était sur un moteur seulement alimenté sur deux phases.
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai cru lire que tu avais un condensateur de DEMARRAGE.
Il faut un condensateur PERMANENT qui reste en service tout le temps que le moteur tourne sinon ton moteur tourne sur deux phases et il ne va pas aimer ça longtemps.....

Cordialement
 
K

karim80

Compagnon
J'ai recu mon comparateur avec son pied que j'avais commandé. J'ai donc pu vérifier la géométrie de mon étau limeur.
Sur tout les axes j'ai entre 0,02 à 0,10 d'écart. c'est pas mal à l'oeil non ?
il me reste donc à régler les lardons, cabler en 6²mm et installer une nouvelle ligne éléctrique complete et la rénovation sera terminé.

dsc01142x_300.jpg
 
K

karim80

Compagnon
La rénovation de cet Etau Limeur est terminé. Par la suite je vous ferais des vidéos, promis 8-)

Par contre je vien de trouver un étau limeur sur YouTube avec des ressemblances ici et la avec le mien.


L'espéce de boudin sur le quel repose le couliseau, la partie avance auto resemble exactement 100% au mien.

Toute fois, j'ai envoyé un mail à l'auteur de cette vidéo en lui donnant 2, 3, photos. il semble que cette personne dispose de plusieurs étau limeur G&E. (Gould & Eberhart, model Norton Company, Worchester Massachusetts )
 
S

slayer

Apprenti
1 mot 1seul karim80 tres tres belle restauration et surtout renover a avec grand soins a quand la video entout cas tu va pouvoir faire de belle pieces .slt
 
K

karim80

Compagnon
Quand il fera moin froid dans l'atelier du père Maxou je pourais enfin finir cette rénovation.
Remarque j'ai pas de chauffage non plus dans mon atelier :???:
Mais tkt, les vidéos vont tomber 8-)
 
K

karim80

Compagnon
Salut les gars

Comme il y a 2 ou 3 jours qu'il vien de faire un beau temp, j'ai pu enfin métre en route la construction d'un bac à copeaux pour mon Etau Limeur.

J'ai trouvé il y a longtemp une grande tole de 2mm d'epaisseur, bien rouillé mais pas troué 8-)
J'ai donc découpé mes 3 bouts de tole à la disqueuse.

La tole de départ:
dsc01270_436.jpg


La base que j'ai plié et donné une forme:
dsc01271_936.jpg

Vous remarquerez sur cette photo que cette tole est au niveau de la table de l'étau limeur.
Rassurez vous, la tole est maintenant plus basse pour vider les rainures pour faire tomber les copeaux dans le bac.

Et les 2 cotés:
dsc01363_396.jpg


N'ayant pas de Poste Inventer et plus d'oxygéne, j'ai soudé avec de la baguette de 1.5mm avec le Poste au plus bas de sa puissance:
dsc01365a_113.jpg

La disqueuse effacera les petites imperfections, un coup de peinture rouge dans l'interrieur du bac et le même gris que l'étau limeur pour l'extérieur du bac 8-)

S'il fait beau et sur tout moin froid dans mon atelier, je finirais dés que possible. 8-)
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Salut Karim,

Super ton bac à copeaux!

Je peux passer commande pour un modèle adapté à mon EL ?

Amicalement,
Michel
 
K

karim80

Compagnon
As tu une photo de ton étau limeur ?
Que je regarde, te ferais un croqui. :wink:
 
K

karim80

Compagnon
Le mieux à faire, à mon avie, c'est de percer et de tarauder sur la table.
Après à toi de lui donner la forme que tu veus. J'ai donné cette forme déjà pour éviter de ramasser les copeaux sur le sol, mais aussi pour stocker les copeaux. d'ici qu'il se remplisse.... 8-)

dsc01367_203.jpg
 

Sujets similaires

Haut