1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etat de surface

Discussion dans 'Rectifieuses' créé par ZAPJACK, 16 Juin 2012.

1. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Etat de surface
    Bonjour,
    Je fait mes premiers pas en rectification et je souhaiterai qq éclaircissement.
    Ci dessous, les images de mon montage. La pièce tourne à 200trm (diam17) et la meule à 1800trm (140x2mm). les deux tournent en opposition.
    J'ai dressé la meule après montage.
    Mon problème est que l'état de surface n'est pas TOP+++ :mad: :mad:
    Où ai-je fauté ??
    LeZap
    011 [800x600].jpg
    012 [800x600].jpg
    013 [800x600].jpg

2. chars48

chars48 Ouvrier

Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Etat de surface
    Bonjour ZAPJACK,
    Un disque de 140mm de diamètre et 2mm d'épaisseur tournant à 1800 tours/min vibre.
    Si tu ne protèges pas le banc de ton tour,...bonjour les dégâts.
    Cordialement,

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Etat de surface
    bonsoir,
    Tout à fait de cet avis, lorsque je force trop sur ma petite fraiseuse la colonne vibre, et j'obtiens le même résultat, mais à plat au lieu d'être en rond. J'envisage de renforcer la rigidité, même si je perds l'inclinaison. Ce que nous montre ZAPJACK Laisse penser que la taille de la meule n'est peut-être pas supportée par le tour. Également si les réglages des coulisses ne sont pas au top, un excès de jeu peut favoriser les vibrations.
    Cordialement

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Etat de surface
    ça ressemble a ce que fait ma meuleuse 500W avec un disque a tronconner 115mm a la place de l'outil de tour

dans mon cas c'est le mauvais equilibrage de ce disque et le jeu de la meuleuse qui fait tout vibrer a fait de la rectification aleatoire

dans le cas d'une vraie rectifieuse l'equilibrage de la meule est moins critique car les palier de la meule sont très rigide , et la rectifieuse est lourde

dans le cas du meulage sur tour c'est moins rigide et l'equilibrage de la meule est indispensable

1800t/mn c'est un peu lent ... en general ça s'ameliore avec une vitesse suffisante

5. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Etat de surface
    Salut,

A ta place je tenterais avec une meule plus large et de diamètre inférieurs. J'augmenterais les vitesses de rotation.

Il faut prendre de toutes petites passe (1 ou 2/100) et faire des va et viens assez rapides.

Je ne suis pas expert mais c'est avec ses données là que j'arrive a sortir de très beaux états de surfaces sur ma LIP 515.

6. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Etat de surface
    Bjr

Oui c'est pas beau pour de la rectification :oops: a tu arrosé pendant le travail de la meule

A++

7. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Etat de surface
    Non, j'ai travaillé a sec. Mais celui qui m'as donné les meules m'a dit de travailler a sec
    LeZap

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Etat de surface
    comment sont fait les palier de la meule ?

si c'est des roulement et que ça tourne librement tu peu verifier l'équilibrage en enlevant la courroie et en regardant si la meule s'arrete toujours dans la même position

ajouter des rondelle avec un systeme d'equilibage ... soit ou on peu ajouter des vis ... soit rondelle en tole dont on peut couper des morceaux a la cisaille ...

si l'arbre ne tourne pas assez librement il faut eqilibrer la meule separement , mais ça ne marche que si le systeme de montage de la meule est bien concentrique

si la meule n'est pas equilibré le dressage sera mauvais puisque il se fait sur une meule qui vibre ... une fois equilibré la meule ne vibre plus mais n'est pas ronde : le dressage va la redesequilibrer ... il faut recommencer l'equilibrage et dresser une fois de plus

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Etat de surface
    Après avoir fait une "compil" des réponses, voilà un pas en avant
    Les Rlms de la broche et du tour sont Oké, tout au plus on peut reprocher un manque de rigidité.
    Bien bloqué le charriot et j'ai utilisé uniquement le petit charriot transversal
    J'avais fait une funeste erreur en usinant un adaptateur pour placer le disque sur la broche. En effet j'ai retourné la pièce dans le process d'usinage, résultat: 0.2mm de voile.
    Je recommence donc cette pièce en agrandissant la flasque en contact avec le disque.
    Montage d'un disque plus large (3mm) en "grain fin". Malheureusement je ne connais pas les appelations chez Tyrolit.
    La broche tourne en fait à 4500trm en statique moins les différents coeff de glissement
    pour le moment le disque à été dressé avec un bout de Pierre à l'huile en attendant l'achat d'un diamant.
    Le résultat est en net amélioration. Suite au prochain N°
    Par contre mon pauvre MYFORD :heart: il à dégusté de cette :smt076 :smt068 :batte: de silice
    LeZap
    002 [800x600].jpg
    ↑  On voit nettement l'endroit ou j'ai stoppé la rectification

001 [800x600].jpg

10. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Etat de surface
    Si la courroie est de section cylindrique et en matériau assez souple, la vitesse de rotation de la meule ne doit probablement pas être constante pendant l'opération de rectification
    J'ai eu le même problème et j'ai fini par installer une bonne courroie plate

Lalu

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Etat de surface
    pauvre tour plein de poussiere abrasive

met des moyen de protection ! papier tissus carton tole plastique ou pq ... mais met quelque chose

un carter sur la meule est aussi un moyen de canaliser la poussiere abrasive surtout avec un aspirateur au bon endroit

un gros arrosage ameliore la qualité et reduit l'usure de la meule , mais complique la protection du tour

12. DUPONT Mickael

DUPONT Mickael Ouvrier

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    Dinan
    Etat de surface
    Bonsoir,
    4500tr/min, ça donne 35m/s, c'est bon.
    Par contre, pour info, ça fait 125km/h :eek:
    Il ne vaut mieux pas que la meule explose. C'est arrivé à un collègue.
    Résutat 1 côte cassée. Le bonhomme s'en est bien tiré, la tête a été épargnée.
    Alors méfiance.

13. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Etat de surface
    Remarque fort judicieuse Lalu, mais je n'ai pas trop le choix. Entre les deux poulies j'ai environ 600mm donc plate et trapézoïdale sont exclues.
    Toutefois cela m'as fait réfléchir et force est de constater que ma broche n'as aucune inertie. Le W-E prochain je vais donc usiner une poulie bien massive en acier + une contre rondelle pour la meule de la même mouture. J'espère qu'en augmentant l'inertie je pourrais contrer les variations de vitesse et de ce fait améliorer la finition. Merci toutefois d'avoir mis "la puce à l'oreille"
    Pour la petite histoire, Roger a fait la même remarque au même moment sur Bloooooooooooo :smt002
    LeZap

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Etat de surface
    Bonsoir,
    je vais peut-être dire une bêtise, (une de plus?) mais il me semble que les courroies de machines à laver sont assez longues, elles sont striées en long. J'en ai utilisée une pour motoriser une très vieille cintreuse. Certes ça ne tourne pas vite, mais l'effort est très important. Mon copain cintrait des plats de 40 x10 sur le chant, pour donner une idée des forces mises en jeu. La petite poulie (20 mm de diamètre) tourne quand même à 1500 txmn. Les stries augmentent bien l'adhérence. Peut-être ça vaut la peine d'aller voir dans les poubelles de l'électroménager?
    Cordialement

15. gabber

gabber Compagnon

Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    entre calais et dunkerque
    Département:
    62
    Etat de surface
    Les courroie polyV sont aussi utilisés en tant que courroie d'accessoire sur les BMW.

Elle permettent un passage de couple important car les strie augmentent la surface de contact tout en gardant l'avantage de glisser en cas de blocage complet.

Aussi utilisés dans les machines agricoles.

:-D bon courrage et protège bien ton tour car tu risques de le regretter plus tard :cry:

Chargement...
Articles en relation
  1. sabeurchebil
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 683
  2. Vignesh
    Réponses:
    5
    Affichages:
    722