1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etat de surface ondulé..

Discussion dans 'Tournage' créé par ramses76, 23 Janvier 2015.

1. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Etat de surface ondulé..
    Bonjour,

Je fais appel à vous car je n'ai toujours par touvé la cause de ces ondulations quand je tourne un cône en déplaçant le chariot supérieur, trainard bloqué. Je peux atténuer l'amplitude des ondulations en serrant le plus possible les lardons de la glissière sans la bloquer mais je ne peux pas éliminer le phénomène. J'ai remarqué que la période des ondulations (1mm) correspond au pas de la vis de la glissière. J'utilise une visseuse électrique pour avancer régulièrement et toujours très lentement. Dans le cas présenté l'angle du cône est de 0,7°. Pour info, il s'agit d'une cartouche factice dite "de manipulation".

D'avance merci pour votre aide..

2. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
  3. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
  4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Etat de surface ondulé..
    bonjour
    si ça correspond au pas de la vis , c'est certainement que la vis ne tourne pas bien rond, ou que l’écrou n'est pas tout a fait dans le même axe que la vis
    pour chaque tour le chariot est tirer d'un cote puis de l'autre, c'est effectivement atténué quand on bloque les lardons puisque le chariot à moins de jeu
    quel solution adopter?
    verifier que la vis ne soit pas tordu , peut etre si c'est possible augmenter le jeu de la vis dans son support ,
    sur ce lien on parle de supprimer le jeu, dans ton cas il faut peut être l'augmenter , p'être que ça marchera

5. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  6. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Etat de surface ondulé..
    @Dodore: c'est bien possible.

profondeur de passe < 1/10 mm au diamètre dans ce cas . Outil à plaquette (visible sur la photo), r =0.4 mm, si je me souviens bien.

7. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  8. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  9. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Etat de surface ondulé..
    Yes, avec du cahoutchouc à la place de l'amorce. C'est pour un pote très pointilleux sur la mécanique de son fusil suisse et pas question d'utiliser une douille bricolée pour cela.

10. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Etat de surface ondulé..
    j'ai fais la même chose mais en calibre 12 pour mon fusil de trap ...Vu le tarif des douilles amortisseurs en boutique ... :mad: cartouche en alu avec un insert en teflon sur toute la longueur monté très serré ! quand le percuteur a trop marqué le téflon , il suffit de le faire sortir un peu a l'aide d'une massette et de l'araser au cutter . :wink:

11. chilavere

chilavere Compagnon

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Etat de surface ondulé..
    j'oubliais , ta douille est super bien faite !!!c'est beaucoup plus facile d'usiner une cartouche cal 12 a mon avis !Si je n'ai pas la solution pour tes ondulations de surface , pour ta cartouche , tu peux la toiler et ce sera nickel !!!
    et ton pote n'est pas pointilleux , il connait simplement le prix d'une arme de qualité ..et les dégâts mécaniques engendrés par des percussions a vide . :wink:

12. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. djalex1664

djalex1664 Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Etat de surface ondulé..
    salut, j'ai eu le meme soucis sur un tour de meme calibre.
    Après passage au bleu, la queue d'aronde fixe n'est pas rectiligne, elle touche uniquement sur la partie centrale ce qui fait un axe de rotation de tres faible amplitude mais qui se reporte au niveau de la pièce.
    Ces portées sont usinées mais pas rectifiées donc forcement...
    J'ai solutionner en "grattant" les portées. Le probleme etant d'avoir un grattoir de cette taille, j'ai pris une petite lime de 5mm de large affutée comme un grattoir à pastille.
    Dommage mais j'ai révisé mon tour le mois dernier avec vérif de toutes les portées, si j'avais su, j'aurais pris quelques photos.
    En esperant avoir pu t'aider

14. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Etat de surface ondulé..
    @kiki86 :

non, sauf pour un cône très court, j'utilise toujours la visseuse qui tourne très régulièrement. Je crois que Dodore a vu juste, la périodicité de l'ondulation correspondant au pas de la vis, celle-ci ne doit pas tourner rond. Je vais démonter le chariot et vérifier tout ça.

15. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Etat de surface ondulé..
    Bonjour,

Si tu veut en être sur, tu fait une passe en avancent le traînard sur le banc sans utilise le petit chariot, tu y va doucement, même à la main avec un peut de concentration tu aura un très beau fini et tu verra si le problème provient du chariot ou non.

Je pense aussi à une mauvaise géométrie (j'avais un problème similaire sur mon tour Chinois que j'avais au début).

Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 903
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 248