1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Établi tour 220Kgs

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Béru', 15 Août 2014.

1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Établi tour 220Kgs
    Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un établi pour mon tour qui fait 220 kgs
    2 solutions :
    - acheter tout fait chez un pro
    - le faire moi même en bois

Critères principaux:
    - comme la majorité je suppose, bien sûr le prix...je voudrais tabler max sur 200/250€
    - surface totale 1500x600 voir 500 max

alors le pourquoi du comment, désormais j'ai un tout p'tit local de largeur 1200 mm, c'est vrai que je suis pas épais mais j'aimerai bien qu'il me reste 500 voir 600mm de dégagement si possible

alors concernant les pro, après avoir utilisé la fonction recherche j'ai pu trouver çà http://www.optimachines.com/mobilier-d-atelier/5946-etabli-d-atelier-pliable-et-reglable-en-hauteur-1500-mm-uniworks.html
    le top, pliable au cas où (je loue) on sait jamais
    le moins top, cette fameuse largeur!(750!)

concernant le bois; je pensais à prendre des bastaings + chevrons + plan de travail de cuisine pour l'entretien (mon ancien établi était comme çà c'était parfait)
    j’avoisine les 100€ voir 150 si je m'enflamme mais mine de rien faut le faire, et je préfère mettre un peu plus cher mais assurer le coup avec un truc fait pour que me prendre plus de 200kgs sur mes petons...

vous partiriez sur quelle solution vous?
    l'établi "pro" en lien est bon vous pensez?
    vous ne connaitriez pas une autre adresse avec par miracle le même genre mais moins profond?
    solution bois?

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Établi tour 220Kgs
    Euhhh....y'a des poltergeits malins sur le forum ???
    j'ai posté hier dans "atelier" il me semble et j'ai mis 1/2 heure à le retrouver dans cette section.... :???: :shock:

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Établi tour 220Kgs
    Bonjour,
    Penses au rayonnages de magasin on en trouve souvent d'occasion sur les sites de ventes.

Voici quelques idées, non pas d'achat mais de réalisations simples aux dimensions qui te conviennent le mieux.

voir les modèles

en cliquant sur "mes messages" en haut de cette page, tu ne retrouves pas ton édition directement ? Elles sont dans l'ordre chronologique inverse donc ton dernier texte devrait être le premier proposé.

4. tyros

tyros Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    Établi tour 220Kgs
    Si c'était pour moi, j'éviterai le bois pour mettre une machine dessus pour plein de raisons pas forcément valables :smt003 : ca travaille dans tous les sens, ça se graisse, chaque coup fait une marque, c'est lourd...

Il y a la solution du mécano-soudé, mais j'ai bien peur que les composants débités te reviennent plus cher que 215€ ttc...

Et puis elle est très jolie cette table que tu présente :smt007

je mettrais des pieds réglables à la place des roulettes et hop!

reste le souci de la largeur... :|

5. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Établi tour 220Kgs
    Il est probable qu'un lutin facétieux modérateur ait déplacé ton sujet dans la bonne catégorie :smt003

E.T.

6. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Établi tour 220Kgs
    Bonjour,

Le meilleur rapport qualité/prix sera le sur mesure en tube avec plateau en agglo.
    (tube carré 50 x 50 x2 = 30 € la barre de 6 m 10)
    A mon avis avec 100 € et une journée de travail l'affaire sera réglée.
    Sinon il y aurait peut-être la solution de regarder les établis vendus pour les tours chinois
    dans ce style http://www.worken.fr/p/1194/Machine-outil/Etabli-Pour-Tour-a-Metaux-BL200L-1-T;jsessionid=5BAF8EAE08ACD625AED3E003C173BDFB

Cordialement

7. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Établi tour 220Kgs
    Coucou

Un copain a construit ça pour sa perceuse Syderic S13

Les pieds sont en iroko et le plateau en hêtre
    Le passage à l maison ne s'est pas passé sans souci, Madame l'épouse de mon copain a cru que c'était pour elle, du coup le retrait de l'objet pour l'emmener à l'atelier a été fort houleux :axe: :smt068

Une fois la perceuse installée dessus, ça inspire confiance, on verra comment ça tourne une fois qu'on aura trouvé un moteur

La solution d'un banc en bois pour un petit tour n'est pas une idée folle pour moi.

E.T.

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Établi tour 220Kgs
    bonjour
    vu le mobilier ou il était installé, je me doute que Madame a pensée que c'était un beau petit meuble pour embellir la salle à manger.
    la frustration a dut être à la hauteur de l'objet et les représailles aussi :mrgreen:
    A+Bernard

9. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Établi tour 220Kgs
    Bonjour Béru, bonjour à tous,

A mon avis la solution la moins cher et la plus adaptée est de monter deux piliers maçonnés en parpaing de 15x15x50 ou 20x20 50, si votre local le permet.
    Le cout doit se situer entre 2,80€ et 3,45€ pour les parpaings et 4 ou 5€ par sac de mortier (2 min).
    Durée de montage 2H maxi, et c'est le bout du monde. Par contre séchage 48 H mini avant de toucher à quoi que se soit (durée de prise minimum).
    La résistance maxi est atteinte en 28 jours. Coût de l'installation entre 15 et 25€. Si vous trouvez à moins, je serait curieux de connaitre votre solution.

Cordialement.
    Valoris.

PS : Pour toutes les installations sérieuses ( gros tours) tous les constructeurs recommandent la réalisation de fondation béton.

10. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Établi tour 220Kgs
    Très bonne idée à retenir. Rapide, solide et économique .
    Mais pas trop facile à déplacer, et comme Bérù est en location, ça risque peut-être de ne pas emballer le proprio.

Cordialement

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Établi tour 220Kgs
    Bonjour,

Après un coup comme ça :oops: , je verrais une solution pour arranger l'affaire: en refaire un autre encore plus beau (pas facile :shock: ) avec deuxtiroirs :smt007 !!

Cordialement,
    FB29

12. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Établi tour 220Kgs
    Petit local ! plateau encombrement minimum fixé aux murs ou déplacement souhaitable ?

Dans de petits locaux l'idéal c'est de pouvoir modifier en quasi permanence l'agencement sans avoir de grosses structures pour faire évoluer l'atelier.

Moi je verrai bien ce tour sur un plateau fixe en laissant le vide maximum tout autour.

Ou alors la structure qui nécessairement seras imposante pour une mobilité de l'ensemble.

Un avis qui n'engage que moi serait de limiter au maximum la largeur de l'établi ,celui ci n'as pas besoin d'être plus large que la machine et une série d’étagères étroites au dos du tourneur permettrais de ranger beaucoup d'outillage .les étagères profondes ne sont pas très pratiques il faut toujours dégager l'avant pour accéder au fond
    Regarde mon code postal et si ce n'est pas trop loin de chez toi passe me voir avec les mesures et quelques photos de ton atelier tu verras comment j'ai mis beaucoup de matos dans un volume restrein.

A plus , Daniel.

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Établi tour 220Kgs
    ...le billot est très chouette ! mais où est le lapin à découper et la "feuille " ?
    Le principal :
    Pas de vibration, (du solide)
    stabilité assurée (pieds caoutchoutés)
    mise "au niveau" dans les deux sens assurable (pieds réglables)
    et : respecter tes dimensions
    DONC : fabrication sur mesure
    cordialement

14. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Établi tour 220Kgs
    Le lutin facétieux à du repasser par là car j'avais écris une longue réponse mais je la vois pas...pourtant pas de Jack ce soir je comprends pas... :drinkers:
    je vais essayer de refaire un p'tit résumé

si j'avais posté ce sujet dans la mauvaise catégorie, désolé..
    je l'avais mis à la base dans "Atelier" trouvant quelques similitudes avec certains sujets
    existe t il des Mp "automatiques" qui préviennent du déplacement du sujet?

Alors déjà merci beaucoup à tous pour vos réponses :wink:

- solution bois : non ça ne boit pas l'huile ou autre liquide, sur mon précédent le plateau était recouvert d'un plan de travail de cuisine (donc double plateau) et honnêtement c'était royal!!!
    la moindre trace d'huile un coup de chiffon et c'est nikel
    mais j'étais parti déjà d'une base ancienne et robuste

- solution mécano soudé : à la base je pensais à çà...mais on atteint un autre domaine, celui de la confiance en soit! :oops: :lol:
    j'ai soudé pas mal de choses mais sincèrement je flippe un peu de la qualité de mes soudures et ai vraiment peur de me prendre 220kgs sur les knakis euh...les orteils.

- solution parpaings : bon Dieu que je suis c**...mais oui! alors là c'est clair que c'est THE solution la plus économique!
    en revanche restera à faire le plateau en bois si je vous suis bien non?
    comme précisé je suis en loc' donc impossible de sceller l'ensemble au sol, d'après vous poser les 2 piliers sur des plaques de goudrons antivibrations qu'on peut trouver dans les GSB pour les machines à laver par exemple c'est jouable?
    j'aimerai vraiment amortir un max pour respecter les voisins au cas où, et éviter un max d'em****des. :???:

- solution support tout fait : là aussi je suis très très con, même pas pensé à çà...bon faut compter un bon billet mais au moins c'est fait pour!

- solution fixation au mur : je comprends tout l'intérêt, hélas pour moi impossible (location)

pour info j'ai ce p'tit pépère moi : http://www.engtooling.com/webshop2/catalogue/machine-tools-17920/lathe-wm280-vf-280x700mm-v-s-100_1031?p=1

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Établi tour 220Kgs
    la solution parpaing est simple , et il n'y a pas besoin de les coller avec du ciment ! il suffit de les poser

poser 2 pile de 80cm de haut pour faire un etabli n'est pas trés stable : il vaut mieux poser juste 2 parpaing l'un sur l'autre , mettre des planche pour relier les 2 pile : ça fait une etagere de rangement , puis encore 2 rang de parpaing et des madrier plus epais que des planche pour poser le tour

quand on empile 2 parpaing il est utile de mettre une planche fine entre les 2 : les aspérité des parpaing penetrent dans le bois et c'est plus stable que 2 parpaing posé directement l'un sur l'autre

chez moi il y a des etagere de stockage faite sur ce principe un peu partout ... il est impossible de faire moins cher

j'ai aussi fait le même genre de support pour une perceuse a colonne , mais simplement des parpaing posé en pile carré : un rang dans un sens et un rang dans l'autre sens , et pour fixer la perceuse solidement des tiges fileté de la perceuse aux parpaing du bas : la perceuse ne peut pas basculer sans faire bouger la masse totale de parpaing

en cas de demenagement , c'est plus facile qu'un etablis d'une seule piece ... il suffit de tout demonter

Chargement...

Partager cette page