Établi tour 220Kgs

B

Béru'

Compagnon
Merci beaucoup pour vos conseils aussi précis et rapides.
Même si je vais pas m'y attaquer tout de suite (hélas...) je préfère bien poser les choses avant.

- pour la manutention, moi aussi j'ai une chèvre d'atelier: extremement pratique elle m'a bien servi, mais nous étions quand même trois pour la mise en place du tour
seul j'avoue, je ferais de l'huile je pense même avec ma chèvre :oops: :oops: :lol:

- concernant l'établi : solution profilés doublés peut être bonne effectivement, mais je vais m'arrêter sur une base parpaings c'est décidé
la question est plus ciblée désormais sur le plateau en lui même, et mes doutes se confirment donc avec cette fameuse plaque bêton
comme tu dis si bien Moissan, quand on en voit une cassée, on se rend compte que c'est de la feuille : elle n'est faite que pour travailler en compression sur son épaisseur
sinon mon père à des gros madriers, il me proposait d'en mettre 3 ou 4 à plat avec des traverses qui les maintiennent par le dessous boulonnées.
le tout après bien scellé dans le parpaing.
mais j'ai peur que ça ne fasse pas une surface parfaitement plane pour poser mon tour, même en doublant (comme mon premier établi) avec un plan de travail de cuisine j'ai peur que ce soit branlant.

j'ai bien conscience que certains se prendraient moins la tête que moi, mais j'ai pour habitude de prendre le temps de faire les choses une bonne fois pour toute et bien, pour ne pas y revenir.
donc encore désolé si mes questions peuvent paraître récurrentes. :???:
 
B

Béru'

Compagnon
valoris a dit:
J'envisagerai plus de réaliser directement une dalle armée (fer Ø 10 + treillis soudé) épaisseur 5 cm mini, aux dimensions convenant à la machine.
Et lorsque cette dalle sera bien prise de la collée sur les piliers. Je suis certain que ça ne bougera pas.
Valoris.

j'y pensais mais je veux éviter de me lancer dans des histoires de coffrage...je le sens pas trop pour lisser le tout correctement de niveau. :oops:
 
M

moissan

Compagnon
le tour doit etre fixé par des vis ou des tige fileté sur son plan de travail

si le plan de travail est une superposition de 2 madrier et d'une plaque d'aglo (ou contreplaque , osb , ou mdf ) les tige fileté qui fixent le tour vont assurer un bon contact entre les madrier et l'aglo et ça ne branlera pas !

ensuite il est aussi possible de percer des trous dans les parpaing pour faire passer des tige fileté verticale pour serrer toute la pile du haut en bas : ça donne une bonne rigidité sans avoir besoin de cimenter

mais avec du ciment ou du platre c'est encore plus simple , mais moins demontable
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux déjà utiliser du béton cellulaire à la place des agglos. Des pièces de bois de charpente en 8x10 cm liées par des tiges filetées devraient suffire pour le dessus. Les raboter et fixer dessus une plaque inox (en GSB), ça se raie moins que l'alu, plus encadrement en alu jointé au silicone pour le fluide d'arrosage. N'oublie pas les tiroirs sur glissières pour ranger le matériel, plus un tiroir pour toutes les choses dont on a besoin en cours de tournage, ça évite de les poser un peu partout autour du tour.
 
B

Béru'

Compagnon
Déterrage de post, désolé.

Pour un empilement de 2 colonnes de 4 parpaings
- piquer le sol pour une bonne accroche du mortier
- mortier
- parpaing
- mortier
- etc...


un collègue me certifie que ça va se casser la gueule
il faut impérativement d'après lui que je perce ma dalle, que j'y celle des fer à bêton sur la hauteur totale de 800mm et couler l'ensemble

ça me semble exagéré non?
 
B

Béru'

Compagnon
sinon je pensais fermer les 2 colonnes en achetant d'autres parpaings en faisant un U

par la suite le tour reposera sur un plan de travail de 28mm d'épaisseur, mais les 2 pieds seront dans l'alignement des deux colonnes principales espacées de 750mm
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
220 kg je pense que mon établi en chevrons (les restants de ma charpente) devrait tenir il est libre depuis dimanche j'ai vendu la fraiseuse qui était dessus
20160115_184658.jpg


dimensions: établi 0.76 x 1.5 x 0.940 m (hauteur)
C'est du fait maison et ça ne branle pas quand il est bien calé à l'horizontale (si on veut que la machine le soit aussi.) Le problème c'est que tu habites loin. Mais tu peux toujours garder l'idée pour t'en faire un.
 
B

Béru'

Compagnon
En effet, il est bien sympa cet établi et globalement dans les dimensions souhaitées en plus avec une résistance pour laquelle je ne doute même pas!

Mais oui, dommage; traverser la France il sera bien plus cher que mes parpaings que j'ai déjà

merci quand même :wink:
 
B

Béru'

Compagnon
20x20x50cm, fermés sur une face

risque éventuel avec les vibrations etc?...je sais pas justement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je pense que si la maçonnerie est bien faite ça doit tenir, mais la maçonnerie transmet les vibrations alors que le bois les amorti. Le compromis c'est le panneau de bois au dessus des parpaings.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je pense que ça devrait faire l'affaire!!!
 
B

Béru'

Compagnon
Salut

au final ça devrait être comme çà
[div=none]
985971Etablitouriso.jpg
[/div]
oui mais non!....

en vue de dessus
797402Etablitourdessus.jpg


les traits qu'on peut voir sont l'esquisse des deux piétement de mon tour
- celui de gauche , je suis obligé de casser un peu les parpaings pour faire passer les tiges filetées + écrous

- celui de droite : ok pour les fixations mais ça ne repose pas complètement sur le parpaing

j'ai bien une rigidité avec cette forme en U mais vous n'auriez pas une idée pour qu'il repose parfaitement sur les parpaings?
ou alors si, mais il faut donc que je fasse des ouvertures dans ces derniers pour avoir accès aux 6 fixations pas le bas! risque de fragiliser l'ensemble?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 087
BertrandG
B
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 270
lepierre
lepierre
H
Réponses
39
Affichages
9 757
fred16
fred16
S
Réponses
18
Affichages
1 590
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 566
Micklct
Micklct
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Zazan
Réponses
17
Affichages
6 567
ramses76
ramses76
Haut