1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

et un ml7 de plus !

Discussion dans 'Tours' créé par PsykoK, 18 Mai 2010.

  1. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    Slt,


    Je viens juste de récupéré mon ML7 acheté récemment sur le net.

    [​IMG]


    Le tour est en très bon état, y'a juste la peinture qui commence a s'écailler.
    Pas de jeux dans la broche, un faut rond de .005 mm ... bref que du bon en perspective.

    Le seul problème est que le moteur est un bi-vitesse 1200/2400 tr/m 380v.
    Du coup j'hésite entre changer le moteur ou refaire une modification pour le passer en mono-vitesse.

    Pour finir le num de série est : K35809 ce qui me donne une année de fabrication autour de 1955

    @++
     
  2. Paul émile

    Paul émile Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    Fréjus
    et un ml7 de plus !
    Oui il est beau . J'ai un Super Seven Mk 1 également en très bon état .
    Tu as un peu d'accessoires avec la machine ?
     
  3. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    Slt,

    Oui dans le caraton j'ai quelques accessoir:
    - un jeux de pignons complet
    - lunette mobile
    - lunette fixe
    - faux plateau
    - 2 mandrins
    - 2 contre pointe fixe ... mais en mauvais etat
    - quelques outils ... a réafuter
    - une courroie de rechange
    - un huileur ... je sais pas s'il est hs ou pas

    Je crois que c'est a peut prêt tout.

    ++

    Alex
     
  4. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    et un ml7 de plus !
    Bonjour,

    C'est vrai qu'il est beau. Moi, je chercherais une combine pour garder les deux vitesses. Et puis je me verrais bien lui fabriquer une tourelle à changement rapide et des porte-outils qui vont avec. Quand on y a goûté, difficile de s'en passer.

    Cordialement
     
  5. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    Slt,

    ca de toute façon je garde les deux vitesse (voir même plus) car j'ai deja un Altivar qui attend dans un coin :D
    Le seul probleme c'est que le moteur doit être en 220v et non 380v pour profiter du variateur de vitesse.

    Le porte outil est deja prévu, faut juste que je trouve la matière première et un fraise a queue d'aronde pour le réaliser.

    Alex
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    et un ml7 de plus !
    Pas obligatoirement, voir ici :wink: .
     
  7. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    et un ml7 de plus !
    Slt,
    Bienvenue chez les myfordistes.

    Comme tu n'est pas un nouveau sur le forum
    je pense que tu as deja parcouru tout les post
    relatif aux "myford" ( Red en a fait un compendium)

    Pour le moteur il ne faut ni trop gros (condamnation du
    rompu par l'arriere du moteur )
    restauration-tour-myford-ml7-t16389-30.html
    Ni trop rapide car les paliers en regule ont une vitesse lineaire
    assez basse
    Ni trop puissant: un moteur 1/2 Cv fait moins de degats en cas
    d'inattention ( c'est vite arrivé)
    Pour le porte outil je repondrais plus tard
    pm
    mon ML7 est le K37512
     
  8. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    slt,

    merci je suis plutôt contant d'avoir enfin trouve un myford depuis le temps que j'en cherche un car ca correspond exactement a la taille qu'il me faut :D

    En faite pour le moteur je vais pas me compliquer la vie a cherche autre chose, je vais simplement utilise le moteur d'origine et le transformer en 220v.
    Ca me fera perdre une vitesse réel mais avec le variateur de vitesse je la récupère sans problème.

    Par contre je suis pas certain que le moteur que j'ai sur ma machine soit le moteur d'origine car c'est une 1240/2480 tr/min ce qui me semble un peut bcp pour une telle machine.

    @++
     
  9. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    et un ml7 de plus !
    Slt,
    Les preconisations Myford disent (pour 50Hz):
    ML7 1450 tr/mn 1/2 Cv en 220V mono 1/3 Cv en 3 ph
    S7 """"""""""" 2/3 "" """""""""""""""" 1/2 """"""""""""
    (le S7 tourne a 2000 tr/mn d'ou la puissance + importante)

    Le moteur vendu (en option) avec le tour est un "Crompton"
    "resilient mount" c'est a dire que le rotor est monté sur des
    amortisseur caoutchouc (qui ce remplacent bien par une plaque
    de caoutchouc de 5/6 mm sous le moteur.

    Pour les dimensions le format (norme) du moteur est un NEMA56

    Pour ma part j'utilise le moteur (350w1440rpm)d'une perceuse
    de GSB soldée, (j'ai aussi trouvé aux puces un moteur de betonneuse
    electrique qui fait l'affaire)

    J'ai aussi choisi un ML7 pour son encombrement (il est possible de
    l'utiliser en appartement)
    Je suis toujours ebahi quand je regarde ce que les modelistes anglais
    ont realisé avec (quelle ingeniosité) et aussi quelle documentation
    disponible.
    pm
     
  10. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    en faite si je regarde de plus pret le moteur que j'ai sur mon ML7 correspondrait plus a ce que l'on pourrait voir sur un S7.

    Vu l'age du tour et vu le nombre d'année qu'il a tournée chez le dernier propriétaire je ne pense pas que mon moteur soit inadapté ... juste peut être un peut trop rapide au niveau des tr/min.
    Mais comme dit tout cela ce règle et s'ajuste facilement avec un variateur.

    C'est vriament hors de propos de dépasser les 1000tr/min sur ce tour, ou faut il juste adapter la lubrification pour pouvoir monter un peut plus haut dans une limite cohérente?

    @++
     
  11. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    Slt,

    Hier soir j'ai attaque la modifiction du moteur bi-vitesse qui etait monte sur mon ML7.

    Première étape nettoyage, avec le temps la graisse a fait son travail. En plus l'ancien propriétaire avait repeint le moteur vite fait avec un peinture non adaptée ou en ne prenant pas vriament soin de préparer la surface. Du coup la peinture s'écaillait un peut partout.

    Pares avoir bien décrassé et en decape la vieille peinture j'ai démonté le moteur.

    Ce dernier est en bon état, Pas vriament de crasse a l'intérieur ... c'est deja ca de gagné.
    Y'a juste les gaines des câbles qui sont devenue gluantes avec le temps ce qui ne facilite pas rend le recâblage un peut plus pénible a réaliser.

    Faut juste que je trouve du câble pour recabler les sortie et la modification sera fini.
    Si tout ce passe bien je ferai les premiers testes ce WE :D

    En tout cas modifier un moteur bi-vitesse en mono-vitesse c'est vriament très facile a faire une fois qu'on en a fait un ... ca demande juste du temps.


    @++

    Alex
     
  12. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    et un ml7 de plus !
    Slt,
    N'oublie pas de remplacer aussi la graisse des roulements
    (nettoyage au pinceau & WS )
    bon courage
    pm
     
  13. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    oui c'est prévu dans ma liste.
    Mias je pense que l'ancien propriétaire a entretenue les roulement car ils sont pas crade et la graisse n'a pas l'air vieille.

    Bon faut dire que ca avait l'air d'être un fou du graissage car de l'huile y'en as partout en abondance sur toute les parties mobiles du tour :(
    C'est bien pour protéger mais c'est pénible car tout est gras !
     
  14. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    et un ml7 de plus !
    Slt,
    Ne rales pas.
    Les traces d'huiles sont des signes (positifs)que je recommande
    de verifier avant l'achat d'un tour myford.
    Je suis sur que si tu mesure l'epaisseur du banc a l'Av et a L'Ar
    la difference ne depasseras pas 0,05mm
    bon WE
    pm
     
  15. PsykoK

    PsykoK Compagnon

    Messages:
    1 704
    Inscrit:
    5 Juin 2007
    Localité:
    Village neuf
    et un ml7 de plus !
    Slt,

    J'ai aps encore mesure le banc mais j'ai passe un regle de précision dessus et j'ai pas releve de différence de niveau.

    Pour dire le faut rond de la broche est inférieur a .005 mm, c'est a peine si l'aiguille de mon comparateur bouge :D

    Je pense que le tour est vraiment en bon etat, y'a juste la peinture qui serait a refaire dans un soucis de perfection mais ca peut attendre.

    Sinon ma modif du moteur a rate, un des câbles de bobinage s'est casse net et c'est plus réparable :(
    Du coup je suis officiellement a la recherche d'un moteur pour mon tour ... tri ou mono peut importe.

    ++
     
Chargement...
Articles en relation
  1. richard71
    Réponses:
    26
    Affichages:
    767
  2. zed
    Réponses:
    3
    Affichages:
    267
  3. Andol427
    Réponses:
    60
    Affichages:
    1 825
  4. Dxmax
    Réponses:
    98
    Affichages:
    9 875
  5. usitour
    Réponses:
    51
    Affichages:
    4 886

Partager cette page