(encore) Identification d'un tour!

  • Auteur de la discussion Ben4fi
  • Date de début
B

Ben4fi

Nouveau
Salut à tous,
Je cherche à identifier ma dernière trouvaille, car je ne dispose d'aucune info...
Il semble clairement que ce tour servait à de la reprise, mais la possibilité de trouver un mandrin et un chariot me semblent faisables.
Sur la partie "avant-arrière" qui permet de changer les outils, il est écrit "schaublin-villeneuve", et sur le corps "LIP3".

Je ne réutiliserai pas le renvoi ni le porte outil rapide.

QUESTIONS :
- Connaissez-vous le modèle? la marque?
- n'ayant pas le tire-pince, une idée du type de mandrin à rechercher?
- Quel chariot serait adapté à ce type de banc?

Merci d'avance de vos éclaircissements!
20160416_164925.jpg
20160416_164940.jpg
20160416_164958.jpg
20160416_165001.jpg
20160416_165021.jpg
20160416_165026.jpg
20160416_165043.jpg
 
B

Ben4fi

Nouveau
Personne n'a d'idée? je n'arrive vraiment pas à trouver d'infos...
merci!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il y a de fortes similitudes avec mon Schaublin 120 sauf que celui-ci semble plus petit, le nez de broche est absolument identique, et il ne s'agirait pas de pinces tirées mais poussées type F (F27 chez moi), quel est le diamètre du filetage de broche et son pas?
Cordialement
Martin
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
sur la plaque on voit gravé LIP;ne serai-ce pas un tour LIP???
a+ J-C
 
V

vibram

Compagnon
ce ne serait pas un tour "batard" avec le banc LIP, poupée et tourelle revolver schaublin 102 avec tire pince rapide?
j'ai la meme option sur mon 102
mais cela me parait gros pour du W20 au niveau du nez de broche. de memoire ils ont sorti des 102 en W25 et peut être d'autres tailles, je ne suis pas un expert mais on trouve tout dans la doc qui est sur ce forum
edit: Yakovlev55 m'a devancé
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci à tous, vos remarques vont surement m'aider!

Le filetage de broche fait un diamètre 58mm... plus gros qu'un schaublin 102 qui fait dans les 47 de mémoire...
Et j'ai 94mm pour 3 filets... je dois me replonger dans les formules pour calculer le pas :-D, je sais plus faire.
 
V

vibram

Compagnon
#
page 16
Cela ressemble à du F27
Ce qui est cohérent à premiere vue cest répandu F27 et tourelle revolver, c'est pour de la production. je n'en sais pas plus :)
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci, j'étais justement en train d’éplucher cette doc!!

Donc il me reste à voir si je peux le transformer en tour classique...
 
V

vibram

Compagnon
comme ca je dirais que oui mais:
la tourelle revolver n'est pas adapté à toutes les opération.
Il faut que tu trouves un chariot type schaublin 102. y'a de toutes les qualités, à tous les prix...
Faut ensuite trouver, idéalement des pinces et un mandrin + son faux plateau.
Mandrin et faux plateau c'est pas trop un souci, tu peux faire usiner le faux plateau. Par contre je vois rarement des pinces F27 en vente.
et ensuite tu peux regarder pour une contre poupée.

Il va falloir être soit patient, soit investir un peu d'argent...
Et quand meme vérifier que ce ne soit pas un 120 mais bien un 102, ce serait con de se tromper !
https://www.usinages.com/threads/que-faire-de-ca-ca-est-bien-sur-une-provocation.83480/
 
B

Ben4fi

Nouveau
J'ai déjà un mandrin, mais le faux plateau est fait pour un diamètre plus petit. Il faut en trouver un autre!
Pas question d'utiliser des pinces, ce n'est pas pratique, et je n'ai pas le tirant (ou le poussant!).

Par contre, je n'échapperais pas à l'achat d'un chariot, celui que j'ai est pour un Schaublin 70, autant dire qu'il est trop trop petit!

En revanche, ta remarque sur la différence 102/120 est judicieuse, je vais vérifier les dimensions du banc pour en avoir le coeur net!

Encore merci...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la plaque marquée LIP est plus une plaque de parc machines, peut-être de l'usine LIP, qu'une plaque de constructeur.

Bernard
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux faire usiner un faux plateau (au moins pour le filetage) et ensuite le reprendre toi meme
Pour le plateau de 70, quand je vois au prix ou se revendent ces trucs, cela devrait te financer un chariot de 102...
Pour les pinces, ca se discute, je trouve ca drolement pratique :wink:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour,
Bonjour,

Je pense que la plaque marquée LIP est plus une plaque de parc machines, peut-être de l'usine LIP, qu'une plaque de constructeur.

Bernard
Je rejoins Bernard et je pense que c'est une machine répertoriée par la société LIP. De plus la mise en place de la plaque ( non soignée :eek:) ne pourrait être celui d'un constructeur ou d'un revendeur!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, es tu sur de n'avoir pas de quoi pousser les pinces, il y a le levier, je vois le cône, il n'est pas impossible que le reste du mécanisme soit dans la broche. Mon 120 utilise des F27 et si c'est ton cas, je peux regarder si j'ai des doubles. Je vérifierai demain le filetage de ma broche, en tout cas, si c'est le même que le mien, je crains que tu ne sois pas près de trouver un plateau, perso, j'ai cherché en vain, pendant des années et j'ai fini par m'en tourner un. J'ai aussi le chariot révolver, et je m'en sers assez souvent, bien sur dans cette configuration il faut posséder un second tour pour les autres opérations.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je confirme que le nez de broche de mon Schaublin 120 a le même filetage que le tien, 58x3 et la possibilité que ce soit du F27 se précise.
Cordialement
Martin
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci! Il faut désormais dégoter un faux plateau en 58x3 !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le plateau est nécessaire si tu veux mettre un mandrin, perso j'utilise ce tour uniquement avec les pinces pour faire des pièces en série. As tu regardé si le mécanisme de pince est en place dans la broche?
Cordialement
Martin
 
V

vibram

Compagnon
je dis peut être une betise mais en gros il te reste les trucs les plus chers à obtenir:
Le chariot, tout l'outillage avec porte outil, mandrin faux plateau et éventuellement pinces
Tu as un peu contrôlé le banc?
Car le risque des tours de production comme celui ci c'est qu'il soit très usé seulement à certains endroits
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tu as un peu contrôlé le banc?
Car le risque des tours de production comme celui ci c'est qu'il soit très usé seulement à certains endroits
Bonjour, au contraire, les mouvements d'avance ne glissent pas sur le banc, comme avec un trainard, les glissières étant intégrées au chariot revolver. Le chariot avant, quant-à lui est simplement bloqué sur le banc et ne fait pas de mouvements hormis les repositionnements.
Cordialement
Martin
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
demandes au vendeur: on voit une partie de la marque moulée dans la fonte de la poupée fixe.
 
L

luc cammas

Compagnon
rebonsoir

oui je peux aussi demander au vendeur, c'est pour savoir ci des gens connaissent rien que au visu
car moi juste avec les photos et mes recherchent sur internet je trouve pas.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Si tu es intéressé par ce tour, tu prends un sérieux risque de mettre un lien d'annonce LBC sur usinages :wink:. Tu risques de te faire doubler, ça c'est déjà vu.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

oui cette machine est bien un Schaublin sans doute un 102 ; pour en être certain tu vas mesurer l'à
plat du banc : 70 mm = 102 .

remonter cette machine en tour conventionnel avec chariot et contre pointe ...
bien sûr que c'est possible ; les coups de chance ça existe mais ils sont rares.
tu peux trouver ces accessoires en occasion , en général les prix sont " soutenus " et sauf à être fin
connaisseur des modèles et de la marque et de pouvoir toucher pour évaluer , t'as un gros risque de te
faire refiler ( en toute innocence de la part du vendeur bien entendu ) un truc cher et à retaper .
l'intérêt de cette machine est que la poupée a un plus gros diamètre de passage en broche que les
poupées les plus courantes en W20 .
points à contrôler pour prendre ta décision :
la planéïté du banc , le jeu à la broche et l'état des roulements ( ils coûtent une fortune !! ) .

j'ai largement donné dans ces mésaventures et aléas divers c'est pourquoi je me montre pessimiste .

mon conseil est plutôt de rechercher une machine complète et en état et surtout de te faire accompagner
d'un connaisseur qui saura détecter les défauts éventuels et t'éviter l'achat coup de coeur malencontreux.
 
L

luc cammas

Compagnon
Merci
De votre réponse instructive, mais pour 200€ il faut pas s'attendre a une super affaire,je le sais
 
C

coquillette

Compagnon
tour Precis.jpg
Bonjour
J'ai quelques morceaux de tours dans ce genre....ils proviennent de l'usine Conté a boulogne sur mer.....
Il me semble que sur un morceau il y a ecrit en grand Precis Paris....

Je vais verifier.... il y a une trentaine d'annees j'en ai vu au moins une dizaine a la feraille...!!!

a bientôt Jean Paul :drinkers:

voila a quoi ca ressemblait...
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le tour montré par Luc n’a rien à voir avec un 102.
Par contre je le trouve pas mal du tout.
à ce prix là, fonce !!!
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 087
Dgimini
D
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
D
Réponses
39
Affichages
5 314
gustavox
gustavox
K
Réponses
3
Affichages
390
kerdour29
K
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
1
Affichages
1 984
marechal_23
marechal_23
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
F
Réponses
4
Affichages
1 266
freesonnerie
F
D
Réponses
11
Affichages
8 110
Dodore
Dodore
M
Réponses
43
Affichages
11 553
guy34
G
B
Réponses
4
Affichages
19 495
FTX
D
Réponses
8
Affichages
1 121
Pervenche
Pervenche
Haut