1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

(encore) Identification d'un tour!

Discussion dans 'Tours' créé par Ben4fi, 16 Avril 2016.

1. Ben4fi

Ben4fi Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2013
    Localité:
    Dijon
    Salut à tous,
    Je cherche à identifier ma dernière trouvaille, car je ne dispose d'aucune info...
    Il semble clairement que ce tour servait à de la reprise, mais la possibilité de trouver un mandrin et un chariot me semblent faisables.
    Sur la partie "avant-arrière" qui permet de changer les outils, il est écrit "schaublin-villeneuve", et sur le corps "LIP3".

Je ne réutiliserai pas le renvoi ni le porte outil rapide.

QUESTIONS :
    - Connaissez-vous le modèle? la marque?
    - n'ayant pas le tire-pince, une idée du type de mandrin à rechercher?
    - Quel chariot serait adapté à ce type de banc?

Merci d'avance de vos éclaircissements!
    20160416_164925.jpg 20160416_164940.jpg 20160416_164958.jpg 20160416_165001.jpg 20160416_165021.jpg 20160416_165026.jpg 20160416_165043.jpg

2. Ben4fi

Ben4fi Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2013
    Localité:
    Dijon
  3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, il y a de fortes similitudes avec mon Schaublin 120 sauf que celui-ci semble plus petit, le nez de broche est absolument identique, et il ne s'agirait pas de pinces tirées mais poussées type F (F27 chez moi), quel est le diamètre du filetage de broche et son pas?
    Cordialement
    Martin

4. jeanjean78

jeanjean78 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
  5. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    ce ne serait pas un tour "batard" avec le banc LIP, poupée et tourelle revolver schaublin 102 avec tire pince rapide?
    j'ai la meme option sur mon 102
    mais cela me parait gros pour du W20 au niveau du nez de broche. de memoire ils ont sorti des 102 en W25 et peut être d'autres tailles, je ne suis pas un expert mais on trouve tout dans la doc qui est sur ce forum
    edit: Yakovlev55 m'a devancé

6. Ben4fi

Ben4fi Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2013
    Localité:
    Dijon
    Merci à tous, vos remarques vont surement m'aider!

Le filetage de broche fait un diamètre 58mm... plus gros qu'un schaublin 102 qui fait dans les 47 de mémoire...
    Et j'ai 94mm pour 3 filets... je dois me replonger dans les formules pour calculer le pas :-D, je sais plus faire.

7. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
  8. Ben4fi

Ben4fi Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2013
    Localité:
    Dijon
    Merci, j'étais justement en train d’éplucher cette doc!!

Donc il me reste à voir si je peux le transformer en tour classique...

9. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    comme ca je dirais que oui mais:
    la tourelle revolver n'est pas adapté à toutes les opération.
    Il faut que tu trouves un chariot type schaublin 102. y'a de toutes les qualités, à tous les prix...
    Faut ensuite trouver, idéalement des pinces et un mandrin + son faux plateau.
    Mandrin et faux plateau c'est pas trop un souci, tu peux faire usiner le faux plateau. Par contre je vois rarement des pinces F27 en vente.
    et ensuite tu peux regarder pour une contre poupée.

Il va falloir être soit patient, soit investir un peu d'argent...
    Et quand meme vérifier que ce ne soit pas un 120 mais bien un 102, ce serait con de se tromper !
    http://www.usinages.com/threads/que-faire-de-ca-ca-est-bien-sur-une-provocation.83480/

10. Ben4fi

Ben4fi Nouveau

Inscrit:
    17 Août 2013
    Localité:
    Dijon
    J'ai déjà un mandrin, mais le faux plateau est fait pour un diamètre plus petit. Il faut en trouver un autre!
    Pas question d'utiliser des pinces, ce n'est pas pratique, et je n'ai pas le tirant (ou le poussant!).

Par contre, je n'échapperais pas à l'achat d'un chariot, celui que j'ai est pour un Schaublin 70, autant dire qu'il est trop trop petit!

En revanche, ta remarque sur la différence 102/120 est judicieuse, je vais vérifier les dimensions du banc pour en avoir le coeur net!

Encore merci...

11. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Je pense que la plaque marquée LIP est plus une plaque de parc machines, peut-être de l'usine LIP, qu'une plaque de constructeur.

Bernard

12. vibram

vibram Compagnon

Inscrit:
    15 Mars 2014
    Tu peux faire usiner un faux plateau (au moins pour le filetage) et ensuite le reprendre toi meme
    Pour le plateau de 70, quand je vois au prix ou se revendent ces trucs, cela devrait te financer un chariot de 102...
    Pour les pinces, ca se discute, je trouve ca drolement pratique :wink:

13. matocaz

matocaz Compagnon

Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    Calvados
    Bonjour,
    Je rejoins Bernard et je pense que c'est une machine répertoriée par la société LIP. De plus la mise en place de la plaque ( non soignée :eek:) ne pourrait être celui d'un constructeur ou d'un revendeur!

14. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, es tu sur de n'avoir pas de quoi pousser les pinces, il y a le levier, je vois le cône, il n'est pas impossible que le reste du mécanisme soit dans la broche. Mon 120 utilise des F27 et si c'est ton cas, je peux regarder si j'ai des doubles. Je vérifierai demain le filetage de ma broche, en tout cas, si c'est le même que le mien, je crains que tu ne sois pas près de trouver un plateau, perso, j'ai cherché en vain, pendant des années et j'ai fini par m'en tourner un. J'ai aussi le chariot révolver, et je m'en sers assez souvent, bien sur dans cette configuration il faut posséder un second tour pour les autres opérations.
    Cordialement
    Martin

15. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, je confirme que le nez de broche de mon Schaublin 120 a le même filetage que le tien, 58x3 et la possibilité que ce soit du F27 se précise.
    Cordialement
    Martin

Chargement...
Articles en relation
  1. Tonnyo41
    Réponses:
    9
    Affichages:
    561
  2. lulusherpa
    Réponses:
    28