Efficacité moto réducteur

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
23 Avr 2013
152
Bonjour a tous, j'utilise un moto réducteur de ce type (https://www.technic-achat.com/moto-reducteur-type5-60w,fr,4,MZD_5M4_060_XXX.cfm)
Pour entrainer un tonneau en bois, via une transmission poulie courroie ( environ 60 kg, un mette de large ).
Le couple est suffisant pour la rotation ( 30 tr min ). Il fonctionne actuellement en continu pendant 9h d'affilée. J'aimerais qu'il fonctionne pendant 24h non stop.
Pensez vous que ce type de produit est suffisant ? Quel est le risque si le moto réducteur claque ( incendie !?) Car je ne suis pas sur le lieu de la machine.
Merci à tous
 
S

Samifred

Compagnon
27 Sept 2009
837
Pourquoi poser la question...

J'aimerais qu'il fonctionne pendant 24h non stop.

...il s'est arrêté tout seul au bout des 9h00 ?

Après 9h00 de fonctionnement a-t-il chauffé, donne-t-il des signes de fatigues, de faiblesses ou n'as-tu pas confiance simplement.

Il faut peut être poser des capteurs de températures qui déclencheraient le processus à un certain degré de chaleur avant la catastrophe.

Ou alors tu dors à coté pendant quelques jours... :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 916
Périgord noir / Le bugue
D'abord qui a t il dans le tonneau, car on veux goûter si c'est du bon et avant de donner un avis si ça peu ou pas cramer ...

:jedwouhor:
 
F

flamby44

Apprenti
23 Avr 2013
152
C'est un tonneau à polir.
Le carter du moteur est chaud ( brûlant ) au bout de 9h mais cela semble normal.
Je pose la question car j'ai pas confiance alors je me dit au pire, j'essaye mais si le moteur crème, quel risque ? Ça disjoncte et basta ou ça peut être plus grave
 
C

Castor24

Compagnon
13 Mar 2017
1 916
Périgord noir / Le bugue
As tu regardé, si ton moteur chauffe autant, lorsqu'il n’entraîne rien, en retirant la courroie par exemple ?
 
F

flamby44

Apprenti
23 Avr 2013
152
Non je n'ai pas essayé. Je vais faire cela
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
Bjr

c'est le moteur ou le réducteur qui est brulant?
si c'est brulant, c'est que ce motoréducteur est déjas sous dimensionné ( manque de ventilation ou de graissage du reducteur)

ton appareil peut tourner 24/24hrs, mais il est en surcharge et en train de s'user rapidement, tu peut commencer à prévoir un remplacent à ce motoreducteur
 
S

Samifred

Compagnon
27 Sept 2009
837
Si le carter moteur est chaud brûlant même en charge ce n'est pas normale.
Chaud d'accord, mais tu dois pouvoir laisser une main posée sans la brûler.
Sinon la charge est trop importante pour sa puissance. Risque de destruction à plus ou moins long terme.
Il faut changer les rapports.
 
S

sergepol

Compagnon
20 Mai 2012
2 590
Flers 61100
Y-a-t-il un disjoncteur magneto-thermique bien réglé sur la ligne électrique, pour lui seul???
 
J

jacounet

Compagnon
27 Nov 2011
3 550
Dissay
Salut.
L'avantage de ce type de moto-réducteur c'est qu'il a un moteur asynchrone , donc usure minimum par rapport à un moteur à courant continu ou universel avec contact charbon .
Seulement , ici pour entraîner une inertie/charge de 60 kgs , il me parait sous dimensionné à vue de nez .
D'où l'échauffement de la boite.
Les dents sont petites pour une telle charge .
Une solution , passer à une vitesse de rotation plus lente ,...ou passer à un moteur plus puissant ; essayer un 200 Watts ...si ça existe dans ce type de modèle.

De toute façon regarder le graissage du réducteur ...comme préconisé plus haut.

A+.

Jac.
Remarque : on a toujours tendance ,nous amateurs ,à vouloir pousser à fond le matériel , alors qu'il faudrait pour des raisons de sécurité et de durée de vie du dit matériel , l'utiliser à la moitié de ses performances max .
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
18 Fev 2010
9 870
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
pour le moteur (si c'est lui qui chauffe) il faudrait connaitre sa "classe" de service.(choisir S1)
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