Diviseur à plat

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
Y

YvesP

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté sur LBC cette table diviseur à plat

468458


468459


468460


468461


Elle fait 250mm de diamètre et un rapport de 1/120
Le vendeur en voulait 200€ mais j'ai réussis à la négociée 170€. Je pense avoir fait une affaire car une fois la fleure de rouille retirée retiré tous les copeaux quelle contenait graissée et huilée elle est en parfait était.

Oui mais voila.
Il m'a donné avec 3 disques perforés. Je pensais qu'ils se montaient bien dessus hors il se montent sur mon diviseur Vertex.
L’alésage devrait être de 32mm alors qu'ils ne sont que de 20mm.
Je pourrais essayer de les adapter quitte à perdre une ou deux rangées de trous prés du centre.
Oui mais le rapport de ce diviseur est de 1/120 alors que ces disques semblent être fait pour un rapport 1/40 (si ce sont les mêmes que mon Vertex)
Est ce que je peux réellement les adapter ou pas ? Et si ils ne sont pas adaptables pensez vous facile de trouver des disques adaptables à ce diviseur ?
Je peux bien sur m'en servir comme diviseur rapide surtout qu'il y a un système d'indexes réglables en deux positions mais c'est tout de même dommage.

Alors à votre avis cela reste une bonne affaire ou je dois le recontacter ?

Merci pour votre réponses

Cdlt
Yves
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une belle pièce à trés bon prix.

Surtout pas offrir de rendre le plateau.

Cordialement
 
J

jo69

Compagnon
Hello

Avec un bel engin comme celui-ci ne peux tu pas créer tes disques puisque tu as une fraiseuse? c'est trop long ou trop compliqué? Ce ne sont que des trous à perçer
 
A

Alpazen

Lexique
Comme le dis Lusi, gardes la bien précieusement car à ce prix tu as fait une belle affaire ! :smt038

Mais rien ne t'empêche de recontacter le vendeur pour savoir si à tout hasard il ne se serait pas trompé dans les disques en faisant une inversion avec un autre modèle..
 
S

serialbrother

Apprenti
Bonjour,
Je voudrais bien connaitre la marque de ce plateau diviseur, j'ai exactement le même à la différence près que le mien fait 320mm de diamètre.
Je l'avais payé 280€ sans le transport

A+
Claude-Axel
 
Y

YvesP

Compagnon
Je voudrais bien connaitre la marque de ce plateau diviseur, j'ai exactement le même à la différence près que le mien fait 320mm de diamètre.

Je ne peux pas t'aider car celui ci ne comporte aucune marque.

Comme le dis Lusi, gardes la bien précieusement car à ce prix tu as fait une belle affaire ! :smt038

Je m'en doutais mais merci pour la confirmation

Avec un bel engin comme celui-ci ne peux tu pas créer tes disques puisque tu as une fraiseuse? c'est trop long ou trop compliqué? Ce ne sont que des trous à perçer

Certes ce n'est pas tres difficile à faire enfin pour les divisions justes les autres sont plus compliquées mais pas infaisables.

Mais le problème est comme je le disais dans ma question si il y avait une différence entre les disques pour diviseurs 1/120 et 1/40
 
A

actm

Compagnon
Bonjour

J'ai acheté sur LBC cette table diviseur à plat

Voir la pièce jointe 468458

Voir la pièce jointe 468459

Voir la pièce jointe 468460

Voir la pièce jointe 468461

Elle fait 250mm de diamètre et un rapport de 1/120
Le vendeur en voulait 200€ mais j'ai réussis à la négociée 170€. Je pense avoir fait une affaire car une fois la fleure de rouille retirée retiré tous les copeaux quelle contenait graissée et huilée elle est en parfait était.

Oui mais voila.
Il m'a donné avec 3 disques perforés. Je pensais qu'ils se montaient bien dessus hors il se montent sur mon diviseur Vertex.
L’alésage devrait être de 32mm alors qu'ils ne sont que de 20mm.
Je pourrais essayer de les adapter quitte à perdre une ou deux rangées de trous prés du centre.
Oui mais le rapport de ce diviseur est de 1/120 alors que ces disques semblent être fait pour un rapport 1/40 (si ce sont les mêmes que mon Vertex)
Est ce que je peux réellement les adapter ou pas ? Et si ils ne sont pas adaptables pensez vous facile de trouver des disques adaptables à ce diviseur ?
Je peux bien sur m'en servir comme diviseur rapide surtout qu'il y a un système d'indexes réglables en deux positions mais c'est tout de même dommage.

Alors à votre avis cela reste une bonne affaire ou je dois le recontacter ?

Merci pour votre réponses

Cdlt
Yves
salut j ai le meme pour la marque je ne sais pas par contre sur le mien le disque fait en diamètre 32 intérieur 160 extérieur il est perce sur les 2 faces : 17 20 23 29 33 37 41 47 53 et 16 19 21 27 31 35 39 43 49
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé dans le Nadreau de 1948 des pages concernant le plateau circulaire à roue creuse de 120 dents.
Ma tablette ne veux pas passer les photos.
 
Y

YvesP

Compagnon
salut j ai le meme pour la marque je ne sais pas par contre sur le mien le disque fait en diamètre 32 intérieur 160 extérieur il est perce sur les 2 faces : 17 20 23 29 33 37 41 47 53 et 16 19 21 27 31 35 39 43 49

A tu une table de division ?
Comment calcule tu le nombre de tour et le nombre de trous à passer en fonction de la division que tu veux obtenir ?


J'ai trouvé dans le Nadreau de 1948 des pages concernant le plateau circulaire à roue creuse de 120 dents.
Ma tablette ne veux pas passer les photos.
Même si ta tablette ne permet pas de passer les images, A tu un lien vers cette doc ?

Merci à vous
 
A

actm

Compagnon
que veux tu dire par table de division ? une alidade par contre je tiens a préciser que je me sert de ce plateau uniquement avec le (vernier) déjà je ne suis pas du métier et pour ce que je fais cela me suffit . s il te faut des cotes ou photos a l échelle du disque n hésite pas
 
C

chabercha

Compagnon
Petit extrait du Nadreau.
pc1.jpg


pc2.jpg


pc3.jpg

Tes plateaux iront bien.
 
Y

YvesP

Compagnon
que veux tu dire par table de division ?

En fait il existe plusieurs sortes de diviseurs
1 Les diviseurs rapides qui ne permettent pas une grande précision est sont plutôt fait pour le fraisage d'arcs ce cercles. Ils ne permettent qu'un déplacement d'un point à un autre sur le parcourt d'un arc de cercle précis. Ils ne possèdent pas de disques de division

2 Les diviseurs a disques par contre permettent une division précise d'in cercle en parties égales pour percer un nombre de trous précis autour d'une circonférence ou d'un arc de cercle ou encore de tailler des engrenages avec un nombre de dents précis.

3 j'y ajouterais le genre de diviseur tel que celui dont je vous parle qui permet les deux grâce aux disques d'un coté et des indexes de l'autre



L'alidade sert à aider au comptage des trous sur le disques


s il te faut des cotes ou photos a l échelle du disque n hésite pas


C'est gentille merci mais j'ai les cotes et le nombre de trou est simple a calculer puisqu'il suffit de diviser 360 par le nombre de trous souhaités pour connaitre ne nombre de degrés entre chaque trou. Et une photo ne ma'aiderait donc pas. Par contre j'aurais besoin de la table définissant le nombre de tour de manivelle plus le nombre de trous a passer en fonction de la division souhaité
 
Y

YvesP

Compagnon
Ah super voila ce que je cherchais
Page 289 de ton livre

Il est super ce bouquin
Il existe en PDF sur le forum ?

Un grand merci en tout cas
 
A

actm

Compagnon
En fait il existe plusieurs sortes de diviseurs
1 Les diviseurs rapides qui ne permettent pas une grande précision est sont plutôt fait pour le fraisage d'arcs ce cercles. Ils ne permettent qu'un déplacement d'un point à un autre sur le parcourt d'un arc de cercle précis. Ils ne possèdent pas de disques de division

2 Les diviseurs a disques par contre permettent une division précise d'in cercle en parties égales pour percer un nombre de trous précis autour d'une circonférence ou d'un arc de cercle ou encore de tailler des engrenages avec un nombre de dents précis.

3 j'y ajouterais le genre de diviseur tel que celui dont je vous parle qui permet les deux grâce aux disques d'un coté et des indexes de l'autre




L'alidade sert à aider au comptage des trous sur le disques





C'est gentille merci mais j'ai les cotes et le nombre de trou est simple a calculer puisqu'il suffit de diviser 360 par le nombre de trous souhaités pour connaitre ne nombre de degrés entre chaque trou. Et une photo ne ma'aiderait donc pas. Par contre j'aurais besoin de la table définissant le nombre de tour de manivelle plus le nombre de trous a passer en fonction de la division souhaité
beh ! désolé pour mon ignorance mais je ne peux pas plus... je suivrais ce post mais pas sur de comprendre tout sur toutes ces "procédures" si l on peut dire ainsi qui pour vous sont le b.a.b.a. d un bon ouvrier. mais bon on vas faire avec ou sans .....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A tu une table de division ?
Comment calcule tu le nombre de tour et le nombre de trous à passer en fonction de la division que tu veux obtenir ?

A toutes fins utiles, en PJ un fichier que j'avais fait pour calculer les rapports de division en fonction du nombre de trous ...

Sinon des disques à trou se trouvent assez facilement (LBC, E_Bay ...) ....

468523



Cordialement,
FB29
 

Fichiers joints

  • Rapports Plateaux Diviseurs FB29 20180911.xls
    314 KB · Affichages: 104
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je pense avoir le même mais avec vernier (enfin, si ça s'appelle comme ça ...),
je suis en train de m'en servir ...
Plateau de 320 je crois ....

IMG_20190417_105306439.jpg


IMG_20190417_105415448.jpg
 
Y

YvesP

Compagnon
Oui belle bete mais cela me donne une idée
Graver un vernier est normalement dans mes cordes.

Ton vernier est gravé en combien de divisions ?

Normalement
1/120 donne un angle de 3° pour une rotation complète de manivelle
Donc 3X60 nous donne 180 minutes
Donc en faisant 180 divisions sur le vernier j'aurais 1 minute par division ce qui devrait à la fois être suffisant en précision et parfaitement faisable non ?

Qu'en pensez vous ?
Mes calculs sont ils exacts ?

Si oui reste à trouver une solution pour faire 180 gravures sur un cylindre
D'ailleurs 180 ou 179 car le 180 est normalement le retour au 0

Dernière question
Sur le cylindre fixe du vernier plutôt que de ne mettre qu'un seul trait est il possible d'en graver plusieurs pour augmenter la précision comme pour la lecture d'un pieds à coulisse ou d'un micromètre ?
Et dans ce cas combien de division graver pour qu'elle précision ?

Merci pour vos lumières

Cdlt
Yves
 
A

actm

Compagnon
cela vas te prendre beaucoup de minutes secondes ..............:jedwouhor:
 
R

Romain 63

Compagnon
Yves, pour diviser un cercle en deux demis, il faut deux traits, donc 180 div pour toi.

Dans le principe pas de soucis, le seul inconvénient c est le risque de se planter en comptant les minutes, c est le gros avantage de l alidade !
 
Y

YvesP

Compagnon
Dans le principe pas de soucis, le seul inconvénient C est le disque de se planter en comptant les minutes, c est le gros avantage de l alidade !

Oui e suis d'accord bien sur

Mais un disque n'a pas forcément les mêmes fonctions qu'un vernier.
Et bien sur il y a toujours un risque de plantage mais
S les graduations sont faites de taille différentes pour les unités les 5 et les dizaine et si en plus des graduation on y ajoute une numérotation toutes les dizaines le risque est moins grand non ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour le nombre si, un interval est un interval.

Pour le venier le principe fonctionne et si c est occasionnel tu seras attentif, mais le jour où tu compteras 56 fois 169 minutes et que tu auras commencé à faire des traits de feutre partout pour pas te perdre, tu penseras à moi en te servant ton neuvième café !

J exagere mais je parle d expérience, les graduations et la taille des traits ça marche pour les multiples de 5, pour 6 ça devient déjà chiant !
 
Y

YvesP

Compagnon
Pas faux

En tout cas merci pour ces remarques constructives et auxquelles e n'avais pas forcément pensé
 
R

Romain 63

Compagnon
De rien, c est tout l'avantage du compas, ne pas compter et pouvoir se focaliser sur autre chose, mais tout dépend de ce que tu compte faire avec ?
 
Y

YvesP

Compagnon
mais tout dépend de ce que tu compte faire avec ?

Un peu de tout
Fraisage d’arrondis
Perçages d'un nombre défini de trou autour d'une circonférence ou d'un arc de cercle
Etc

Pour les engrenages et autres divisions de ce genre un plateau à plat n'est pas l'idéal alors j'ai mon vertex 120mm avec disques et alidade
 
R

Romain 63

Compagnon
Dans ce cas les graduations périphériques sont suffisantes en combinaison avec le vernier !
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
59 133
zorglub_1er
Z
F
Réponses
33
Affichages
6 155
freddy007
F
Haut