Diviseur AFPA 1974

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme demandé dans un fil de discussion et pour ne pas avoir un HS trop important par rapport au sujet de discussion, voici une présentation de mon diviseur.

Je l'ai appelé AFPA 1974 car c'est un travail de fin de stage fait à l'AFPA d'Orléans en 1974.

Un grand merci à François, le généreux donateur, professeur à l'AFPA en ces temps-là.:prayer:

Tout d'abord, le plan qui pour moi a autant de valeur sentimentale que le diviseur lui-même.
Il me rappelle mon projet de fin d'études en 1980 où j'ai du faire une dizaine de A0 au Rotring et trace-lettre.:smileyvieux:

Le plan d'ensemble affiché sur un mur de mon atelier:
PlanDiviseurAspa01(1).jpg


PlanDiviseurAspa02.jpg
PlanDiviseurAspa03.jpg


Et voici le diviseur:
DiviseurAfpa01.jpg


DiviseurAfpa02.jpg


Vue arrière où l'on voit la vis sans fin du disque à trous et le disque à encoches pour la division rapide.
DiviseurAfpa03.jpg

Tout l'ensemble, Disque à trous, axe et vis sans fin est monté sur un système qui peut pivoter en déserrant 2 boulons et alors il n'y a plus que le petit disque à encoches avec l'index qui sont opérationnels.:smt023


Je lui ai fait un faux-plateau pour y adapter mon petit mandrin de 90 mm.
DivAfpaFauxPlateau.jpg
DivAfpaMandrin.jpg


Et voici les disques à trous et disques à encoches pour les différents besoins.
DiviseurAfpa06.jpg


Et voila la présentation de ce diviseur que je n'utilise malheureusement pour le moment qu'avec les petits disques à encoche situés sur l'arrière car je n'ai encore jamais réussi à me servir des disques à trous et l'alidade des vrais diviseurs.

Et je dois dire que j'y suis un peu réfractaire :oops:... je m'oriente plutôt vers un diviseur numérique sous Arduino...:rolleyes:
Je sais cela va faire bondir les pros... mais je ne suis pas pro... ni du métier...

Bon copeaux à tous.:smt002
 
Y

Yoda78

Compagnon
Jolie pièce. Moi je me contente de bichonner un malheureux étaux fabriqué en 1981 en CAP de dessin Industriel.
Ton diviseur est une veritable oeuvre d'art et ton plan est sympat aussi.
Cordialement
 
V

vibram

Compagnon
Magnifique !
Si seulement j'étais capable de réaliser ce genre d'outil...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Haaa oui joli travail. Merci pour les photos.
 
W

wika58

Compagnon
C'est un plaisir de faire partager de telles réalisations.
Quand j'avais été voir ce cher Mr. François (qui a normalement un compte sur le forum) avec Tony nous avions passé qq heures de discussion bien agréables et il nous avait montré un petit tour qu'il avait réalisé de A à Z alors qu'il était professeur à l'AFPA d'Orléans.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Très beau ce diviseur.....mais dis moi, pourquoi la vis sans fin est "en biais" ????

Jean Paul :s139zq2: c'est halloween !!!!!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai remarqué le "défaut" peut être la pliure du plan.

Belle pièce.

Daniel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Je m'étais posé la même question et ensuite j'ai vu sur une des photos que le plateau perforé passe très près de la table sur laquelle l'ensemble est posé donc l'alidade encore plus.
C'est la seule raison que j'ai pu imaginé.

J'édite parce que j'ai trouvé autre chose dans le texte:

"Tout l'ensemble, Disque à trous, axe et vis sans fin est monté sur un système qui peut pivoter en déserrant 2 boulons "

et en retournant voir le plan (détail de l'arbre de vis sans fin) on voit un trou oblong en pointillé côté manivelle et un trou rond à l'autre extrémité, l'inclinaison est bien réglable dans une faible mesure (à moins qu'il ne s'agisse d'un rattrapage de jeu de la vis sans fin voir même d'un débrayage possible).
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Re

Non, ce n'est pas l'inclinaison, si tu regardes bien, on dirait que l'arbre est faussé
au niveau de la pliure.
Je pense à un effet d'optique.

Daniel
 
L

lusi

Compagnon
Bonsoir
Très beau ce diviseur.....mais dis moi, pourquoi la vis sans fin est "en biais" ????
Jean Paul


Salut

Je supose qu'on peut enclencher et déclencher la vis sans fin par inclinaison.

Une fois c'est desiné enclencher l'autre image déclenché.

En plus on peut réduire le jeux vis dents.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
C'est pas pour changer la roue de 40 (?) pour une de + (50 ou 60).
A vous
(c'est vrai que c'est + vraisemblablement pour libérer de la vis et passer à la division par l'index)
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Daniel,
le trait d'axe de la vis sans fin est clairement oblique par rapport au reste.
L'impression de trait faussé vient de la superposition de deux traits l'un oblique (l'axe) l'autre horizontal (le support) enfin c'est ce qu'il me semble.

On s'est croisé Popino,
le changement de roue dentée n'est pas gêné par la vis sans fin qui passe derrière.

Heuuu! si nous réfléchissions un peu plus loin que le bout de notre nez, il faut que la vis soit débrayable pour pouvoir utiliser l’index direct (sur pignon) :lol:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Si vous voulez une photo supplémentaire pour clarifier qqch ou lever un doute, je peux vous en faire.
Mais pour vous expliquer le pourquoi de ceci ou de cela je vous laisse entre connaisseurs... :smileJap:
La seule chose que je sais c'est que François m'avait montré comment passer du disque à trous au petit disque à encoches en débrayant la vis sans fin.

Et il n'y a rien de voilé, tout tourne parfaitement.8-)

J'avais encore prix une autre photo vue arrière.
Si ça peut aider..
20161022_162306.jpg

Mais la plaque masque tout...:sad:


Bonne soirée et content de voir l'intérêt que vous portez à ce petit diviseur. Cela doit bien faire plaisir à la personne qui l'à réalisé il y a plus de 40 ans.:-D
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Mais c'est bien sur !!!:maiscebien:

Sur le plan ...on le voit bien.....

Jean Paul :drinkers:
 
J

jf62

Compagnon
bonjour à tous

Mignon tout plein ce petit diviseur, dans une version "rapide" il est à la portée de beaucoup d'entre nous je pense.

Merci pour le partage Wika.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Ce joli diviseur je l'ai vu dans ton atelier, tu me l'avais présenté, très beau travail.:-D
Si tu veux des explications pour l'utilisation avec l'alidade, pas de problème, tu l’amène en vacances et je porte une notice.
J'utilise le mien de temps en temps, et il est vrai que je ressort la notice à chaque coup, mais c'est plaisant à utiliser :wink: (contrairement au tout digital :wink:)
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Oui je sais mais on ne se change pas... Quand on aime le digital...:lol:
Mais c'est vrai que j'apprendrais bien au moins une fois en l'honneur du constructeur.
La prochaine fois que tu viens, tu m'apprends.:smt112

Le problème c'est qu'il est déjà un peu grand pour la X2.
Mais il y a une embase que peut s'enlever.

Je suis aussi en train de regarder pour le mettre sur le Rapide-Lime.
Pour tailler des poulies crantées et autres...

Tu m'as usiné une patte support et l'ébauche de la contre pointe.
Y'a plus qu'à...
 
P

patduf33

Administrateur
Hé oui je me rappelle de l'usinage, c'est quel N° de projet celui la :smt017, 2356 .....:wink:
Sur le RL c'est une bonne idée ça, aller N°2357 :-D
Pat
 
W

wika58

Compagnon
Aah non tu exagères c'est un et un seul projet.
Le 35.
:lol:


Mais c'est vrai qu'il me faudra une patte pour le montage sur la X2.
Je te prépare le plan de la patte pour mon projet 36.:smt047

Bonne nuit.:wavey:
 
L

lusi

Compagnon
...:lol:
Le problème c'est qu'il est déjà un peu grand pour la X2.
...


Si le diviseur prend trop de place je peut te débarasser. ( je possède un diviseur plus petit )

Comme ça tu as de la place pour des autres cps.

Amicalement
 
W

wika58

Compagnon
Oui oui Raymond et tu prends la table tournante Hauser aussi c'est ça.:neo_xp:

Tu es vraiment trop gentil de m'aider à faire de la place...:smt033

Il faudra que je te surveille le 12 :smt066
 
Y

yves-berger

Apprenti
Je trouve très bien et très simple ce montage dont j'aimerais m'inspirer (avec moi aussi une motorisation PAP + arduino plutôt qu'avec des disques. L'interface utilisateur n'est pas finie, mais clavier, moteur et écran d'affichage fonctionnent en mode test).

Le pb est que la partie droite de la photo du plan d'ensemble est floue, et je ne peux pas bien me rendre compte des dimensions.

=> Serait-il possible d'ajouter une photo qui montre mieux la nomenclature, et donc les dimensions qui y sont inscrites ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui je peux donner toutes les dimensions, mais depuis j'ai monté des étagères devant la porte du garage sur laquelle est affichée le plan.

Si tu me demandes les cotes qui te manque, je les mesures sur le diviseur et te les transmet.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Mais enfin Pat, si c'est pour cacher ce beau plan derrière une étagère, tu aurais pu penser à faire plaisir à quelqu'un avec. non ?:siffle:
 
W

wika58

Compagnon
Et non il a une valeur sentimentale... comme le diviseur...

Mais je dois pouvoir faire les photos de détails du plan.

Tout le monde n'à pas de la place comme toi :smt047
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour, Du dessin industriel en papier peint au mur, ça fait un peu bobo!:mrgreen:
 
Y

yves-berger

Apprenti
Merci pour ta réponse. Pas de chance pour l'étagère :-(.

En prenant comme hypothèse que la largeur du socle en bas dans la vue A est de 70m, j'arrive à recaler à peu près le plan à l'échelle 1, bien qu'il soit assez déformé par l'angle de prise de vue. Çà devrait suffire, sans te déranger plus.

Dis moi juste stp si l'embase fait bien 70mm de large, et aussi si tu peux, s'il y a un réglage du jeu de la vis sans fin / roue, car je vois bien sur la vue AR, un axe de pivotement sur la droite de la vis sans fin, mais je ne vois pas s'il y a une lumière, ou autre chose, côté gauche pour le réglage.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello tout le monde,

Yves, si je ne me trompe pas, on voit la lumière en pointillé au milieu de l'image (dans le plan vertical) et juste entre le nombre 36 et la manivelle (sur le plan horizontal) .
le point "pivot" étant l'axe du boulon à droite à la même hauteur.
plandiviseuraspa02-jpg.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
2 776
W
L
Réponses
77
Affichages
6 895
Lucuferus
L
david 007
Réponses
15
Affichages
9 694
Florent07
Florent07
P
Réponses
18
Affichages
620
PAR52
P
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 840
Nono 78
N
D
Réponses
2
Affichages
4 248
metalux
M
B
Réponses
16
Affichages
13 166
Belphegor
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 169
lumberjack
lumberjack
Haut