Différence temps simulation usinage CAMBAM/CUTVIEWER/MACH3

N

NicolasC1975

Apprenti
Bonjour,

je vous contacte car je rencontre un problème de calcul de temps d'usinage entre les 3 logiciels.
Lorsque je prends les informations de cambam il me donne un temps d'usinage, cutviewer me donne le meme temps.
Mais lorsque je passe sur Mach 3 le temps est completement différent (une différence de l'ordre de 3 fois plus long sur mach 3)
Et lorsque j'usine la pièce, c'est bien mach3 qui semble juste.

Avez vous déjà noté cela? si oui quel pourrait être le problème?

Merci
Nicolas
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, la raison en est (entre autre) que Mach3 tient compte de tout car il connais tout les réglages machine alors que les autres soft ne tiennent pas compte des réglages machine, temps d'accélération/freinage de l'axe, vitesse des rapides, etc ...

De ce que j'ai remarqué, les différences sont surtout avec l'usinage 3D et les cycles de perçage ou avec les fichiers ou il y a de nombreux segments très courts (gravure de dessin par exemple) car les axes n'atteignent pas forcément la V demandée sur un segment court si l'accélération est faible.

Dans tous les cas, si tu veux des valeurs fiables, il faut faire une simu sous Mach3 ; sur l'interface FR, écran "chemin d'outil", bouton simuler le programme.

++
David
 
N

NicolasC1975

Apprenti
merci David
c'est clair, et effectivement je en fait que du profilage 3D avec une bonne résolution donc beaucoup de petits segments

y a t il un moyen de copier les valeurs machines de mach 3 vers cutviewer ou cambam?
merci
Nicolas
 
D

dh42

Compagnon
y a t il un moyen de copier les valeurs machines de mach 3 vers cutviewer ou cambam?

Non aucun des 2 softs ne gèrent ce genre d'info (accélérations/décélération).

En plus en usinage 3D les choses se compliquent car la V d'avance demandée ne peut pas forcément être atteinte par la machine ; par exemple si tu demande une avance à 2000 mm/min, que ton axe X peut aller à cette vitesse mais pas le Z, Mach3 réduira la vitesse d'usinage de façon à ce que aucun axe ne dépasse sa vitesse maxi, le résultat est donc en plus dépendant de la géométrie de la pièce.

J'avais tenté de faire un script pour exploiter les durées/distances données par Cambam de manière plus conviviale, et c'est la que je me suis aperçu des limitations. Une liste de ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul.

' Drill mop only return rapids value (even with spiral mill option)
' Trochopocket and trochoprofile plugin never return value
' Thread plugin never return value
' rapids lenght (and of course duration) take only the horizontal moves in account, so move to clearance plane duration is ignored
' toolpath lenght between 2 adajacent toolpaths is not taken in account if done in normal feedrate move.(but taken in account if rapid move)
' no way currently to distinguish leadin move and normal move, so leadin move are calculaded with the normal feedrate
' vertical moves (plunge) between levels are not taken in account
' The axes acceleration is not taken in account.
' rapids between 2 mop are not taken in account
' rapids are calculated with a fixed speed value (~600 mm/min)

++
David
 

Sujets similaires

H
Réponses
8
Affichages
813
pascalp
P
N
Réponses
1
Affichages
23 655
NicolasC1975
N
N
Réponses
7
Affichages
843
D
L
Réponses
11
Affichages
1 717
lecoyote
L
P
Réponses
2
Affichages
1 581
Papyrox
P
Pierreg60
Réponses
8
Affichages
34 917
D
N
Réponses
2
Affichages
850
NicolasC1975
N
M
Réponses
14
Affichages
1 411
Mika2A
M
N
Réponses
17
Affichages
1 885
D
M
Réponses
26
Affichages
2 511
Remss57
R
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 340
gaston48
G
N
Réponses
0
Affichages
1 011
Nicolas Jamieson
N
R
Réponses
1
Affichages
852
Revanchard
R
H
Réponses
5
Affichages
922
dh42
D
Haut