Dépannage démontage syderic mu 200

  • Auteur de la discussion Grosmatt
  • Date de début
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir,
Je souhaiterais désolidariser la colonne de mon sydéric mu 200 de son socle pour une réparation mais avant de me lancer dans cette opération je voudrais avoir les conseils de quelqu'un qui l'a déjà fait.
Dans la doc technique ce n'est pas expliqué mais j'imagine que l'on peut quand même les séparer.
Merci par avance de vos retour.
Cordialement.
Grosmatt
 
B

bop55

Compagnon
Er le but, c’est ...?
Tu veux faire quoi: désolidariser la colonne du banc ou désolidariser la tête de la colonne ?
 
G

Grosmatt

Nouveau
Bonsoir,
Je veux désolidariser la tête de la colonne.
L' enlever du banc c'est facile avec les vis au niveau de la glissière, mais pour enlever la colonne seule, je pense qu'il y une vis pointeau en plus des vis de serrage latérales du socle, j'aimerais en avoir confirmation par quelqu'un qui l'a déjà fait.
Merci par avance si c'est ton cas.
Matt
 
B

bop55

Compagnon
Je ne l’ai démontée qu’une fois et, de mémoire, il n’y a rien d’autre que les 4 écrous.
Par contre, vu que c’est très bien ajusté, je te conseille de descendre la tête préalablement tournée en position fraisage horizontal et de la poser sur une cale en bois: en jouant avec la manivelle, tu vas pouvoir être parfaitement dans l’axe.
 
G

Grosmatt

Nouveau
Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.
Sur le socle dans lequel s'emboite la colonne, il a 2 vis de serrage latérales et une vis pointeau (btr sans tête) me semble-t-il.
J'ai également un autre trou sans vis juste au dessous de cette dernière, il y en avait peut-être 2 et une qui a été perdu par d'anciens propriétaire.
Donc pour moi il faut les dévisser et taper au maillet pour enlever le socle de la colonne.
Je pense que tu me parles des 4 vis qui sont sur le coté pour fait glisser la colonne sur le banc.
Ça je l'ai déjà démonté lorsque j'ai dû le transporter pour faire moins lourd et moins encombrant.
Mais moi je veux juste enlever la base qui tient la colonne, tu cernes mieux ce que je veux dire ?
Cdlt.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! ok: tu veux désolidariser la colonne de son sabot (comme quoi, c’est pas facile de s’expliquer sans photos :cry: ).
Il y a effectivement une goupille cylindrique de 8 dans un des deux trous dont tu parles (l’autre trou sert à l’indexation quand tu tournes la colonne de 90° ).
Cette goupille d’indexation est taraudée en M3 (ou 4 :7grat: ) pour pouvoir l’extraire.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Grosmatt

Nouveau
Ah, ok, c'est donc une goupille et non une vis.
J'ai bien fait de demander conseil.
Je verrai ça demain, je ferai un essai pour l'extraire.
Merci pour l'info.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 296
SEB854
S
G
Réponses
13
Affichages
4 969
bop55
B
L
Réponses
13
Affichages
32 446
gerard crochon
G
oakado
Réponses
66
Affichages
5 164
bop55
B
claude74
Réponses
14
Affichages
7 823
claude74
claude74
S
Réponses
12
Affichages
10 803
Soude Caustique
S
R
Réponses
1
Affichages
1 854
Loulou31
L
P
Réponses
10
Affichages
2 851
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
42
Affichages
7 514
Albéric
A
U
Réponses
81
Affichages
13 233
fauxjetons
fauxjetons
Dranog
Réponses
48
Affichages
11 797
Dranog
Dranog
C
Réponses
14
Affichages
2 405
bop55
B
S
Réponses
7
Affichages
2 116
soirlou
S
Haut