1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démarrage difficile pour ma cn !!! Help !!!

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Mister fraises, 2 Juillet 2015.

1. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
    Bonjour à tous, après avoir passé des soirées de lecture sur ce super forum, j ai appris un tas de chose !

Je me présente, après avoir utilisé des fraiseuses numériques pendant mes études, j ai toujours voulu avoir la mienne dans mon garage ^^
    Aujourd'hui c'est fait je l ai !!! Mais et oui malheureusement il y a un mais, j ai des décalages, elle usine par à coup et elle est très lente ...
    Elle est équipée de moteurs pas a pas avec des drivers et une carte de pilotage, le tout avec mach3.

Pouvez vous m aider ? Y a t il des choses à verifier pour résoudre ses pb ?

Merci d avance

2. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  3. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
    Pardon c'est vrai, tous les moteurs sont reliés par une courroie a une vis à bille dia 16mm pas 5mm
    Elle est montée avec des guidage linéaire et des patins à billes
    Les 3 drivers sont des ma860h pour un nema 34 et deux nema 24
    La broche est une kress1100w

Pour la vidéo j en ai une il me reste a chercher comment la mettre sur le forum!!!

4. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    il faut la mettre sur youtube et ensuite poster le lien ici.
    Tes drivers sont réglé a quoi en terme de micro pas?
    Mach3 est réglé sur arret exact ou vélocité constante?
    Si tu zoom ton dessin au max est-ce que les lignes sont propres ou pleines d'écorchures?

Fred

5. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Bonsoir Mister fraises,
    tu dessines avec quel logiciel et tu exportes en dxf vers quel autre logiciel ?
    Tes tracés sont peut-être avec des imperfections et pas assez nettoyés pour obtenir un tracé fluide à l'interprétation de ta machine.
    Si tes polylignes sont pleines de trop petits vecteurs, ça donne un usinage saccadé, complexe et un fichier très lourd…
    Ensuite, il faudra regarder vers tes paramètres sur mach3, si ta machine est fiable, sans jeu, suffisamment rigide…
    Quelques photos de celle-ci permettrait également de faire avancer ton histoire.

Sebastian

6. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
  7. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015

voici une petite video d'un usinage en mousse PU:
    c'est en ébauche et le modèle 3d c'est du stl donc a facettes mais je ne sais pas si mach3 est réglé en arrêts exacts ou en vélocité constante, (comment je peux le savoir sur mach3 svp)

8. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il faut que tu change le paramètre de sécurité de ta vidéos si tu veux qu'on puisse la regarder...
    Elle est en mode "privé" il faudrait la mettre en "public" ou au moins dans la catégorie intermédiaire "non référencée" (je crois...)

9. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Ce n'est pas sur mach3 que se règlent les paramètres de "trajectoire exacte ou vitesse constante", c'est dans les données d'usinages sur ton logiciel en amont (passage du dxf en gcodes) comme dans cambam par exemple, dans l'entrée de toutes les données d'usinage à paramétrer.
    On attends de visionner ta vidéo pour un peu + de données.
    ça ne t'empêche pas de bien vérifier tes fichiers sur ces données avant de lancer l'usinage :-D

10. topette79200

topette79200 Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2011
    Localité:
    79
  11. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
    je pense que c'est bon maintenant.

12. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
  13. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    effectivement, on peut sélectionner le paramètre "vitesse constante ou parcours exacte" dans mach3, mais également en amont (dans cb par exemple, dans les données des opés complète de fraisages) et à la génération du gcode, je ne suis pas sur que mach3 change ce paramètre (si il est sélectionné autrement)
    Je ne pense pas que mach3 interprète un changement ; je pense qu'il effectue les opés de fraisage en lecture seul du gcode…
    Si cb lit un GXX, il effectue un GXX (je ne connais pas le Gcodage de la vitesse) ; je ne pense pas qu'il adapte si c'est différent…
    à vérifier, je peux me tromper. :oops:

PS : la vidéo n'est toujours pas disponible en lecture :sad:
    à suivre
    Sebastian

14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    En fait ce parametre n'intervient pas sur la vitesse mais sur l'interpolation face a un changement de direction.
    Et pour ca oui mach3 saura faire la différence selon si ont le sélectionne sur arret exact ou vélocité constante ce avec le meme G-code.
    Arret exact c'est seulement pour faire des lignes droites ou des carrés.
    Autrement si c'est une courbe eh bien il s'arretera point point a chaques données ce qui deviendra tres saccadé.

Fred

15. Mister fraises

Mister fraises Nouveau

Inscrit:
    1 Juillet 2015
    J ai fais uN petit test ce midi en cochant vitesse constante dans cambam au lieu de indéfinie puis après avoir charger le programme dans mach3 j'ai ete voir les paramètres et il est bien régler en vitesse constante. Il y a eu une petite amélioration a l usinage mais je pense que cest surtout du au fichier stl qui est tres facetisé et qui ralentit la machine. Je vais faire un test avec un rond à partir d un dxf pour être sur que c'est fluide a l usinage.

Je soupçonne un point dur sur mes guidages linéaires je vais démonter pour voir ça !

Pour la vidéo je ne comprend pas pourquoi vous ne la voyez pas car que je sois sur iPad iphone ordi personnel et celui du boulot j arrive à voir la vidéo ...

Chargement...

Partager cette page